La réduction de la mortalité maternelle est un objectif et un engagement pris par tous les pays de la planète. A travers les différents plans stratégiques de santé de la reproduction, le ministère à travers la DSF vise la réduction progressive du ratio de mortalité maternelle. L’EMMUS 2026 donnait un RMM de 529 pour 100000 naissances vivantes. Selon les nations-Unies d’ici à 2030, tous les pays devraient atteindre un RMM oscillant entre 70 et 140 pour 100000 naissances vivantes. Avec les multiples crises récurrentes, Haïti est encore loin de ces objectifs.
Depuis des années, la DSF a mis en place beaucoup de stratégies qui visent à contribuer à cette réduction. L’un des axes prioritaires est le renforcement de la planification familiale et contraception a coté de la stratégie SONU et le dernier consiste à rendre disponible du personnel qualifié en particulier les Sages-femmes.
Pour s’assurer de la qualité des services et réduire la mortalité maternelle, il faut aussi rendre disponibles les intrants à tous les niveaux de la pyramide de santé. Afin d’éviter toute rupture de stock de produits de Santé maternelle et les méthodes contraceptives, la DSF organise chaque année un atelier de Quantification avec la participation des dix directions départementales du ministère, de la DPMMT ainsi que ses partenaires tel l’UNFPA, PSM de l’USAID et quelques organisations de la société civile. L’outil utilise jusqu’à aujourd’hui reste le *QAT*. Cette année avec le retrait de l’USAID, on ignore si l’outil sera disponible après septembre. C’est ainsi qu’on compte organiser cet atelier en Août.
Avec 38% de besoins non satisfaits et un taux d’accouchement institutionnel avoisinant 33%, le MSPP ne peut pas se permettre le luxe de connaître des ruptures de stock à cause d’une mauvaise planification des besoins en intrants.
La quantification fait intervenir des données démographiques, de distribution et de consommation.Cette partie technique a toujours été sous le leadership de PSM qui cette année n’est pas disponible. Malgré son absence, nous restons persuader qu’il y a des ressources locales capables de conduire cet exercice jusqu’au rapport final en tenant compte des hypothèses et du contexte actuel.
Résumé du poste :
1.Déterminer la quantité nécessaire par intrants ;
2.Identifier les Hypothèses à considérer pour toute variation
3.Analyser les facteurs qui peuvent servir de leviers pour améliorer la prévalence ;
4.Assurer la triangulation entre les données démographiques, distribution et consommation en tenant compte du contexte actuel d’insécurité et de déplacées internes
5.Explorer la possibilité de combler le vide laisse par PSM-USAID
6.Produire un document de quantification des besoins en intrant de santé maternelle et planification nationale pour le pays pour l’année 2026 ;
7.Etre Capable d’utiliser l’outil QAT ;
8.Avoir une grande Capacité de communication ;
9.Avoir la Capacité de gérer un groupe multi disciplinaire.
Compétences et qualifications requises :
1.Être licencié/e en Pharmacie.
2.Le/la consultant/e doit avoir une complète maîtrise du QAT comme outil.
3.Il/Elle doit connaître la gamme de produits en question ainsi que la période de sécurité des intrants.
4. Toute connaissance en logistique des intrants et quantification sera un plus.
Le dépôt des propositions doit se faire uniquement sous pli cacheté et scellé au bureau de la DSF/MSPP, sis au #, Avenue Mais gâté, PAP Haïti avec la mention : Quantification des intrants.
30/07/2025 à 12:00
1, Angle Avenue Maïs Gaté et, Rue Jacques Roumain, Port-au-Prince
TELEPHONE: (509)4432-8401
La date limite de soumission des propositions est fixée au 29 juillet 2025 à 14 hres p.m.