Fondée en 1999, la Fondation SEROvie est une organisation haïtienne qui offre des programmes gratuits de promotion de la santé aux populations clés, prioritaires et à leurs familles.
SEROvie reçoit actuellement, pour une periode de 5 mois renouvelable, la candidature de professionnels-les qualifié-es pour le poste de HIV Advisor.
Grâce aux financements de différents bailleurs de fonds, La Fondation SEROvie exécute des projets dans les domaines de :
• Santé et VIH ;
• Droits de l’Homme et Gouvernance ;
• Violence Basée sur le Genre ;
• Développement et appui aux organisations de base ;
• Protection et appui psychosocial
• Appui à la formation, au micro-entreprenariat et à l’orientation professionnelle de ses bénéficiaires.
Fondation SEROvie s’emploie à relancer et à fournir des activités vitales essentielles pour contenir la propagation des nouvelles infections au VIH et soutenir de manière durable les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), notamment les services de PrEP pour les femmes enceintes et allaitantes, la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), l’identification des cas de VIH, les soins et traitements du VIH, la co-infection TB/VIH, la gestion des cas de VIH avancé, ainsi que la gestion de l’information sanitaire. Toutes les activités seront étroitement coordonnées avec plusieurs acteurs dont: le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) les directions départementales de santé et le(s) bailleur(s).
Fonctions
Sous la supervision du HIV Program Manager, le/la Conseiller(ere) VIH assurera un leadership et une supervision technique dans la gestion quotidienne de la mise en œuvre du projet. Il/elle sera spécifiquement responsable du suivi chez les partenaires:
• Des soins et traitements du VIH chez les adultes, les jeunes et les enfants vivant avec le VIH afin d’accélérer l’atteinte des objectifs, avec un focus prioritaire sur le retour en soins pour les personnes en interruption de traitement (IIT);
• De la prise en charge du VIH avancé (AHD) et des comorbidités chez les adultes et jeunes vivant avec le VIH;
• De la prévention du VIH, incluant la PrEP, pour les femmes enceintes et allaitantes, la PTME et le diagnostic précoce chez les nourrissons (EID);
• De la détection des cas de VIH chez les adultes, jeunes et enfants afin d’accélérer l’atteinte du premier « 95 »;
• De la gestion des systèmes de santé, la gestion des produits et la planification de la transition du programme;
Il/elle sera chargé(e) de prendre des décisions clés et de résoudre les problèmes en temps opportun tout en garantissant la qualité et l’intégrité du programme. Cela inclut la fourniture d’une assistance technique optimale et de conseils aux partenaires, une gestion organisationnelle efficace ainsi qu’une communication fluide avec le MSPP, le PNLS, les parties prenantes locales et les autres partenaires engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Il/elle devra avoir une bonne connaissance des pratiques actuelles en matière de mise en œuvre des programmes et des approches innovantes de prestation de services dans les domaines liés au VIH. Il/elle veillera également à la production de rapports d’activité dans le respect des delais.
Le titulaire du poste est responsable, sans toutefois s’y limiter, des tâches qui lui sont assignées.
Qualifications Requises
• Diplôme de Médecine ou Sciences Infirmières;
• Au moins six années d’expérience démontrée d’expertise technique, avec une expérience substantielle dans la prise en charge du VIH;
• Expérience à établir de solides relations de travail avec des collègues de différentes organisations, afin de planifier et mettre en œuvre des activités liées au VIH et/ou la santé;
• Compétences avérées dans le mentorat, le leadership et le networking;
• Capacités à gérer et compléter de nombreuses tâches avec un haut degré d’organisation et des ressources limitées;
• Capacité à travailler sous pression et à s’adapter dans un environnement diversifié;
• Expérience à identifier pro activement les risques, résoudre les problèmes, et les communiquer de manière appropriée au personnel du projet;
• Capacité à respecter les délais avec une forte attention à la cohérence, les détails, et la qualité;
• Aptitude à voyager dans le pays ou la région d'affectation;
• Bonne maîtrise écrite et orale du français ; créole haïtien ; L’anglais serait un plus.
Dossier de candidature doit avoir ...
Le dossier de candidature doit être complet, clair et conforme aux exigences du poste. Il permettra d’évaluer rapidement la pertinence de votre profil. Il doit contenir les éléments suivants :
Lettre de motivation
Curriculum Vitae (CV)
Copies des diplômes
Attestations ou certificats de travail
Références professionnelles (obligatoire)
Autres documents exigés dans l’offre (ex. : permis de conduire, extrait de casier judiciaire, etc.)
Contact
recrutement@fondationserovie.org
Remarque contact
Autres remarques
SECURITE
Haiti est catégorisé en Niveau 4. La sécurité est assez volatile/dégradée à Port-au-Prince dû à la présence des gangs mais n’empêche pas la conduite des activités. Les règles de sécurité de l’institution sont strictes.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
SEROvie se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Fondation SEROvie est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme - qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SEROvie applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.
Fondation SEROvie est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SEROvie ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.