Search
Introduction

En novembre 2019, L’État haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont signé l’accord de don 4882/GR-HA pour le projet intitulé "Projet d’appui au développement du secteur privé via la promotion des investissements (HA-L1133)", avec pour objectif de favoriser le développement en Haïti du secteur privé, à travers la promotion des investissements et l'amélioration du climat des affaires et des investissements dans le pays. Le CFI cherche un consultant individuel pour occuper le poste de spécialiste en Suivi et Évaluation pour exécuter les activités de marché du projet.


Fonctions

• Assurer la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs du Plan de Suivi et Évaluation (PSE).

• Identifier et analyser les écarts par rapport aux objectifs et proposer des mesures correctrices

• Appuyer le CP sur la responsabilité de mettre en œuvre les activités et le calendrier du programme adopté par le CFI et la BID, en s'assurant qu'elles sont exécutées conformément aux orientations définies dans le Manuel d’Opération du programme (MOP), le document de projet, et l’accord de don signé entre l’État haïtien et la BID.

• Appuyer le CP pour assurer la liaison avec les intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux pour promouvoir les buts et objectifs du Programme


• Élaborer des rapports en ce qui concerne l'état d'exécution technique et financière du projet sur la base du plan de suivi et évaluation et avec l’appui du software de suivi de la clientèle (CRM, par ses sigles en anglais), conformément à l’accord de don, et fournir des informations supplémentaires au sujet des activités tel que requis par le CFI et la BID en coordination avec le Chef des Opérations.

• Appuyer le CP à assurer la supervision de gestion pour s'assurer que le programme est exécuté conformément aux directives spécifiées dans le manuel d'opération.


• Appuyer le CP à assurer la liaison avec le bureau local de la BID et d’outre-mer au besoin afin d'assurer l'exécution efficace des projets en conformité avec les règlements de la Banque.

• Maintenir une bonne communication entre toutes les entités impliquées dans la mise en œuvre du programme, les donateurs, ainsi que les secteurs publics et privés

• Appuyer le CP à proposer et préparer, en coordination avec la BID, des amendements au manuel d'opération en vue d’atteindre une efficacité maximale tout en respectant les normes établies dans le document de projet et la politique de passation de marchés de la BID. Présenter ces amendements à l'approbation du CFI et la BID.

• Participer à la sélection des spécialistes techniques et des membres du personnel de l’unité d’exécution.

• Appuyer le CP et en étroite collaboration avec les chefs d'équipe et les consultants de la BID, impliqués dans le projet à développer, mettre à jour et superviser les plans de travail annuels basés sur les objectifs du programme, des objectifs et des indicateurs en tandem avec les spécialistes techniques et le personnel de l’unité.

• Fournir des recommandations à la BID et au CFI pour les modifications au PSE, assurer l'efficacité optimale, la transparence et l'efficacité de la réglementation établie par le contrat.

• Maintenir une bonne relation de communication entre la BID, le CFI, le MEF et les autres participants du programme.


Qualifications Requises

• Un diplôme universitaire en gestion des affaires, commerce international, sciences économiques, droit ou dans un domaine connexe. Niveau maîtrise souhaitée

• Expérience dans un poste similaire- minimum trois (3) ans.

• Expérience en planification, suivi-évaluation et/ou en gestion axée sur les résultats minimum 3 ans

• Bonne compréhension du fonctionnement des organisations multilatérales.


• Maîtrise du français, créole et de l'anglais.


• Maîtrise des logiciels bureautiques (MS Office) et statistiques, Microsoft Project ; une connaissance sur CRM sera un avantage.


• Excellente condition physique pour des déplacements réguliers sur le terrain.

• Forte motivation pour le développement durable, pour la recherche, pour la Promotion des Investissements et les exportations, et connaissance des politiques s’y rapportant.

• Compétences en gestion éprouvées, grande capacité d’organisation, d’animation et d’encadrement d’une équipe.


• Personnalité persévérante, flexible dotée d’esprit analytique.


Conditions particulières

Les personnes sont sélectionnées dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de Développement : Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement (version GN2350-15). Cet avis est ouvert à tous les soumissionnaires éligibles dans les conditions décrites par lesdites politiques. La personne sera sélectionnée suivant la méthode de « Sélection fondée sur les Qualifications des Consultants Individuels Nationaux (QCIN) » telle que décrite dans les Directives de Consultant de la Banque Interaméricaine de Développement.



Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples informations (description de la mission, tâches à réaliser, résultats attendus et conditions d’éligibilité (formations, expériences, aptitudes, etc.) par email (adresses ci-dessous), pendant les heures ouvrables (Lundi-Vendredi, 8hAM- 4h PM).

Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV accompagnés des copies des diplômes et certificats pertinents ainsi que les pièces d’identification (NIN / NIF), tous compilés en un seul document PDF,


Dossier de candidature doit avoir ...

Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV accompagnés des copies des diplômes et certificats pertinents ainsi que les pièces d’identification (NIN / NIF), tous compilés en un seul document PDF, devra parvenir au plus tard le 28 juillet. 2025 à 11hr59 P.M (heure locale), avec la mention obligatoire de : « Candidature de (nom du Consultant) pour [Recrutement d’un Spécialiste en Suivi et Évaluation] (Réf. QCIN/4882-CFI/2024-CI-005) :
a) À l’adresse du CFI : # 1, Rue Jasmin, Delmas 75, HT65120, Delmas, Ouest, Haïti
Attn : Unité d’exécution Projet et/ou
b) Par courrier électronique à l’adresse : passation.marche@cfihaiti.com


Contact

Les personnes sont sélectionnées dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de Développement : Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement (version GN2350-15). Cet avis est ouvert à tous les soumissionnaires éligibles dans les conditions décrites par lesdites politiques. La personne sera sélectionnée suivant la méthode de « Sélection fondée sur les Qualifications des Consultants Individuels Nationaux (QCIN) » telle que décrite dans les Directives de Consultant de la Banque Interaméricaine de Développement. Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples informations (description de la mission, tâches à réaliser, résultats attendus et conditions d’éligibilité (formations, expériences, aptitudes, etc.) par email (adresses ci-dessous), pendant les heures ouvrables (Lundi-Vendredi, 8hAM- 4h PM). Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV accompagnés des copies des diplômes et certificats pertinents ainsi que les pièces d’identification (NIN / NIF), tous compilés en un seul document PDF,


Remarque contact

NB : Les personnes intéressées peuvent solliciter les TdR et le canevas de CV à travers via passation.marché@cfihaiti.com


Autres remarques


Envoyez à vos amis par


back top