Search
Introduction

Contexte
Le Projet de Protection Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue (PSARA) est financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par l’Unité de Gestion de Projets du Ministère d’Affaires Sociales et du Travail (UGP-MAST), avec l’appui technique du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Les objectifs du projet sont de distribuer des transferts monétaires aux populations ciblées et d’établir les fondations d’un système de protection sociale adaptive afin de répondre aux chocs, dont la COVID-19.
Les quatre principales composantes du Projet sont : (i) la distribution d’un filet de protection sociale adaptatif y compris les transferts monétaires et les mesures d’accompagnement aux populations ciblées, dans le département de la Grand’Anse ; (ii) l’établissement des fondations du système de protection sociale adaptatif ; (iii) la gestion du projet et suivi-évaluation et (iv) la composante de réponse d’urgence contingente. En effet, la mise en place d’un système de suivi vise à permettre au gouvernement et à tous les partenaires de suivre les progrès du projet de manière régulière et d’estimer son impact .
Le suivi, évaluation et redevabilité (SER) constitue le canal par lequel des informations pertinentes sont collectées, traitées et analysées en vue d’évaluer l’efficacité, l’efficience et l’évolution du projet. Les outils utilisés à cette fin sont, entre autres, le cadre des résultats et son plan de suivi, les rapports d’activités et les fiches de collectes de données. Les acteurs engagés dans le suivi des activités du projet sont l’équipe de l’UGP/MAST, le PAM, les partenaires coopérants ainsi que la firme chargée du suivi par tierce partie. Les données et informations pertinentes, collectées par les acteurs, sont parvenues de manière périodique aux équipes de pilotage du PSARA afin d’apprécier en temps réel le niveau d’avancement du projet et la qualité des interventions sur le terrain.
L’UGP-MAST compte recruter un (1) Agent.e de Suivi, Evaluation et Redevabilité (ASER) qui sera affecté. e à la coordination départementale du projet dans le département de la Grand’Anse en vue de compléter l’équipe de SER au niveau départemental.


Objectifs du poste
L’Agent.e de Suivi-Evaluation et Redevabilité aura comme responsabilités principales de travailler avec les personnes les plus vulnérables de la communauté des bénéficiaires et non bénéficiaires sur un rayon d’au moins quatre communes. Il/elle aura également à collaborer avec les Points focaux, les Superviseurs, les Comités de Coordination Communautaire (CCC), les Autorités locales et les associations de la société civile existant dans les zones d’intervention de manière à suivre la coordination, l’exécution du projet afin d’en assurer une supervision/contrôle. Ses interventions en termes de suivi porteront sur les pratiques innovantes d’inclusion financière, de nutrition et de changement de comportement, l'accès des services financiers et vulgarisation de la PNPPS dans les zones d’intervention du projet. Les objectifs du poste sont repartis selon les activités suivantes :
• Collecter, traiter et soumettre des données au Responsable Suivi-Evaluation pour analyse ;
• Réaliser de manière périodique les enquêtes OSM, PDM, de Marché, Spot-check, Focus group et toutes autres activités susceptibles de faciliter une prise de décision dans le cadre du projet ;
• Aider au partage des informations relatives au projet dans la communauté ;
• Aider à la collecte des doléances venant des communautés ciblées par le projet ;
• Assurer un suivi de la mise en œuvre des activités liées aux mesures d’accompagnement.


Fonctions

Tâches spécifiques
A- Spécifiquement, l’ASER aura à :
 Appuyer le Responsable de Suivi-Evaluation dans la planification des activités de terrain ;
 Assurer la mise en œuvre des activités d’enquêtes au niveau des communes de concert avec les Agents de Terrain, les Points focaux, les Superviseurs et les autorités locales ;
 Assurer les enquêtes liées à la distribution des transferts monétaires aux bénéficiaires du projet et d’autres volets du projet ;
 Observer les activités de mobilisation et de sensibilisation des acteurs clés en vue de la pleine réussite des activités de terrain ;
 S’assurer du suivi de la mise en œuvre des activités de mesures d’accompagnement, à savoir les activités de ;
 Suivre les activités de mise en place et/ou de renforcement des groupes AVEC/MUSO et contrôler les messages de diffusion des informations sur les paiements et les mesures d’accompagnement ;
 S’assurer de l’utilisation, de l’application des techniques et connaissances acquises par les membres des groupes AVEC/MUSO lors des séances de formations et la réplication à d’autres groupes.

B- Suivi de l’exécution des activités du projet :
 Préparer et soumettre des rapports de réalisation des activités sur une base hebdomadaire au Responsable de suivi-évaluation départemental ;
 Assurer un suivi de proximité auprès des communautés bénéficiaires du projet sur la prise en compte des aspects liés au genre, à la situation de handicap et au respect de normes environnementales et sociales.
 Collecter régulièrement les données pertinentes relatives à la réalisation des activités de terrain ;
 Participer aux enquêtes de vérifications, d’enregistrement, de suivi et d’évaluation des activités du projet y compris pour les processus de mise à jour du SIMAST.
 Participer à des activités de collecte des plaintes et assurer la prise en compte des feed-back des membres de la communauté des bénéficiaires comme des non bénéficiaires à travers les Kiosques ou autres canaux disponibles suivant les mécanismes en place.

C- Gestion des relations avec les parties prenantes du projet
 Etablir et développer des relations professionnelles fructueuses avec toutes les parties prenantes.
 Agir en conformité avec les priorités et les politiques locales dans le cadre environnemental et social du projet et de la PNPPS ;
 Travailler en coordination avec les autres agences présentes dans la zone et adopter un comportement hautement professionnel qui contribue à la bonne réputation du projet ;
 Développer une étroite et bonne collaboration avec les Autorités Locales (AL) afin de s’assurer de leur pleine participation dans l’exécution des activités de suivi du projet.
 Travailler en étroite collaboration avec les institutions partenaires, le secteur privé, les responsables d’autres projets de protection sociale intervenant dans la zone.

D- Autres tâches:
 Réaliser toutes autres tâches appropriées à son domaine de compétence sur demande de l’équipe de SER du projet ;
 S’assurer une participation active de la population cible impliquée dans les projets, notamment celles et ceux en situation de handicap et faciliter la collecte de données désagrégées par sexe ;
 Veiller à ce que les principes de l'égalité des sexes, de l’inclusion et de la diversité soient pris en compte dans toutes les activités du projet en cours.


Qualifications Requises

Education
 Être titulaire d’un diplôme universitaire ou boucler le premier cycle universitaire (Bac + 4) en sciences informatiques et/ou statistiques, sciences économiques, sciences humaines et sociales, sciences administratives ou un domaine connexe.


Compétences désirées :
 Avoir au moins 3 années d’expériences démontrées dans un poste similaire ;
 Une bonne connaissance des activités de suivi-évaluation ;
 Avoir des expériences démontrées dans les projets de protection sociale ou d’assistance sociale ;
 Bonne connaissance du secteur public et/ou de la coopération internationale et du secteur humanitaire en particulier ;
 Bonne capacité de rédaction et de synthèse en français et en créole ;
 Connaissance des logiciels MS Office, notamment Excel, des outils ODK, Kobo, ToolBox serait un atout ;
 Avoir l'esprit ouvert ainsi que la capacité de travailler sous pression et dans des conditions difficiles et en équipe ;
 Apte à piloter une moto et détenir un permis de conduire moto valide. (Obligatoire).

Le candidat doit prouver qu’il a une très bonne connaissance du département de la Grand’Anse ou y être résidé depuis au moins deux ans.


Conditions particulières

Lieu d’affectation
Ce poste est basé au niveau du département de la Grand ’Anse avec beaucoup de déplacements sur le terrain.


Conditions générales
Les données collectées et les rapports produits sont la propriété de l’UGP-MAST. Le candidat sélectionné ne peut utiliser ces données pour ses propres recherches ni les utiliser à des fins commerciales.


Conditions de travail

Conditions et Rémunération

L’Agent.e de Suivi, Evaluation et Redevabilité (ASER) sera recruté(e) pour une période initiale de tenant compte de son entrée au cours de l’exercice, à temps plein, avec une possibilité de renouvellement par suite d’une évaluation. Le/la candidat.e doit être flexible à travailler et en dehors des heures normales de bureau.

La rémunération sera fixée en fonction des qualifications et de l’expérience du/de la candidat(e).


Dossier de candidature doit avoir ...

Les intéressés (es) sont priés (es) de faire parvenir leur dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae et copie des diplômes et attestations) en un (1) seul fichier PDF.

*Les candidatures de femmes sont vivement encouragées.


Contact

Les intéressés (es) sont priés (es) de faire parvenir leur dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae et copie des diplômes et attestations) en un (1) seul fichier PDF à l’adresse électronique suivante: ugp.mast@gmail.com ou le déposer sous pli cacheté aux adresses ci-dessous, du lundi au vendredi de de 09h00 jusqu’à 15h00, au plus tard le 23 juillet 2025: - Complexe Administratif de Jérémie, rue Emile Roumer, Bordes. - 23, Village des Sciences, Route Ste Famille, Bordes-Jérémie.


Remarque contact

Contacts/Relations clés
En vue de contribuer à l’atteinte de l’objectif principal du projet, l’Agent de Suivi, Evaluation et Redevabilité (ASER) aura à travailler sous la supervision générale du Conseiller en Qualité, Programme - Institutionnalisation et la supervision directe de l’équipe SER du projet. L’Agent.e de Suivi, Evaluation, Redevabilité (ASER) collabore et travaille étroitement avec les agents de terrain, les superviseurs, les officiers d’inclusion financière, de nutrition et de redevabilité, le chargé de transfert monétaire, le responsable de suivi et évaluation, le responsable de sauvegarde environnementale et sociale ainsi que les Vis-à-vis du MAST pour une efficace planification et coordination des activités de terrain. En externe il/elle collaborera avec les partenaires techniques, partenaires financiers, autorités locales, société civile, CCC, Institutions publiques, agences déconcentrées et autres partenaires et prestataires de services directs et indirects.


Autres remarques

Conflits d’intérêt
Il est porté à l’attention des postulant.e.s que les dispositions relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », daté du 1er Juillet 2016 révisé Novembre 2017, Novembre 2020, Juillet 2023 et Févier 2025 exposant la politique de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts, sont applicables.


Envoyez à vos amis par


back top