Search
Introduction

Fondasyon FONKOZE se yon enstitisyon Ayisyen ki a bi non likratif ki kreye nan lane 1994 pa Pè Joseph Philiipe ak yon gwoup òganizasyon de baz, ki gen rekonesans itilite piblik li depi 2005. Fonkoze se yon fanmi òganizasyon k ap travay nan kole zepòl pou ofri sèvis finansye ak sèvis ki pa finansye pou tout Ayisyen – sitou fanm yo - jwenn mwayen pou yo retire fanmi yo nan lamizè.


Fonctions





Sous la supervision de la Directrice Générale, le DAF planifie, dirige et contrôle l’ensemble des activités comptables et administratives de la Fondation. Il dirige la réalisation des budgets et assume la responsabilité des contrôles internes nécessaires à l’intégrité, à la qualité et à la fiabilité de l’information financière.



De plus, le DAF se charge de la mise en place et du suivi de services de support de qualité pour la Fondation en particulier en ce qui concerne l’administration, la logistique et la gestion des Ressources Humaines. Elle met en place les politiques et procédures nécessaires pour ce faire dans le respect des lois Haïtiennes, des politiques définies par le conseil, des meilleures pratiques et des exigences des bailleurs de fonds.



Il fait partie de l’Ekip Lidèship de la Fondation, rapporte directement à la Directrice Générale et supervise les équipes des finances, de l’administration et la Responsable des Ressources Humaines, soit une quinzaine de personnes.









Tâches et responsabilités



La DAF a les responsabilités suivantes :



Planification stratégique et opérationnelle



- Participer à l’élaboration et à la révision du Plan Stratégique.

- Superviser la planification budgétaire sur plusieurs années, et développer une stratégie de mobilisation de ressources selon le plan stratégique de Fonkoze.

- Être un véritable partenaire pour la Directrice Générale et les directeurs de programme; en évaluant la performance de l’organisation par rapport au budget établi. Le DAF développe des outils et des systèmes pour donner à la Directrice Générale et aux directeurs de programme l’information financière dont ils ont besoin.

- Travailler avec le comité d’audit du conseil sur tous les problèmes financiers et administratifs, sur l’évolution des dépenses par rapport aux revenus, sur les changements qu’il peut y avoir dans l’environnement financier et dans le modèle opérationnel de l’organisation.

- Planifier le renforcement des fonctions administratives et financières selon les besoins définis par le

plan stratégique de l’organisation et dans le respect de la vision et de la mission de l’organisation ;

- Appuyer la planification annuelle de chaque département en développant des budgets pour

l’exécution des plans opérationnels pour chaque programme/département ;

- Superviser le processus de budgétisation annuel de façon à suivre le progrès des activités et pour qu’elle soit capable de présenter les données sur la situation financière de la fondation régulièrement tant en interne que pour les partenaires.

- Analyser régulièrement la performance des fonctions administratives et financières, comparer les résultats avec les résultats attendus et les standards de meilleures pratiques et apprendre de façon continue pour améliorer l’efficacité et l’efficience des services.







Gestion financière et administrative, gestion des risques



- Collaborer étroitement avec la Directrice Générale pour développer et exécuter une stratégie de gestion financière pour assurer que la Fondation ait les dons et les investissements requis pour atteindre ses objectifs.

- Evaluer les risques légaux, opérationnels et financiers des contrats avec les bailleurs et avec les partenaires, mettre en place les systèmes de contrôle interne nécessaires pour gérer les risques et rapporter à la direction générale et au conseil sur la situation des risques.

- Etablir et suivre les procédures nécessaires à une bonne gestion des dons, incluant une bonne documentation des accords, le respect des procédures légales, l’information requise sur les bailleurs et donateurs et toutes les obligations contractuelles de la Fondation par rapport aux bailleurs.

- Travailler étroitement avec la Directrice Générale pour assurer une planification financière solide et transparente, avec des rapports financiers réguliers et fiables, un bon système de contrôle interne, et un bon système de suivi de la mise en œuvre des obligations légales et contractuelles de la Fondation.

- Faciliter les audits externes en étroite collaboration avec les équipes financières et administratives.

- Développer des manuels spécifiques pour chaque département de support et en assurer la mise en

œuvre à travers les outils de gestion nécessaires et la formation des équipes.

- Collaborer étroitement avec la Direction Générale pour disséminer les valeurs de l’organisation et lutter contre l’aveuglement éthique et la fraude.

- Superviser la gestion des bureaux, des équipements et outils de travail dont les employés ont besoin pour bien accomplir leurs taches.

- Travailler avec les partenaires et fournisseurs nécessaires pour que le système informatique financier et opérationnel réponde aux besoins de l’organisation.

- Mettre en place un processus de gestion des liquidités qui est fiable et qui garantit la disponibilité

d’une balance de cash minimum pour les opérations.

- Développer un plan de contingence pour que les systèmes financiers et administratifs de la

Fondation puissent rapidement être fonctionnels après un désastre.

- Superviser la gestion de l’inventaire de tous les biens de l’organisation, qu’ils aient été achetés avec un financement de bailleur ou sur fonds propres, et il s’assure que la gestion de ces biens se fait selon les exigences des bailleurs.

- Etablir et assurer la mise en œuvre de procédures de d’acceptation de donations, y compris les protocoles de prise de décision et légales pour la signature d’accords de don, pour le suivi des bailleurs et pour le suivi des rapports aux bailleurs.



Services aux programmes



- Appuyer les directeurs de programme dans le développement de budgets, internes et à soumettre aux bailleurs, participer aux activités de levées de fonds ;

- Développer des outils qui permettent aux directeurs de programme de bien gérer les ressources financières et matérielles des programmes ; assurer la formation et l’accompagnement nécessaire à une bonne utilisation de ces outils ;

- Travailler en étroite collaboration avec les directeurs financiers, administratifs et des Ressources Humaines pour donner aux programmes les services dont ils ont besoin pour offrir des services de qualité aux participants aux programmes, particulièrement aux membres de la Fondation.

- Contribuer à améliorer la qualité des programmes en suggérant des façons de réduire les couts et

d’améliorer l’efficacité et l’organisation des programmes.

- Assurer la disponibilité de données financières de qualité pour les entreprises sociales de la

Fondation.

- Assurer la qualité des contrats signés avec les partenaires et les fournisseurs ; faire le suivi de la

mise en œuvre des contrats.







Gestion des Ressources Humaines



- Sous la supervision de la Directrice Générale, et en collaboration avec les directeurs de départements, assurer la structuration, le recrutement, le suivi, l’évaluation et le développement des ressources humaines nécessaires pour le bon fonctionnement des fonctions financières et administratives de la Fondation ;

- Développer les procédures de gestion des ressources humaines de qualité afin d’assurer que l’organisation ait en tout temps les ressources humaines dont elle a besoin, et superviser leur application en collaboration étroite avec le Responsable des Ressources Humaines ;

- Encourager le développement professionnel et la collaboration parmi les équipes financières et administratives en facilitant une bonne communication, des relations de travail positives et un environnement de travail sécuritaire.

- Assurer une bonne collaboration entre les équipes des fonctions de support et les équipes de programme, y compris former les autres employés de l’organisation pour qu’ils comprennent les aspects de gestion financière et administrative importantes pour leur travail.



Relations avec le c onseil d’administration



- En collaboration avec la Directrice Générale, donner régulièrement au conseil des rapports sur la situation financière et de risque de la Fondation, et offrir un appui de qualité au comité d’audit du conseil d’administration ;

- Participer à l’orientation et a la formation des membres du conseil ;

- Participer aux réunions du conseil sur demande de la Directrice Générale ou du Président du

Conseil ;

- Assurer la révision du Manuel de Politique Générale en collaboration étroite avec la Directrice

Générale.




Qualifications Requises

En général ce poste demande un professionnel chevronné avec de solides qualifications en gestion financières, et une expérience sérieuse de gestion des organisations à but non-lucratif financés par des bailleurs de fonds internationaux. De plus, ce poste requiert une personne avec des capacités de leadership avérées particulièrement dans la finance et la gestion.

Education
Diplôme universitaire, niveau maitrise ou équivalent, finance, ou comptabilité ou autre domaine
semblable.

Expérience
Au minimum 10 ans d’expérience professionnelle, avec au moins 3 ans d’expérience dans des postes de responsabilité. Expérience requise d’au moins 5 ans en gestion des ressources humaines, gestion administrative et financière d’organisations/programmes à but non-lucratif financés par des bailleurs de fonds en Haiti.
Une expérience de gestion financière dans le secteur privé lucratif (en Haiti) est un atout.

Compétences
Bonne capacité de communication parlée et écrite en Français, Anglais et Créole. Compétences en gestion financières et logistique, en gestion des ressources humaines, capacités pour utiliser un ordinateur (logiciels MS Office et internet).

Connaissances
Du secteur de développement (économique) en Haiti, des meilleures pratiques de gestion financière et administrative.

Déplacements


Conditions de travail

Appeler à se déplacer de temps en temps tant dans le pays qu’à l’étranger.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV + lettre de motivation + copies de diplômes


Remarque contact

le poste est basé a port-au-Prince


Envoyez à vos amis par


back top