Search
Introduction

Le projet Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) est un programme mondial financé par le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Il fournit une assistance technique stratégique et des services directs afin de parvenir au contrôle de l’épidémie de VIH chez toutes les populations à risque. EpiC vise également à renforcer la sécurité sanitaire mondiale (GHS), à améliorer la détection et le traitement de la tuberculose (TB), la santé maternelle et infantile (SMI), à lutter contre le paludisme, et à promouvoir le renforcement des systèmes de santé (RSS), y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En Haïti, EpiC a pour objectif de relancer et de mettre en œuvre des activités vitales pour contenir la propagation de nouvelles infections au VIH et assurer un soutien vital aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH), y compris les services de prévention/PrEP pour les femmes enceintes et allaitantes, la prévention de la transmission mère-enfant, l’identification des cas, les soins et traitements du VIH, la prise en charge du VIH avancé et la gestion des informations sanitaires. Toutes les activités sont menées en étroite coordination avec le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et les directions sanitaires départementales.


Fonctions

L’Officier(e) des Finances supportera le/la Directeur (trice) associé(e) Finances et Opérations dans tous les aspects de la gestion financière, administrative et opérationnelle du projet. Il/elle apportera son soutien dans les domaines de la gestion financière, de la comptabilité et de la tenue des registres au sein du projet et veillera à ce que toutes les fonctions relevant des partenaires de mise en œuvre soient menées de manière efficace et en conformité avec les politiques, procédures et réglementations de l'USG et de FHI 360. Le poste nécessite une étroite collaboration avec d'autres personnels opérationnels au sein d'EpiC et du bureau national de FHI 360 en Haïti
**Responsabilités principales ** - Préparer et réviser les budgets des activités, les rapports sur le pipeline et le budget pour s'assurer qu'ils sont conformes aux normes de l'USAID/EpiC et de FHI 360. - Préparer les rapports financiers mensuels et les autres rapports à soumettre conformément aux directives d'EpiC. - Soutenir la clôture et la soumission en temps voulu des rapports financiers et comptables mensuels et de tout autre rapport financier spécifiquement requis, tels que les rapports trimestriels au siège. - Effectuer/examiner les rapprochements concernant la banque, le bilan, les fournisseurs, l'inventaire, etc. - Soutenir l'élaboration des budgets nationaux et régionaux pour les activités du programme, en travaillant en étroite collaboration avec le personnel des finances et du programme dans les régions. - Aider à l'élaboration des budgets des sous-bénéficiaires et fournir une assistance technique au personnel des sous-bénéficiaires en matière de renforcement des capacités. - Aider le personnel régional chargé des finances et des subventions à interpréter et à appliquer correctement les politiques, les systèmes et les réglementations de FHI 360, de l'USAID et d'EpiC en matière de gestion financière et budgétaire. - Examiner les rapports financiers mensuels des sous-bénéficiaires et effectuer les visites d'examen financier prévues. - Aider à communiquer avec la banque sur toutes les questions liées au projet, y compris les soldes des comptes bancaires, les demandes de chéquiers, les relevés bancaires, etc. - Effectuer des examens préalables à l'octroi de subventions aux partenaires de mise en œuvre pour les bénéficiaires qualifiés, selon ce qui est jugé approprié conformément aux procédures établies de FHI 360. - Coordonner les audits avec le directeur associé des finances et des opérations et veiller à ce que les recommandations d'audit soient effectivement mises en œuvre. - Examiner et effectuer des vérifications ponctuelles et des rapprochements pour la petite caisse conformément aux exigences de FHI 360 et du client. - Soutenir l'approvisionnement pour le projet, y compris l'examen des analyses de sélection des fournisseurs et veiller au respect des exigences en matière d'approvisionnement. - Examiner les paiements pour s'assurer que la documentation et le processus sont conformes aux exigences du principe de coût de FHI 360. - Examiner les transactions comptables pour s'assurer que les coûts sont imputés aux bons codes avant de les valider dans le système comptable. - Assurer le traitement et le paiement en temps voulu de tous les paiements statutaires conformément à la loi et aux politiques et procédures de FHI 360.


Qualifications Requises

- Licence en finance, comptabilité ou administration des affaires avec 8 ans d'expérience pertinente ou master dans un domaine similaire avec 5 ans d'expérience pertinente. CPA, ACA ou toute autre qualification professionnelle pertinente est souhaitable.
- Expérience avérée de la gestion financière et de l'établissement de rapports, de la gestion de subventions, de l'élaboration de budgets pour des projets financés par l'USAID et de la tenue du grand livre.
- Bonne capacité d'analyse, de calcul et de résolution de problèmes.
- Compétences proactives avérées en matière d'identification des possibilités d'économies, d'évitement des coûts et d'efficacité.
- Capacité à élaborer un plan de travail et des priorités efficaces pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
- Familiarité ou connaissance des projets financés par l'USAID et des politiques et procédures de gestion des subventions.
- Expertise avérée dans l'établissement de relations efficaces avec les principales parties prenantes.
- Une bonne connaissance du secteur de la santé publique en Haïti, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations communautaires en Haïti est hautement souhaitable.
- Sensibilité culturelle et bonne compréhension des besoins des populations vulnérables.
- Maîtrise des applications Microsoft Office telles que MS Word, Excel, PowerPoint, et compétences informatiques bien développées.
- Capacité à interpréter des informations et des rapports financiers et autres informations quantitatives.
- Bonnes compétences en matière de rédaction de rapports et de documentation.
- Capacité à gérer des délais serrés et à fournir un volume de travail important avec un minimum de supervision.
- Capacité à voyager à l'intérieur du pays ou de la région et à l'étranger si nécessaire.
La maîtrise du français et du créole haïtien est requise ; l'anglais avancé est préférable.


Conditions particulières

Capacité à voyager à l'intérieur du pays ou de la région et à l'étranger si nécessaire.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, Lettre de motivation


Remarque contact


Autres remarques

Le poste est basé dans les bureaux de FHI 360 à Port-au-Prince. Une préférence sera accordée aux candidats haïtiens.


Envoyez à vos amis par


back top