Consultant National (Senior) Chargé de Programme pour FAO | JobPaw.com
Introduction

Sous l'autorité du Représentant de la FAO, mais en jouissant d’une certaine indépendance, en faisant preuve d’esprit d’initiative et en mettant à profit sa connaissance des conditions socioéconomiques, de la langue et des institutions locales, le titulaire s'acquittera de diverses tâches normatives, opérationnelles et de programmation à l’appui des activités du Bureau du Représentant de la FAO dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie, des pêches et du développement rural. Il assumera plus particulièrement les tâches suivantes:


Fonctions

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS ▪assurer la liaison avec les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne l’agriculture, les pêches, la foresterie, la santé publique et le développement rural et avec les institutions nationales et les organismes locaux compétents dans ces domaines; assurer la liaison avec d'autres organismes des Nations Unies actifs dans le pays et représenter, le cas échéant, la FAO à des réunions interinstitutions;
▪ collecter, compiler et analyser des données nationales de base relatives à l’alimentation, à l’agriculture, à l’élevage, à la foresterie et aux pêches et recueillir, notamment, des informations sur l’aide extérieure; suivre l'évolution des politiques nationales susceptibles d'influer sur le secteur agricole; transmettre en temps opportun des informations et données appropriées au Siège de la FAO et aux bureaux régionaux/sous-régionaux;
▪ communiquer aux pouvoirs publics, aux institutions et à d’autres organismes locaux des informations et des données sur l’alimentation, la nutrition et l’agriculture et contribuer à la diffusion et à l’application des cadres réglementaires de la FAO, tels que le Codex Alimentarius, le Code de conduite pour une pêche responsable et le Code de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides, etc.;
▪ participer, le cas échéant, à la réalisation d’études techniques, économiques ou politiques et aider le gouvernement à débattre des politiques à appliquer avec les institutions multilatérales;
▪ appuyer l’élaboration, l’identification, la préparation et la formulation de propositions de programmes et de projets dans la filière, en liaison avec les services gouvernementaux, le PNUD, les bureaux des Nations Unies, les donateurs multilatéraux/bilatéraux et les divisions et services techniques et opérationnels de la FAO; préparer des évaluations préalables de programmes et de projets et suivre leur déroulement;
▪ participer, en collaboration avec les conseillers techniques principaux ou les directeurs nationaux de projet, à l’établissement et à la révision périodique des plans de travail et des budgets de projet et suivre leur exécution;
▪ prendre les mesures administratives et autres nécessaires au recrutement de personnel, à l’achat de matériel et à la conclusion d’accords de service et de sous-traitance pour les projets et superviser leur mise en oeuvre, conformément aux plans de travail et aux budgets des projets, comme stipulé dans les règles et règlements de la FAO;
▪ contribuer à l’établissement des rapports annuels des Représentants de la FAO et participer à la rédaction de rapports sur l’élaboration, l'exécution et le suivi des programmes de la FAO;
▪ former et orienter le personnel du Bureau du Représentant de la FAO s’occupant d’activités opérationnelles ou administratives;
▪ promouvoir l’image de l’Organisation en faisant connaître les mandats, programmes et priorités de l’Organisation, ainsi que ses activités sur le plan national, et aider les organismes publics de contrepartie, les ONG, le secteur privé et d’autres à accéder à l’expertise et aux ressources de la FAO;
▪ s’acquitter d’autres tâches apparentées selon les besoins.


Qualifications réquises

CONDITIONS MINIMALES À REMPLIR

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

▪ Diplôme universitaire dans l’une des disciplines suivantes: économie agricole, agriculture, foresterie, pêches ou sciences sociales apparentées.
▪ Dix ans d’expérience professionnelle de l’élaboration et/ou de l’exécution de programmes/projets agricoles (foresterie, pêches, sécurité alimentaire et développement rural compris) de préférence dans le secteur public haitien.
▪ Connaissance courante de la langue utilisée par la FAO dans ses contacts avec le pays (anglais, espagnol ou français).


Conditions particulières

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les candidats seront sélectionnés en fonction des critères suivants:

▪ Étendue de l’expérience en matière de coordination, de planification et de gestion des activités de projet ou de programme.
▪ Aptitude à communiquer de façon claire et concise, tant oralement que par écrit.
▪ Aptitude à identifier et à résoudre les problèmes; aptitude à traiter avec de hauts fonctionnaires et d’autres responsables.
▪ Étendue de l’expérience en matière de formation du personnel.
▪ Connaissance et/ou expérience du système des Nations Unies;
▪ Expérience de l’administration publique.
▪ Compétences linguistiques supplémentaires.
▪ Pertinence et niveau des diplômes universitaires.

Prière de noter que les candidats doivent posséder une bonne connaissance de l’informatique et des logiciels de traitement de textes et doivent pouvoir travailler avec des personnes de nationalités et de cultures différentes.


Conditions de travail

CONSEILS AUX CANDIDATS

Veuillez lire attentivement les fonctions et responsabilités ainsi que les conditions minimales exigées à remplir, afin de vous assurer que vos qualifications correspondent bien aux exigences du poste.

COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE

Veuillez joindre à votre lettre de candidature une notice personnelle dûment complétée (imprimé administratif FAO disponible sur le site Internet : www.fao.org/vA/ADM11E.DOT).

▪ Votre lettre de candidature doit être dactylographiée (si possible), signée et datée.
▪ Faire figurer clairement l’intitulé du poste et le numéro de l’avis de vacance en tête de votre lettre de candidature et dans la case appropriée de la notice personnelle.
▪ Si vous vous portez candidat à plusieurs postes, veuillez soumettre une demande distincte pour chacun d’eux.
▪ Votre lettre de candidature doit être envoyée à l’adresse (postale ou électronique) ou au numéro de télécopie indiqué sur l’avis de vacance.

Les candidats sélectionnés seront contactés directement.

COMMENT REMPLIR LA NOTICE PERSONNELLE (IMPRIMÉ ADMINISTRATIF FAO)

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Veuillez indiquer les langues que vous maîtrisez, la langue maternelle étant mentionnée en premier, en précisant votre niveau de connaissance de chaque langue comme suit:

▪ Niveau très bon/bon = Connaissance courante: Vous devez pouvoir travailler de manière indépendante dans cette langue, rédiger diverses communications (correspondance, rapports, documents de travail, etc.) et participer activement à des débats et réunions de travail dans cette langue.

▪ Niveau moyen = Connaissance moyenne: Vous devez pouvoir suivre des débats ou des réunions de travail dans cette langue (il vous sera loisible toutefois d’intervenir dans une autre langue officielle de l’Organisation) et participer à des conversations courantes, vous exprimer au téléphone, comprendre des textes et rédiger des communications simples dans cette langue.

▪ Niveau rudimentaire.


CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE

▪ Indiquez vos capacités en matière de traitement de textes et votre aptitude à utiliser des bases de données/tableurs (Excel, Access, par exemple) ou tout autre logiciel de bureautique connu et utilisé.
▪ Le cas échéant, précisez votre expérience en matière d’entrée/recherche de données et vos compétences en matière de programmation. Indiquez les langages de programmation et les systèmes d’exploitation que vous connaissez.


ÉTUDES ET DIPLOMES UNIVERSITAIRES

Indiquez, dans l’ordre chronologique inverse (en commençant par le dernier titre acquis) et avec précision:

▪ Les années d’études, avec le nom et l’adresse de l’établissement;
▪ Le diplôme obtenu, dans la langue originale et en anglais, en précisant la spécialisation et l’année d’obtention du diplôme*;
▪ Toute autre formation, théorique ou pratique, acquise de surcroît et susceptible d’appuyer votre candidature.

Si vous êtes convoqué pour une entrevue, vous devrez fournir à la FAO des copies certifiées de vos diplômes universitaires.

* Par diplôme universitaire, on entend un titre d’études délivré après trois ans au moins de fréquentation à plein temps d’une institution reconnue (soit l’équivalent d’une licence). Par diplôme universitaire de niveau supérieur, on entend un titre d’études qui est au moins l’équivalent d’une maîtrise.


EXPERIENCE

▪ La durée de l’expérience professionnelle acquise est calculée à partir de l’obtention du premier diplôme pertinent.
▪ Vous devrez démontrer en quoi votre expérience correspond aux exigences du poste.


AUTRES RENSEIGNEMENTS

▪ Le cas échéant, indiquez le nombre de travaux publiés et joignez une liste des publications les plus pertinentes avec leur date de parution.
▪ Des extraits des travaux écrits ne doivent être joints que sur demande expresse.

La FAO est une espace non fumeur


Dossier de candidature doit avoir ...

Toute personne desireuse de faire acte de candidature, doit deposer ou faire parvenir son dossier incluant le formulaire de notice dument rempli (imprimé administratif FAO disponible sur le site Internet http://www.fao.org/vA/ADM11E.DOT), dans une enveloppe scellée, au plus tard le 25 janvier 2010 à 3:00 p.m. à l'adresse suivante:


Date limite

2010-01-25