Concours de Plan des Affaires pour HIFIVE | JobPaw.com
Introduction

Supporté par HIFIVE (USAID), la BID, Technoserve et UNIQ, Mon Entreprise Mon Avenir (MENA) lance un Concours de Plan des Affaires


Fonctions

Pourquoi participer?


TU as enfin l’occasion, dis-toi bien ! de transformer aujourd’hui même, ton rêve, ton projet de plan d’affaires, en réalité.
COMMENT ?
NOUS te mettrons face à de nombreuses situations de réussite ; nous te présenterons des modèles de plans d’affaires, ainsi que les principes de base dont il faudra tenir compte pour faire avancer ton entreprise (financement, procédés légaux, etc.)
ET ENSUITE ?
TU pourras, si tu le désires, obtenir du capital en ARGENT COMPTANT et bénéficier en plus de services multiples.
COMMENT ?
NOUS disposerons de primes en ARGENT COMPTANT totalisant la coquette somme de CENT MILLE DOLLARS AMÉRICAINS (100 000.00 USD) ; nous te laisserons par ailleurs la possibilité de bénéficier des services offerts par des professionnels de la région.
ET ENSUITE ?
TU recevras, si tu le désires, tout le soutien possible et toute l’assistance nécessaire pour élaborer ton plan d'affaire.
COMMENT ?
NOUS inviterons quatre-vingts (80) participantes et participants — que nous aurons préalablement sélectionnés — à suivre nos séminaires de formation qui se tiendront exclusivement durant les fins de semaine ; nous offrirons de plus à ces quatre-vingts personnes élues un encadrement adéquat, un suivi personnalisé, de façon à permettre à chacune d’entre elles de parfaire le plan d’affaires rédigé durant le parcours suivi par les séminaires.
ET ENSUITE ?
TU développeras, si tu le désires, les compétences nécessaires pour présenter ton projet à des investisseurs ou à des sociétés de financement.
COMMENT ?
NOUS retiendrons vingt finalistes (20) du groupe des quatre-vingts (80), dont toi-même, à condition que tu le souhaites vraiment, Les vingt finalistes (20) en question recevront un entraînement qui les habilitera à réaliser des présentations convenables devant un jury composé exclusivement de professionnels de la finance, de professeurs d’université et d’entrepreneurs chevronnés.
ET ENSUITE ?
TU pourras de plus, si tu le désires, recevoir du financement.
COMMENT ?
NOUS avons à toutes fins utiles choisi comme proposition de base de te préparer à développer un projet rentable et particulièrement intéressant ; nous te présenterons pour cela les différentes manières de soumettre une demande aux institutions financières.
ET ENSUITE ?
TU finiras par créer, même sans le vouloir, un réseau efficace et tangible
COMMENT ?
NOUS t’offrirons, bien sûr, la possibilité de rencontrer, tout au long du processus, des personnalités diverses issues du monde des affaires et des institutions financières, de même que des consultants et plusieurs autres participants qui te seront sans doute, un jour à venir, d’une certaine utilité.
ET ENSUITE ?
TU contribueras certainement au développement d’Haïti, en convertissant en réalité ce rêve que tu caressais peut-être depuis longtemps déjà.
COMMENT ?
NOUS t’aurons naturellement aidé, grâce à la mise sur pied de ton entreprise inclusive,


Qualifications réquises

Qui peut participer?

Ce concours est ouvert à tout individu résidant en Haïti et à toute organisation fonctionnant légalement dans le pays. Le projet soumis peut être soit une création nouvelle d’entreprise, soit un projet en expansion ou résulter tout simplement d’une orientation nouvelle à donner à une firme déjà existante.

Dans le cas où la gestion du dit projet est réalisée par plus d’une personne à la fois, seul un des membres du groupe, dûment mandaté, sera autorisé à participer au Concours de plans d’affaires « Mon Entreprise, Mon Avenir » (MEMA).



Dans quelles régions le Concours MEMA sera-t-il implanté ?

Le concours en question se fixe comme objectif de promouvoir le développement entrepreneurial dans les zones urbaines et rurales. Les entrepreneurs ou néo-entrepreneurs de tout le territoire d’Haïti, munis de leur projet, seront invités à y prendre part. Des sessions de formation auront lieu parallèlement au Cap-Haïtien, aux Cayes et à Port-au-Prince.



Quels secteurs alors sont concernés par ce concours ?

Nous retiendrons des projets relevant des secteurs suivants :

a) L’agro-industrie

· la culture et l’élevage ;

· la transformation des produits (technologie alimentaire et technologie post-récolte) ;

· la commercialisation.

b) Les produits culturels

· le tourisme ;

· l’hôtellerie ;

· l’artisanat, etc.

c) Les produits et services à caractère novateur

· les soins de santé

· la gestion des ordures

· l’énergie renouvelable

· la technologie de l’informatique (également, le traitement automatique de l’information).



Comment les entrepreneurs seront-ils jugés ?

Les projets des entrepreneurs et néo-entrepreneurs seront jugés sur la base de leur viabilité, de leur niveau d’innovation et sur leur possibilité d’inclusion des personnes à faible revenu évoluant dans la communauté où ces projets doivent être (ou sont) implantés.

· Viabilité : le projet devra démontrer un potentiel de croissance et de développement ultérieur susceptible de créer des emplois dans la communauté où il est implanté.

· Innovation : l’entrepreneur recherché pour les fins de ce concours fera preuve d’ingéniosité, afin d’offrir un service ou un produit encore inaccessible sur le marché local ou régional.

· Inclusion : L’un des objectifs de MEMA, évidemment, est de promouvoir les entreprises et projets visant à l’intégration des personnes à faible revenu. Cette dernière catégorie inclut tant les personnes physiques (les individus, les êtres humains) que les personnes morales (les entreprises) classées dans la catégorie « à faible revenu », soit à titre de clientèle, soit à titre de fournisseur ou encore de distributeur.


Date limite

2010-01-22