Search
Introduction

ECSIplus, Firme Haïtienne spécialisée dans le recrutement et le placement de personnel pour des organisations locales et internationales, désire recruter un(e) Chargé(e) d'éducation(ENF) pour un de ses clients, une ONG internationale basée à Port-au-Prince.

Tous les employés doivent travailler conformément aux valeurs fondamentales de l'organisation : dévouement, innovation, inclusivité et responsabilité. Ces attitudes et ces croyances guideront nos actions et nos relations.

Contexte
Nous sommes une organisation humanitaire indépendante qui aide les personnes contraintes de fuir leur foyer. Nous répondons à des crises dans plus de 32 pays, en fournissant une aide d'urgence et à long terme à des millions de personnes chaque année. L’organisation établit ses opérations en Haïti pour mettre en œuvre des programmes de protection, d'éducation et d'intervention d'urgence pour les communautés déplacées et les communautés d'accueil touchées par le conflit.



Fonctions

Rôle et responsabilités
L'objectif du poste Chargé d'éducation (ENF) est de contribuer à la planification, à la mise en œuvre et au suivi de la qualité des programmes d'éducation en situations d'urgence de l’organisation sur une base quotidienne, en dirigeant des activités sur le terrain sous la direction du coordonnateur et du spécialiste du programme. Le chargé éducation (ENF) est également responsable du soutien à l'organisation partenaire de l'ONG. Le (la) titulaire rendra compte au (la) Coordonnateur (trice) des programmes et des partenariats, qui l'aidera dans la planification quotidienne. Le spécialiste du programme et de l'éducation fournira des conseils et un soutien technique.

Responsabilités génériques
1. Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi quotidiens des projets et activités pertinents conformément aux propositions, aux stratégies, aux engagements contractuels, aux exigences des bailleurs et aux meilleurs intérêts des communautés ciblées.
2. Renforcer la coordination entre les communautés affectées, les autorités gouvernementales et les partenaires humanitaires en s'engageant activement dans les mécanismes de coordination à la demande du Coordonnateur des programmes et des partenariats et/ou du Spécialiste de l'éducation.
3. Fournir au Coordonnateur des programmes et des partenariats et/ou au Spécialiste de l'éducation des contributions techniques liées à la mise en œuvre des activités éducatives sur la base de l'expérience quotidienne de l'exécution des programmes.
4. Assurer une tenue de registres et archives précise et transparente liée à la mise en œuvre du projet dans tous les aspects liés aux finances, à la logistique et au suivi des programmes.
5. Soutenir le coordonnateur des programmes et des partenariats et/ou le spécialiste de l'éducation pour garantir une qualité technique élevée, une pertinence contextuelle et une intégration dans la mise en œuvre du projet.
6. Partagez régulièrement les principaux apprentissages avec le coordonnateur de l'éducation.
7. Soutenir l'organisation partenaire dans la planification et la mise en œuvre des travaux et avec la capacité technique.
8. Assurer une représentation positive de l’organisation dans toute mission externe, y compris la mise en œuvre des activités quotidiennes.
9. Promouvoir les droits des enfants, des déplacés et des autres populations vulnérables touchées tout au long du cycle du projet.
10. Veiller à ce que les politiques, les directives et les procédures de l’organisation soient respectées.

Responsabilités spécifiques
1. Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi quotidiens des activités d'éducation non formelle en situations d'urgence, conformément aux propositions, aux stratégies, aux engagements contractuels, aux exigences des bailleurs et aux meilleurs intérêts des communautés ciblées.
2. Soutenir la mise en œuvre d'initiatives de développement professionnel des enseignants axées sur l'éducation non formelle (création de cours de rattrapages pour soutenir la réintégration des enfants non scolarisés dans l'éducation formelle).
3. Sous la direction du (de la) coordonnateur (trice) des programmes et des partenariats, travailler en étroite collaboration avec les collègues internes de l’organisation pour assurer une coordination rapide et efficace des procédures financières, logistiques et de sécurité.
4. Rendre compte au (à la) Coordonnateur (trice) des programmes et des partenariats et au (la) spécialiste de l'éducation sur toutes les activités liées à la programmation de l'éducation en situations d'urgence et sur toute autre tâche appropriée assignée par le (la) coordonnateur (trice)
5. Contribuer au maintien de relations positives avec les acteurs locaux de l'éducation (y compris les autorités gouvernementales, les mécanismes de coordination humanitaire, les organisations et agences partenaires, et les structures communautaires).
6. Se rendre fréquemment sur les sites des projets pour assurer le suivi des activités du projet, fournir des directives et du soutien sur le terrain et évaluer les besoins nouveaux et actuels.
7. Contribuer à l'établissement de rapports précis et en temps opportun, conformément aux exigences internes de l’organisation et aux exigences pertinentes des bailleurs, à la demande du coordonnateur des programmes et des partenariats.
8. Veiller à ce que les groupes démographiques vulnérables, notamment les filles, les garçons, les enfants handicapés, les enfants déplacés et les enfants des communautés d'accueil soient pris en compte tout au long du programme d'éducation en situations d'urgence.
9. Coordonner avec d'autres secteurs techniques de l’organisation l'élaboration et la mise en œuvre de programmes intégrés qui répondent le mieux possible aux besoins des communautés soutenues.

Interfaces critiques
Par interfaces, l’organisation entend des processus et des projets qui sont interliés avec d'autres départements/unités ou personnes. Les interfaces pertinentes pour ce poste sont les suivantes :
• Mise en œuvre du programme : Spécialiste du programme/de l'éducation, Responsable HAS, Représentant(e) de pays, Équipes Support
• Contrôle de la qualité/support : Spécialiste du programme/de l'éducation


Échelle et portée du poste
Personnel: Pas de supervision directe
Parties prenantes : Organes de coordination de l'éducation, agences des Nations Unies, ONGI, ONG locales, comités présents dans les sites de déplacés, leaders communautaires des déplacés et au niveau des communautés d'accueil, représentants d'enseignants et de jeunes, autres organismes formels ou informels de la société civile
Budgets: Financements institutionnels et privés
Information: Interfaçage avec les systèmes de l’organisation, y compris Office 365, GORS, Agresso, DCH, SharePoint
Conformité légale : Selon les règles et règlements de l'organisation


Qualifications Requises

1. Compétences
1. Compétences professionnelles
Il s'agit de compétences, de connaissances et d'expériences qui sont importantes pour une performance efficace.

Compétences professionnelles génériques pour ce poste :
• Minimum de 5 ans d'expérience de travail dans le secteur de l'éducation en Haïti
• Minimum de 2 ans d'expérience dans le domaine de l'expertise technique dans des contextes humanitaires
• Expérience de travail dans des contextes complexes et volatiles
• Résultats documentés liés aux responsabilités du poste
• Maîtrise du français, tant à l'écrit qu'à l'oral
• Bonne connaissance de l'anglais OU de l'espagnol, tant à l'écrit qu'à l'oral

Contexte/compétences spécifiques, connaissances et expérience :
• Compréhension contextuelle d'Haïti, en particulier de la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince
• Expérience de la mise en œuvre de programmes d'intervention d'urgence
• Capacité à s'engager efficacement auprès de divers groupes démographiques dans des contextes sensibles

2. Compétences comportementales
Le cadre de compétences de l’organisation énonce 12 compétences comportementales, dont les suivantes sont essentielles pour ce poste :
• Gestion d'environnements non sécurisés
• Responsabiliser et instaurer la confiance
• Influencer
• Initier l'action et le changement
• Analyse

2. Gestion de la performance
L'employé sera responsable de ses responsabilités et de ses compétences, conformément au Manuel de gestion du rendement. Les documents suivants seront utilisés pour les évaluations de performance :
• La description du poste
• Le plan de travail et de développement
• Le modèle d'évaluation des performances à mi-parcours/fin de période d'essai
• Le modèle d'examen du rendement à la fin du mandat
• Le cadre de compétences de l’organisation


Conditions particulières

2. Gestion de la performance
L'employé sera responsable de ses responsabilités et de ses compétences, conformément au Manuel de gestion du rendement du client. Les documents suivants seront utilisés pour les évaluations de performance:
• La description du poste
• Le plan de travail et de développement
• Le modèle d'évaluation des performances à mi-parcours/fin de période d'essai
• Le modèle d'examen du rendement à la fin du mandat
• Le cadre de compétences du client


Dossier de candidature doit avoir ...

1- Un CV bien détaillé
2- Pièces d'identités
3- Références Professionnelles
4- Une lettre de motivation en anglais
5- Licences et attestations obtenues


Contact

rhcontact@ecsihaiti.com ET/OU contact@ecsihaiti.com


Remarque contact

Visistez notre site sur le www.ecsihaiti.com


Autres remarques


Envoyez à vos amis par


back top