Charge de Programme Urgence et Réhabilitation (NOA) pour FAO | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

Sous la guidance générale du Chef de Service des opérations d’urgence (TCEO), la supervision générale du Représentant de la FAO en Haïti et sous la supervision directe du Coordonateur des urgences et de la réhabilitation de la FAO en Haiti, l’Assistant programme urgence et réhabilitation de l’Unité de coordination des urgences et de réhabilitation de la FAO accomplira les tâches suivantes :


Fonctions

FONCTIONS ET RESPONSABILITES
▪ Assister dans la liaison et la coopération avec les autorités gouvernementales et les institutions locales, nationales et internationales intervenant dans les urgences et la réhabilitation agricole dans le pays. Il/elle pourra représenter la FAO dans les réunions inter-agences et autres fora du secteur humanitaire quand nécessaire.
▪ Participer à l’évaluation des dégâts, des pertes et des besoins en cas de désastres naturels ou autres urgences interpellant le secteur agricole, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et ses structures décentralisées, les ONGs et les organisations paysannes agricoles; participer à la préparation des documents de « Flash ou Transitional Appeal » en cas d’urgence ou de crise dans le pays.
▪ Assister dans l’identification, la formulation et la préparation de propositions de projets en réponse aux urgences agricoles (cas de désastres naturels) ou d’autres crises.
▪ Suivre la mise en œuvre des projets pour s’assurer que les activités opérationnelles sont réalisées en accord avec le programme de travail et le document de projet ou programme; identifier les incohérences et les retards et, quand cela s’avère nécessaire, proposer des mesures correctives pour faire face à ces contraintes.
▪ Contribuer à la préparation des plans d’achat en rapport avec les documents de projets, à la planification des appels d’offre locaux et au suivi des achats avec les services concernés du siège.
▪ Contribuer à la préparation des documents et sessions de formation des bénéficiaires.
▪ Superviser les équipes de terrain et analyser les rapports mensuels du personnel de projet et introduire les demandes de paiement des différentes opérations auprès du Coordinateur des urgences.
▪ Préparer les rapports intermédiaires et finaux techniques et financiers des projets mis en œuvre par la Coordination des urgences et de réhabilitation de la FAO avec l’appui des équipes de terrain.
▪ Contribuer à la production de notes d’informations et communications en relation avec la sécurité alimentaire et les activités menées par la FAO dans le domaine des urgences et de la réhabilitation.
▪ Accomplir toute autre tâche, sur demande du Coordinateur des urgences et/ou de du Représentant de la FAO.


Qualifications réquises

CONDITIONS MINIMALES A REMPLIR
▪ Formation universitaire en agriculture, économie agricole, génie rural ou dans un autre domaine lié aux activités de l’Organisation.
▪ Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le développement agricole et/ou dans la mise de projets dans un domaine d’intervention de la FAO dans le pays.
▪ Très bonne maîtrise du français (écrit et parlé). L’anglais et le créole sont des atouts.


Conditions particulières

CRITERES DE SELECTION
▪ Niveau et pertinence de l’expérience dans la formulation et la mise en œuvre de projet/programme dans le secteur agricole.
▪ Une bonne capacité de coordination des activités et une aptitude à suivre la mise en œuvre de plusieurs projets simultanément, dans le cadre d’une approche de type Programme.
▪ Capacité démontrée à travailler d’une manière rigoureuse et efficace avec des délais courts.
▪ Aptitude avérée à communiquer de façon claire et concise, à l’oral comme à l’écrit.
▪ Maîtrise des logiciels de Ms Office (comme Word, Outlook, Excel, Power Point et Internet), des logiciels de gestion de projets et d’autres systèmes d’information/bases de données.


Conditions de travail

CONSEILS AUX CANDIDATS

Veuillez lire attentivement les fonctions et responsabilités ainsi que les conditions minimales exigées à remplir, afin de vous assurer que vos qualifications correspondent bien aux exigences du poste.

COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE

Veuillez joindre à votre lettre de candidature une notice personnelle dûment complétée (imprimé administratif FAO disponible sur le site Internet : (www.fao.org/vA/ADM11E.DOT)

▪ Votre lettre de candidature doit être dactylographiée (si possible), signée et datée.
▪ Faire figurer clairement l’intitulé du poste et le numéro de l’avis de vacance en tête de votre lettre de candidature et dans la case appropriée de la notice personnelle.
▪ Si vous vous portez candidat à plusieurs postes, veuillez soumettre une demande distincte pour chacun d’eux.
▪ Votre lettre de candidature doit être envoyée à l’adresse (postale ou électronique) ou au numéro de télécopie indiqué sur l’avis de vacance.

Les candidats sélectionnés seront contactés directement.

COMMENT REMPLIR LA NOTICE PERSONNELLE (IMPRIMÉ ADMINISTRATIF FAO)

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Veuillez indiquer les langues que vous maîtrisez, la langue maternelle étant mentionnée en premier, en précisant votre niveau de connaissance de chaque langue comme suit:

▪ Niveau très bon/bon = Connaissance courante: Vous devez pouvoir travailler de manière indépendante dans cette langue, rédiger diverses communications (correspondance, rapports, documents de travail, etc.) et participer activement à des débats et réunions de travail dans cette langue.

▪ Niveau moyen = Connaissance moyenne: Vous devez pouvoir suivre des débats ou des réunions de travail dans cette langue (il vous sera loisible toutefois d’intervenir dans une autre langue officielle de l’Organisation) et participer à des conversations courantes, vous exprimer au téléphone, comprendre des textes et rédiger des communications simples dans cette langue.

▪ Niveau rudimentaire.


CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE

▪ Indiquez vos capacités en matière de traitement de textes et votre aptitude à utiliser des bases de données/tableurs (Excel, Access, par exemple) ou tout autre logiciel de bureautique connu et utilisé.
▪ Le cas échéant, précisez votre expérience en matière d’entrée/recherche de données et vos compétences en matière de programmation. Indiquez les langages de programmation et les systèmes d’exploitation que vous connaissez.


ÉTUDES ET DIPLOMES UNIVERSITAIRES

Indiquez, dans l’ordre chronologique inverse (en commençant par le dernier titre acquis) et avec précision:

▪ Les années d’études, avec le nom et l’adresse de l’établissement;
▪ Le diplôme obtenu, dans la langue originale et en anglais, en précisant la spécialisation et l’année d’obtention du diplôme*;
▪ Toute autre formation, théorique ou pratique, acquise de surcroît et susceptible d’appuyer votre candidature.

Si vous êtes convoqué pour une entrevue, vous devrez fournir à la FAO des copies certifiées de vos diplômes universitaires.

* Par diplôme universitaire, on entend un titre d’études délivré après trois ans au moins de fréquentation à plein temps d’une institution reconnue (soit l’équivalent d’une licence). Par diplôme universitaire de niveau supérieur, on entend un titre d’études qui est au moins l’équivalent d’une maîtrise.


EXPERIENCE

▪ La durée de l’expérience professionnelle acquise est calculée à partir de l’obtention du premier diplôme pertinent.
▪ Vous devrez démontrer en quoi votre expérience correspond aux exigences du poste.


AUTRES RENSEIGNEMENTS

▪ Le cas échéant, indiquez le nombre de travaux publiés et joignez une liste des publications les plus pertinentes avec leur date de parution.
▪ Des extraits des travaux écrits ne doivent être joints que sur demande expresse.
▪ La FAO est un espace non fumeur


Dossier de candidature doit avoir ...

Toute personne desireuse de faire acte de candidature, doit deposer ou faire parvenir son dossier incluant le formulaire de dument rempli (imprime administratif FAO disponible sur le site Internet (http://www.fao.org/vA/ADM11E.DOT)dans une enveloppe scellee, au plus tard le 25 Janvier 2010 a 3:00 p.m. a l'adresse suivante:


Date limite

2010-01-25