UN/E RESPONSABLE PROGRAMME NUTRITION pour MDM Suisse | JobPaw.com
Introduction

Médecins du Monde intervient depuis plusieurs années dans la zone de Grand-Goâve et travaille activement avec les autorités et les communautés locales à la mise en place d'un système de santé de qualité. Le/la responsable nutrition aura la charge de soutenir le ministère de la santé dans la mise en place d'un programme de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée (MAM) et sévère (MAS) dans les communes de Petit et Grand-Goâve (département de l'Ouest). Ce projet étant le fruit d'une étroite collaboration entre MdM-Suisse, le ministère de la santé haïtien et Action Contre la Faim, le/la responsable de programme aura la charge des différents contacts avec les instances nationales et les autres intervenants locaux dans un objectif de coordination des activités. Médecins du Monde Suisse est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de favoriser l'accès aux soins des populations les plus vulnérables partout dans le monde y compris en Suisse.


Fonctions

Sous la responsabilité du coordinateur général, le/la responsable nutrition aura une équipe de 10 personnes a gérer

4 infirmières destinées à assurer la supervision des activités.
1 assistant nutrition (profil médical).
1 assistant logisticien.
3 animateurs.
1 chauffeur.

Descriptif du poste

· Formation, supervision et gestion de l'équipe nutrition

· Formation et supervision du personnel national des structures de santé accueillant les programmes nutrition.

· Représenter MdM-Suisse dans les réunions avec les autorités sanitaires et les partenaires au niveau local, régional et central.

· Adapter les interventions nutrition de MdM-Suisse en fonction des priorités sanitaires (entre autres lors d'éventuelles catastrophes naturelles).

· Assurer l'intégration de la PCMA dans la politique sanitaire de l'Unité Communale de Santé (bureau local du ministère de la santé). · Coordination, supervision et évaluation du programme de prise en charge des enfants avec MAM par la distribution de rations sèches à Dufour et Dano.

· Mise en place, supervision et évaluation d'une approche alternative à définir pour la prise en charge des enfants avec MAM à Meyer et Baudin (foyer de démonstration culinaire, suivi communautaire…). · Mise en place, supervision et évaluation du Programme Thérapeutique Ambulatoire (PTA) pour la prise en charge des enfants avec MAS simple.

· Mise en place, supervision et évaluation d'un centre de stabilisation dans l'hôpital de Petit-Goâve pour la prise en charge des cas de MAS compliqués.

· Mise en place d'une démarche qualité en partenariat avec les autorités sanitaires locales.

· Participer activement aux choix stratégiques de MDM Suisse en matière de nutrition pour la suite du projet.

· Élaborer les rapports d'activités techniques.


Qualifications réquises

Médecin, infirmier ou nutritionniste expérimenté. · Expérience de terrain en pédiatrie, nutrition, santé communautaire. · Expérience en coordination de projet, en particulier dans la mise en œuvre du concept CTC (Community-based Therapeutic Care). · Expérience et aisance en gestion des ressources humaines. · Connaissance des contextes d'urgence et de développement humanitaires.

Qualité : Bonnes qualités relationnelles, ouverture d'esprit et diplomatie. · Acquérir rapidement de l'autonomie en capitalisant l'expérience et l'information disponibles. · Grande capacité d'initiative. · Capacité d'adaptation et de hiérarchisation des priorités selon l'évolution du contexte, de la mission ou de l'organisation du programme. · Capacité à travailler dans un contexte changeant. · Volonté de vivre et travailler en équipe et de respecter les règles de la vie collective. · Motivation et engagement humanitaire. · Capacité à s'intégrer dans l'environnement local, y compris être attentif aux aspects culturels, politiques et économiques du pays. · Capacité à résister au stress.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV et lettre de motivation + deux personnes de référence


Remarque contact

Marie Wittwer


Autres remarques

Indemnité CHF 1250 négociable - Perdiem CHF 750.-, assurances sociales et rapatriement


Date limite

2009-03-01