Search
Introduction

Oxfam en Haïti a adopté une approche qui vise à améliorer la capacité des communautés ciblées, et de manière plus large la société haïtienne, à prendre le contrôle de leur avenir et de leur capacité à réagir aux crises. Cette approche est basée sur la bonne gouvernance, la citoyenneté active et le leadership transformationnel des femmes comme éléments de base nécessaire à la réalisation de cet objectif.
Le programme de Citoyenneté Active et Leadership des femmes entend contribuer au renforcement d’un système de gouvernance démocratique et inclusif en Haïti pour les femmes et les jeunes, qui soit en mesure de provoquer l’amélioration des conditions de vie principalement des personnes les plus pauvres et garantir l’exercice de la citoyenneté par les femmes. C’est-à-dire que les groupes discriminés/exclus soient capables d’influencer (au niveau local et national) sur les décisions et les politiques publiques affectant leurs vies.
Dans ce cadre, Oxfam a élaboré un projet de gouvernance, plus spécifiquement d’éducation a la citoyenneté et a l’égalité visant les enfants de 8 à 15 ans sur les zones de Croix des Bouquets, de Cité Soleil et Carrefour feuilles, Zones sur lesquelles, Oxfam est déjà un acteur important dans le domaine de la gouvernance. Le but du projet est d’inoculer les principes qui déterminent l’égalité entre fille et garçon, qui conduisent à une citoyenneté active et transformationnelle. Ce projet entend également promouvoir la responsabilité sociale la gestion du pouvoir démocratique. C'est-à-dire le mandat des autorités dans une démocratie, leurs pouvoirs, leurs devoirs et finalement, ce qui détermine la redevabilité des autorités envers leurs concitoyens et administrés et comment ces concitoyens et administrés doivent exercer leur devoir de redevabilité.

Dans la première phase de mise en œuvre du projet, environ 654 les jeunes et enfants à travers des activités parascolaires (le sport et l’art) ont été initié aux principes de citoyenneté active. Ils ont été amené pendant la 1ere phase du projet, à développer des connaissances et compétences sur les droits et devoirs, de leadership, d’égalité/inclusion, de solidarité et d’environnent. Ils ont commencé à se positionner en tant que promoteurs et défendeurs de leurs droits en matière de Participation, d’Inclusion et d’Équité dans la zone de Carrefour Feuilles, et la commune de Cx des Bouquets.

Grace à un nouveau financement RNDF, qui va s’étaler sur les deux prochaines années, le programme va continuer et prévoit d’élargir son cadre d´intervention. Le nombre d´acteurs, la population cible ainsi que les zones d´interventions vont augmenter. Pour cette phase, un accent particulier est mis sur la protection de l’environnement, l’éducation à la préparation et la gestion des risques et des désastres

Pour ce faire, Oxfam souhaite collaborer avec un professionnel/ ingénieur ayant des compétences démontrées dans le domaine de la Gestion des Risques et des désastres pour conduire l’ensemble des activités liées à cette thématique dans le projet.

2. Objectif général
Contribuer au renforcement de la prévention et la gestion des risques et des désastres dans les 6 écoles partenaires du projet.


Fonctions

3. Taches spécifiques
• Assurer la formation du personnel des écoles et des moniteurs sur les notions de base en GRD et sur le système d’alerte en Haïti
• Réaliser une analyse de risques et de l’environnement immédiat dans chacun des 6 écoles du projet avec un focus sur les enfants, les personnes handicapées et les femmes ;
• Evaluer le niveau de préparation et la capacité de réponse, des écoles partenaires du projet
• Accompagner les écoles dans l’élaboration de leur plan d’urgence / d’évacuation en fonction de la configuration de la zone
• Assurer la disponibilité des kits d’urgence dans toutes les écoles
• Assurer la réalisation des journées de sensibilisation liées à la GRD dans les écoles incluant des exercices de simulation et la préparation des cartes de risques.

4. Livrables attendus
Les livrables attendus sont les suivants :

1. Un agenda de la formation, des modules qui seront traités et de l’approche méthodologique ;
2. Un document de rapport d’analyse et 1 carte de risque pour chaque école;
3. Un plan d’urgence / d’evaluation pour chaque école
4. Un document décrivant le scénario de réalisation de l’exercice de simulation pour chaque école ;
5. Le rapport de l’exercice de similution
6. Le rapport de formation du personnel de chaque école incluant le plan de renforcement et le certificat de donation des kits d’urgence
7. Un rapport préliminaire sur les activités préparatoires et les exercices conduits aux fins de validation ;
8. Un rapport final notifiant le nombre de personnes impliquées (hommes, femmes, groupe d’âges, enfants et personnes handicapées) qui aura participé a toutes les actions de GRD dans toutes les écoles


Qualifications Requises

6. Competences requises et Dépôt de candidature
Les personnes désireuses de porter leur candidature doivent :
- Prouver une compétence une expérience avérée d’au moins trois ans dans le domaine de la GRD en Haïti
- Prouver une maitrise du SNGRD et des recommandations pour la communication, la sensibilisation, la préparation des outils et des exercices.
- Soumettre une offre technique qui présente une compréhension du mandat et d’une proposition de calendrier détaillée échelonnée sur la période proposée dans le point 5.
- Soumettre une proposition financière pour les services liées aux taches et livrables. Toutes les dépenses liées a la logistique et aux matériels seront a la charge d’Oxfam.
Le paiement se fera sur une base mensuelle sur une période de trois mois à compter du 15 mars 2018.


Dossier de candidature doit avoir ...

- Soumettre une offre technique qui présente une compréhension du mandat et d’une proposition de calendrier détaillée échelonnée sur la période proposée dans le point 5.
- Soumettre une proposition financière pour les services liées aux taches et livrables. Curriculum Vitae, lettre de motivation


Envoyez à vos amis par


back top