Opérateur de l’Etat français, Expertise France est l’agence interministérielle de coopération technique internationale française. Créée par la loi du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale, son statut a été modifié par la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021 pour permettre son intégration dans le Groupe AFD. A compter du 1er janvier 2022, elle est devenue une filiale du Groupe AFD, sous la forme d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) dont le capital et la gouvernance demeurent publics.
Son action s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques définies par l’Etat en matière de politique extérieure et de coopération au développement.
Elle conçoit et met en oeuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans différents secteurs (gouvernance, sécurité, développement durable, santé, éducation et formation professionnelle…).
Pour mettre en oeuvre les projets de coopération, elle fait appel à du personnel et à des experts qu’elle contractualise selon différentes modalités et notamment : contrat de travail avec le siège, contrat de travail via tiers employeur, contrat de prestation de services. Le recours à des tiers-employeurs a été privilégié ces dernières années pour le recrutement des personnels ayant la nationalité de l’Etat dans lequel se déroule le projet ou y résidant de manière régulière. Il s’agit de s’assurer que ce personnel sera recruté en conformité avec les lois et réglementations en vigueur dans l’Etat concerné et qu’ils seront couverts contre les accidents de la vie.
Expertise France dispose aujourd’hui d’une personnalité juridique, dans le cadre de l’accord intergouvernemental entre la France et la République d’Haïti définissant le cadre général, les dispositions institutionnelles, juridiques et fiscales relatifs à l’établissement et aux activités d’Expertise France en Haïti signé le 11 janvier 2018 et entrée en vigueur le 1er mai 2018.
Résumé du poste :
Dans le cadre de ses activités en république d’Haïti, Expertise France lance une consultation visant à recruter un cabinet pour la mise en œuvre de l’empli direct de ses collaborateurs.
Le dossier de consultation est téléchargeable sur le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1BjNfwDTLGcLeRo3zwd1DC3qW-BzEQCD4?usp=sharing
Veuillez nous faire parvenir votre offre au plus tard le 12/02/2026 à 15 heures (heure de France) à l’adresse : usphaiti.log_achats@expertisefrance.fr
Compétences et qualifications requises :
Le cabinet choisi sera invité à ajouter tout élément jugé nécessaire pour la bonne mise en place de l’emploi direct. Cette liste peut évoluer en fonction des conseils qui pourraient être apportés par le cabinet.
Elaborer une feuille de route et un chronogramme détaillé, réalistes, permettant à Expertise France de devenir employeur direct dans des délais aussi réduits que possible tout en tenant compte du contexte réglementaire local, des spécificités du métier d’EF et de son organisation en Haïti.
Durée et Planning
L’étude débutera à compter de la notification du marché (objet de ce cahier des charges) et devra être réalisée dans un délai de 1,5 mois maximum.
Le chronogramme de la mission fera l’objet d’une proposition du soumissionnaire qui devra être validé par Expertise France Haïti.
usphaiti.log_achats@expertisefrance.fr
Lien de téléchargement du dossier de consultation : https://drive.google.com/drive/folders/1BjNfwDTLGcLeRo3zwd1DC3qW-BzEQCD4?usp=sharing
Date et heure limites : 12/02/2026 à 15 heures (heure de France)