Coordinateur national pour l'élaboration d'une proposition de financement à soumettre au Fonds vert à Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Coordinateur national pour l'élaboration d'une proposition de financement à soumettre au Fonds vert
Compagnie
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Domaine
Agriculture – Agroalimentaire
Spécialité
Agronomie
Date publication
26 Juin 2018
Date limite
9 Juil 2018
Pays
Haiti
Ville
Port-au-Prince
Zone
Port-au-Prince
Durée
8 mois
Introduction
Haïti, en tant que partie intégrante des petits États insulaires en développement et côtiers en développement (PEID), est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. Les scénarios climatiques futurs indiquent que les températures vont augmenter et que le niveau de la mer va augmenter et devrait devenir plus important en raison de la hauteur des ondes de tempête.
Le Fonds vert pour le climat (FVC) est un fonds créé dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour aider les pays en développement à adopter des pratiques d'adaptation et d'atténuation pour contrer les changements climatiques. Ainsi, il alloue ses ressources à des projets à faibles émissions et résilients au changement climatique dans les pays en développement.
Avec les ressources financières de la FAO, Haïti recueillera les informations nécessaires pour une proposition de financement pour "l'adaptation au changement climatique et la fourniture de services écosystémiques et la restauration des infrastructures vertes pour renforcer la résilience climatique des agroécosystèmes et des écosystèmes côtiers de pêche du Sud d'Haïti ".
Fonctions
La FAO recrute un consultant pour appuyer la préparation d’une note conceptuelle d'une proposition de financement du FVC qui sera soumise au Secrétariat du FVC pour examen. Sous la supervision générale du représentant de la FAO, sous la supervision technique du responsable technique principal et de l'équipe CBC-GCF, le consultant entreprendra les activités suivantes:
I. Travaux préparatoires
1. Développer un plan de travail pour le développement complet du projet (pour la durée du processus de conception) et le plan de dépenses associé.
2. Contribuer à la rédaction des termes de référence des consultants travaillant sur les différents aspects de la conception du projet et au processus de sélection avec l'équipe de BH, LTO et CBC-GCF.
3. Aider au travail préparatoire nécessaire pour les services à fournir dans le cadre des lettres d'accord qui seront signées dans le cadre de la feuille de route de préparation de la proposition de financement.
II. Élaboration de la note conceptuelle (NC)
1. Coordonner la collecte d'informations auprès des différentes sources, y compris les organisations gouvernementales.
2. Coordonner l'engagement de tous les intervenants pour assurer un soutien total aux objectifs du projet et préparer des rapports.
3. S'assurer que tous les commentaires et retours reçus de la part de CBC et du secrétariat du GCF sont traités de manière adéquate
4. Assurer la soumission des projets et des notes conceptuelles finales avec des annexes à LTO et CBC
III. Développement de propositions de financement (PF)
1. Rédiger le document de projet et s'assurer que les principales conclusions ou l'évaluation de base, l'étude de faisabilité et d'autres études sont bien reflétées et qu'elles fournissent une justification appropriée des activités
2. Faciliter des processus de liaison et de consultation transparents avec les parties prenantes concernées (NDA, gouvernement, institutions techniques, secteur privé et autres selon le cas)
3. Coordonner avec d'autres acteurs pour s'assurer que les interventions proposées comblent un déficit d'investissement dans les régions proposées plutôt que de financer des activités en parallèle ou de dupliquer les activités d'autres entités.
4. S'assurer que les interventions sont clairement alignées et reflètent les actions prioritaires et les domaines prioritaires indiqués dans les stratégies, programmes et plans nationaux liés à l'agriculture, à la foresterie, au climat et à l'environnement (terre, eau, énergie).
5. Veiller à ce que le projet soit bien aligné sur les résultats et objectifs du FVC, en accordant une attention particulière aux résultats et objectifs et au cadre d'investissement.
6. Veiller à ce que les interventions soient bien coordonnées avec d'autres projets FAO et non FAO dans la région et faire en sorte que les interventions proposées s'appuient sur l'avantage comparatif de la FAO, les pratiques réussies et les leçons apprises.
7. S'assurer que tous les commentaires et directives reçus du Secrétariat du FVP, du Groupe de travail et de la CBC à la Note conceptuelle et à la phase de conception du projet sont correctement traités.
Afin d'assurer une bonne coordination du développement de la PF, le consultant devra:
1. Superviser le travail des consultants et des fournisseurs de services (universités et autres, au besoin) impliqués dans la conception du projet et fournir des conseils et une coordination d'ensemble.
2. Identifier les principales parties prenantes et leur rôle potentiel dans la complémentation ou la mise en œuvre du projet.
3. Aider à organiser et modérer les ateliers des parties prenantes et superviser les rapports des ateliers.
4. Assurer la soumission de l'avant-projet et du PF final et des annexes à l'équipe d'évaluation de LTO et CBC dans les délais convenus.
Qualifications Requises
- Diplôme d’études supérieurs en agronomie, en économie, en environnement, en gestions de ressources naturelles et adaptation du climat ou dans un domaine connexe,
- Expériences minimum de 5 ans dans la gestion des projets agricoles et de changement climatiques ;
Excellente connaissance du Français et l’Anglais. La connaissance de l’Espagnol est un atout ;
- Expériences avérées avec les mécanismes de financement du changement climatique ;
- Connaissances de politiques et institutionnelles dans le secteur du changement climatique ;
- Solides compétences analytiques et conceptuelles et la capacité de penser de façon créative ;
- Compétences en recherche de faits dans les collectivités rurales.
Conditions particulières
1. Plan de travail complet d'élaboration de projet et plan de dépenses associé élaboré(Juillet 2018).
2. Les termes de référence pour un soutien technique supplémentaire ont été développés et l'expertise requise sélectionnée (Juillet 2018).
3. Les fournisseurs de services et l'équipe de projet sont coordonnés et tenus au courant de l'état d'avancement (Août2018).
4. Plan de processus de consultation rédigé et atelier initial des parties prenantes convoqué (Août 2018).
5. Note conceptuelle soumise au Secrétariat du FVC (Septembre 2018).
6. Processus de consultation des intervenants mené et plan d'engagement des parties prenantes inclus dans la formulation du projet (Septembre 2018).
7. Études et évaluations finalisées, partagées et examinées par les membres de l'équipe (Septembre 2018).
8. Soumission à la CBC si le projet de document relatif au PC et les annexes pertinentes (Décembre 2018).
9. Présentation finale du programme-cadre et des annexes prenant en compte tous les commentaires reçus(Février 2019).
Conditions de travail
TCP/HAI/3701 (Adaptation au changement climatique et fourniture de services écosystémiques et restauration d'infrastructures vertes pour renforcer la résilience climatique des écosystèmes côtiers et agro écosystémiques et halieutiques côtiers du sud d'Haïti. (Projet Ridge to Reef résilient au climat pour le Grand Sud).
PSA/SB4
Dossier de candidature doit avoir ...
Les candidats intéressés sont invités à fournir :
- Une lettre de motivation et un curriculum vitae ;
- Une copie certifiée conforme du diplôme