Spécialiste en appui au dispositif de suivi / évaluation pour MENFP/PEQH | JobPaw.com
Introduction

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public en général et les intéressés en particulier qu’il compte recruter pour la coordination des projets « Education Pour Tous (EPT) » et la « Formation Initiale Accélérée (FIA) des maitres», un Spécialiste en appui au dispositif de suivi / évaluation de ceux-ci.
L’une des contributions importantes de ce spécialiste est d’améliorer les principaux instruments de suivi, de mettre à jour les informations du projet, d’insérer leur saisie dans le Système d’Information du MENFP et de procéder aux analyses quantitatives et qualitatives requises.


Fonctions

RÉPUBLIQUE D´HAÏTI

Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle

PROJET ÉDUCATION POUR TOUS (EPT)

Termes de Référence d’un spécialiste en appui au dispositif de suivi-évaluation

Port-au-Prince, Haïti

Juillet 2009

Termes de référence

I. Informations sur le poste

Titre du poste : Spécialiste en appui au dispositif de suivi-

évaluation des projets EPT et FIA

Lieu d’affectation : Port-au-Prince : Bureau de l’Unité Technique

Type de Contrat : Contrat national

Durée d’affectation : un an

Entrée en fonction : 1er septembre 2009

Date limite de dépôt candidature : 22 août 2009

II. Contexte et justification

Le Gouvernement de la République d’Haïti, par l’intermédiaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, est en train d’appliquer les résolutions du Cadre d’Action de Dakar relatif à la réalisation de l’Éducation Pour Tous (EPT) en Haïti.

Dans cette perspective, la Banque Mondiale, la Banque de Développement de la Caraïbe et l’Agence Canadienne de Développement International appuient la mise en œuvre d’un Projet découlant de la Stratégie nationale d’Éducation Pour Tous (EPT) à travers :

a) l’amélioration de l’accès à l’éducation de base des enfants de 6 à 12 ans;

b) l’amélioration de l’équité, de la qualité et de la gouvernance du système éducatif haïtien;

c) la formation initiale Accélérée des Maitres qui représente un projet d’appui au projet EPT.

L’exécution du projet EPT se fait par tranches annuelles, sur la base de plans annuels d’exécution (PAE) qui couvrent les activités des composantes. L´UTP, en tant que maître d’œuvre principal, a ainsi la responsabilité d’élaborer chaque année un projet de PAE qu’elle soumet au Comité de Pilotage du projet EPT qui l’approuve avant transmission à l´IDA pour non objection. Le PAE est décliné en plans et budgets trimestriels.

Quant au cadre de contrôle de la mise en œuvre, deux éléments distincts s’avèrent nécessaires : un suivi et une évaluation. Le premier élément consiste à faire le suivi des performances et des résultats de l'exécution du projet avec des rapports qui seront élaborés par l´UTP sur une base périodique, en référence aux plans et budgets.

Pour répondre en temps voulu à ces obligations indiquées précédemment, il devient alors primordial de recruter un spécialiste pour accompagner l´avancement des produits et résultats ainsi que pour suivre de près la mise en œuvre du PAE, le plan de passation de marchés et l’exécution budgétaire.

L’objet des présents termes de référence est donc de définir les missions, tâches et profil de ce spécialiste qui devra intégrer l’UTP.

III. Définition générale du poste

En étroite collaboration avec la direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE) du MENFP, le spécialiste est chargé de renforcer le dispositif de suivi-évaluation (S&E) du projet et d’apporter un appui continu à sa mise en œuvre, conformément aux objectifs visés. Il veille également à sa mise en œuvre et suit régulièrement l’avancement du projet.

L’une des contributions importantes de ce spécialiste est d’améliorer les principaux instruments de suivi, de mettre à jour les informations du projet, d’insérer leur saisie dans le Système d’Information du MENFP et de procéder aux analyses quantitatives et qualitatives requises.

Il est attaché à l’Unité Technique du Projet et relève de sa coordination. Il remplit ses fonctions en collaboration avec les directions techniques de mise en œuvre du MENFP, le personnel du projet et les groupes d’acteurs concernés pour faciliter le développement de processus de réflexion.

IV. Responsabilités et tâches

De manière spécifique, les responsabilités et tâches du spécialiste en appui au suivi/évaluation du projet EPT sont les suivantes :

En collaboration avec la DPCE :

Au démarrage

• Renforcer le dispositif de S&E des projets EPT et FIA en actualisant le cadre général du suivi des activités du projet, tant sur le plan des réalisations physiques et d’exécution budgétaire que des processus ;

• Contribuer à configurer le dispositif de S&E des projets EPT et FIA dans le Système d’Information du MENFP ;

• Faire des propositions pour étendre le dispositif de S&E dans les Directions Départementales d’Education impliquées dans l’exécution des projets EPT et FIA, de façon décentralisée pour favoriser une meilleure efficacité et une meilleure participation ;

• Actualiser le cadre général du S&E du projet, par exemple les examens annuels du projet, l’implication du MENFP, le suivi des processus, le suivi des opérations et les ateliers sur les enseignements à tirer de l’expérience ;

Dans l’exécution courante

• Contribuer à l’élaboration des plans et budgets et en assurer la consolidation ;

• Veiller à ce que les opérations des projets EPT et FIA soient menées efficacement en en suivant la mise en œuvre ;

• assurer la collecte nécessaire des données sur la performance des indicateurs du projet pour les actualiser ;

• suivre la performance du projet et la comparer aux résultats attendus pour mesurer les progrès et les retards éventuels et proposer des ajustements nécessaires pour la suite de sa mise en œuvre ;

• Contribuer à la révision de la matrice du cadre logique, particulièrement au niveau des indicateurs et des mécanismes de suivi ;

• Prévoir les occasions périodiques, avec le comité technique du projet, pour tirer les enseignements de l’expérience et leurs implications pour les stades suivants de mise en œuvre ;

• Veiller à ce que les activités de S&E soient appropriées et tiennent compte de l’évolution du projet, des besoins et moyens des acteurs concernés ;

• Contribuer au suivi de l’évaluation d’impact du projet qui est réalisée par une firme internationale ;

• Améliorer, si besoin est, les méthodes de collecte et d’analyse régulières de l’information ;

• Préparer les rapports analytiques requis sur l’état d’avancement du projet, avec les indications sur les activités prévues et les états financiers. Contribuer spécifiquement à la consolidation des rapports trimestriels de suivi financier et des rapports semestriels de gestion du projet consolidés.

• Assurer la laison avec les ONGs recrutees pour appuyer les ecoles

• Assurer la liason avec les SAEP pour suivre l’etat de transmission des rapports des ecoles et des listes de eleves

V. Profil recherché

Formation

• Une maitrise (minimum) dans une des disciplines concernées, comme les statistiques, l’économie ou la mesure et l’évaluation en éducation.

Expérience

• Au moins 5 ans d’expériences dans (i) l'approche du cadre logique et d’autres approches de planification, des méthodes et approches de S&E (quantitatives, qualitatives et participatives), ii) en matière de conception, d’établissement et de mise en œuvre de dispositif de S&E, d’organisation de travaux d’analyse des données du S&E orientées vers la réflexion et la capitalisation avec différents acteurs, iii) du traitement informatique et de l’analyse quantitative et qualitative de l’information ; iv) de la rédaction de rapports ;

Langues requises

• Avoir une excellente maitrise du français et du créole (parlé et écrit). L’anglais serait un avantage.

Aptitudes professionnelles

• Faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail ;

• Avoir une excellente capacité à travailler en équipe ;

• Capacité à travailler sous pression ;

• Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis

• Avoir de l’entregent.

Attitudes personnelles

• Enthousiasme et engagement ;

• Volonté de participer activement et de manière constructive à l’atteinte des objectifs du projet ;

• Forte propension à la participation.

V. Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué du CV et titres académiques accompagnés d’une lettre par laquelle le ou la candidat(e) explique ses motivations et ses expériences en la matière et adressés à M. Réginald PAUL, Coordonnateur Général, UTP/EPT, 9, Rue Pacot, Port-au-Prince, Haïti

Les plis doivent porter la mention « Candidature au poste de Spécialiste en appui au suivi-évaluation du projet <<Éducation Pour Tous (EPT)».

SEULS LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS SERONT CONTACTEÉS. PRIÈRE DE NE PAS TÉLÉPHONER !


Qualifications réquises

• Une maitrise (minimum) dans une des disciplines concernées, comme les statistiques, l’économie ou la mesure et l’évaluation en éducation.


Conditions particulières

• Au moins 5 ans d’expérience (i) dans l'approche du cadre logique et d’autres approches de planification, des méthodes et approches de S&E (quantitatives, qualitatives et participatives), ii) en matière de conception, d’établissement et de mise en œuvre de dispositif de S&E, d’organisation de travaux d’analyse des données du S&E orientées vers la réflexion et la capitalisation avec différents acteurs, iii) en traitement informatique, analyse quantitative et qualitative de l’information ; iv) en rédaction de rapports.


Conditions de travail

Aptitudes professionnelles

• Faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail ;
• Avoir une excellente capacité à travailler en équipe ;
• Capacité à travailler sous pression ;
• Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis
• Avoir de l’entregent.

Attitudes personnelles
• Enthousiasme et engagement ;
• Volonté de participer activement et de manière constructive à l’atteinte des objectifs du projet ;
• Forte propension à la participation.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les intéressés sont priés d’envoyer, au plus tard le lundi 31 août 2009 à 3 heures pm, leur dossier de candidature constitués obligatoirement des pièces suivantes :
- CV détaillé du ou de la candidat (e),
- copie des titres académiques obtenus (diplôme et certificat),
- une lettre de motivation,
- une copie des termes de référence


Remarque contact

SEULS LES CANDIDATS (E) SÉLECTIONNÉS (E) SERONT CONTACTÉS (E). PRIÈRE DE NE PAS TÉLÉPHONER


Date limite

2009-08-31