Search
Introduction

Conformément aux directives du Département d’Etat Américain et au HRP 2024 pour Haïti, l'IRC et six partenaires locaux (ZL, FADHRIS, FVCB, OFMA, FOSREF et ZT) mettent en œuvre une réponse multisectorielle intégrée dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) et de la protection pour 318 356 personnes, dont 95 506 personnes déplacées, dans les départements de l'Artibonite et de l'Ouest. Les interventions, axées sur la prévention et la gestion de la violence sexiste, la protection des enfants et la réponse aux besoins sanitaires essentiels, cibleront principalement les populations touchées par la crise des GCOs et les groupes marginalisés. S'appuyant sur leur engagement au sein des communautés et après avoir suivi le processus de diligence raisonnable de l'IRC via le système PEERS, les partenaires interviendront par le biais d'approches de sensibilisation et de cartographie ciblées afin de garantir l’accès humanitaire dans les zones difficiles d'accès. Cette approche, axée sur le renforcement des capacités locales et la localisation, garantit la durabilité des résultats, une meilleure acceptation par les communautés et une réponse plus rapide et plus efficace. La mise en œuvre du projet repose sur une théorie du changement qui établit clairement le lien entre l'accès à des services intégrés de santé, de protection et d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) pour les communautés touchées et l'amélioration durable de leur bien-être et de leur résilience. Elle se décompose comme suit :
SI les communautés touchées, en particulier les groupes marginalisés tels que les femmes, les filles et les personnes handicapées, ont accès à des services de santé, de protection et d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) de haute qualité, intégrés, équitables et centrés sur le client ; et SI les femmes et les filles, y compris les victimes de violence sexiste, ainsi que les enfants et leurs aidants, sont soutenus pour prendre des mesures éclairées afin de prévenir et d'atténuer les risques en matière de protection et de santé ; ALORS les résultats en matière de santé seront améliorés, l'accès à des services WASH suffisants et de qualité sera assuré, les femmes et les filles seront mieux protégées contre les conséquences de la violence sexiste, et les enfants seront mieux protégés contre les conséquences des risques liés à la protection de l'enfance.

Résultats attendus du projet par secteur
Les résultats attendus du projet sont alignés sur la théorie du changement et sont répartis entre les trois secteurs d'intervention prioritaires : santé, WASH et protection.
Santé
• L'accès et la demande de services de santé d'urgence essentiels pour les maladies courantes et aiguës, la santé sexuelle et reproductive et le soutien psychosocial sont accrus au niveau des établissements de santé et des communautés.
• L'accès aux médicaments, fournitures et équipements médicaux essentiels est amélioré.
• Les systèmes de santé sont renforcés afin de fournir des services de santé essentiels et d'urgence de qualité.
Eau, hygiène et assainissement (WASH)
• Les communautés adoptent davantage de comportements hygiéniques, grâce à une sensibilisation accrue et à un meilleur accès à l'eau et aux équipements WASH, ce qui réduit l'incidence des maladies d'origine hydrique telles que la diarrhée et le choléra.
Protection
• Les femmes et les filles ont accès aux services de traitement de la violence à l'égard des femmes et des filles et bénéficient de mesures de réduction des risques.• Les filles et les garçons sont protégés et soutenus contre les conséquences de la violence, des abus et de l'exploitation dans leurs communautés ; la séparation familiale est évitée et des soins appropriés sont fournis dans les situations d'urgence.

Fonctions

Résumé du poste :
L'objectif général de l'évaluation finale du projet est d'évaluer de manière critique et constructive la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, la durabilité, la qualité du partenariat et les enseignements tirés de l'intervention. Elle mesurera également le niveau de réalisation des indicateurs définis dans le cadre logique du projet à sa clôture, afin d'orienter la responsabilité envers les donateurs, les partenaires et les communautés bénéficiaires, et de contribuer à l'amélioration des futures interventions humanitaires.
Plus précisément, l'évaluation visera à :
1. Évaluer la pertinence du projet par rapport aux besoins exprimés par les populations cibles et au contexte de l'intervention.
o Dans quelle mesure les objectifs et les activités du projet ont-ils répondu aux besoins ressentis par les groupes cibles ?
o Dans quelle mesure les populations cibles ont-elles été impliquées dans la conception et la mise en œuvre du projet ?
o Le projet était-il adapté au contexte dans lequel il a été mis en œuvre ?
o Dans quelle mesure le projet a-t-il pris en compte les besoins différenciés en fonction de l'âge, du sexe, du handicap, des déplacements fréquents et d'autres caractéristiques sociales ?
2. Évaluer la cohérence de l'intervention avec d'autres initiatives, normes et acteurs.
o Dans quelle mesure l'intervention s'aligne-t-elle sur d'autres interventions au niveau national, sectoriel ou institutionnel ?
o Dans quelle mesure le projet a-t-il pris en compte les synergies et les interconnexions avec d'autres interventions de la même institution/du même gouvernement ? Est-il conforme aux normes et standards internationaux pertinents ?
o Dans quelle mesure le projet est-il aligné (complémentarité, harmonisation, coordination) avec les interventions d'autres acteurs ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il dans le même contexte ?
3. Mesurer l'efficacité de l'intervention en termes de résultats obtenus et de changements induits.
o Dans quelle mesure le projet a-t-il atteint ses objectifs et ses résultats, par rapport aux cibles des indicateurs ?
o Dans quelle mesure le programme a-t-il amélioré la situation des bénéficiaires et de leurs familles ?
o Quels sont les éléments, stratégies ou activités qui ont été les plus efficaces pour atteindre les résultats ?
o Quelle est la perception des bénéficiaires et des autres parties prenantes concernant la qualité des services reçus ?
o Quelle a été l'influence des facteurs contextuels (tels que l'insécurité) sur les résultats attendus et comment cela a-t-il été pris en compte dans la planification et l'ajustement des activités ?
4. Examiner l'efficacité de la mise en œuvre et de l'utilisation des ressources.
o Les mêmes résultats auraient-ils pu être obtenus avec moins de ressources ?
5. Évaluer la durabilité des résultats du projet.
o Existe-t-il des systèmes/structures capables de pérenniser les résultats après la fin du projet ?
o Un plan de sortie a-t-il été élaboré et dans quelle mesure a-t-il été exécuté avant la fin du projet ?
o Quelle est la capacité et la volonté des parties prenantes et des structures communautaires de reprendre les activités après le retrait du projet ?
6. Évaluez la qualité du partenariat.
o Dans quelle mesure le projet a-t-il renforcé les capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des partenaires locaux ?
o Quelle a été la valeur ajoutée de l'approche de partenariat dans la réalisation des résultats du projet ?
o Quels sont les points forts et les défis du modèle de partenariat adopté, et quelles sont les recommandations pour l'améliorer dans le cadre d'interventions futures ?
7. Identifier les enseignements tirés et les bonnes pratiques afin de renforcer les interventions futures.
o Quels sont les enseignements tirés et les bonnes pratiques du projet, et quelles en sont les causes (succès, difficultés, défis rencontrés) ?

Les indicateurs suivants seront inclus dans l'évaluation finale :
• Pourcentage de membres de la communauté qui se souviennent des messages de sensibilisation à la santé ciblés
• Pourcentage des ménages ciblés par l'activité de promotion WASH qui éliminent correctement leurs déchets solides
• Pourcentage de personnes ciblées par les activités de promotion de l'hygiène connaissant au moins trois (3) des cinq (5) moments critiques pour se laver les mains
• Pourcentage de ménages ciblés par les activités de promotion de l'hygiène qui stockent leur eau potable dans des récipients propres
• Pourcentage d'établissements de santé obtenant une note de 80 % ou plus en matière d'hygiène sur la liste de contrôle standard IPC
• Pourcentage d'établissements de santé obtenant une note supérieure ou égale à 80 % pour les déchets solides et tous les types de déchets médicaux sur la liste de contrôle standard IPC
• Pourcentage d'établissements de santé obtenant un score de 80 % ou plus pour le triage et le dépistage dans la liste de contrôle standard IPC

Qualifications réquises

Compétences et qualifications requises :
- Diplôme universitaire en sciences sociales, statistiques, économie, biostatistiques, développement rural ou tout autre diplôme équivalent.
- Au moins 5 ans d'expérience dans la conduite d'évaluations et de programmes de recherche.
- Une expérience dans l'évaluation de projets d'aide financière, principalement en espèces, serait un atout.
- Bonne connaissance du contexte haïtien et plus particulièrement des provinces de l'Artibonite et de Port-au-Prince.
- Avoir mené (en tant que consultant principal) au moins 3 évaluations similaires de projets de développement rural ou de projets humanitaires.
- Très bon niveau de français. La maîtrise du créole haïtien (lecture, écriture, expression orale) serait un atout.


Envoyer le pli à

Les consultants intéressés soumettront une offre technique et financière à l'IRC au plus tard le 31 octobre 2025 à 16 h, à l'adresse suivante : 123, Juvenat 5, Pétionville, Port-au-Prince, HAÏTI ou par voie électronique à procurement.haiti@rescue.org , avec copie à irenee.domkamkammogne@rescue.org ; avec pour objet « Consultant pour évaluer le projet de services intégrés de santé, d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) et de protection pour les communautés touchées par la violence dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite, Haïti – GD 099


Remarques contact


Envoyez à vos amis par


back top