Directeur Pays Haïti pour ACTED | JobPaw.com
Introduction


Fonctions

Profil de poste Le Directeur Pays est responsable de la mise en œuvre du mandat d'ACTED dans le pays d'affectation et chargé d'y encadrer les activités développées. 1. Assurer la représentation d'ACTED sur le pays d'affectation
Représentation auprès des autorités locales : S'assurer de l'enregistrement officiel et effectif de l'association ; Identifier des organismes de tutelles (ministères, agences, etc.) ; Participer aux réunions officielles pour assurer une large visibilité de l'association auprès des autorités nationales.
Représentation auprès des bailleurs de fonds : Etablir et mettre à jour un carnet d'adresse des bailleurs potentiels présents sur le pays ; Participer aux réunions d'information des bailleurs et transmettre au siège les éléments collectés ; Diffuser le rapport annuel d'activités.
Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l'ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ; Assurer une large visibilité de l'association au sein de la communauté des ONGs ; Diriger la production de rapports et plaquettes et garantir la régularité et la fiabilité de l'information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l'association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l'éthique, des valeurs et du discours de l'association vis à vis des tiers. 2. Elaborer la stratégie globale d'intervention de la mission et encadrer sa mise en oeuvre Analyse du contexte et élaboration des orientations stratégiques, en concertation avec la Déléguée Générale : Collecter les données et analyser les opportunités et les risques ; Définir une stratégie opérationnelle, financière et RH.
Mise en œuvre de la stratégie financière : Encadrer la rédaction des projets et l'élaboration des budgets ; Diriger la recherche de financement et les négociations avec les bailleurs de fonds ; Sur délégation de la Déléguée Générale, signer les contrats de financement négociés localement ; Diriger l'application et le respect des termes de tout contrat de financement ; Contrôler l'engagement global des dépenses et le risque financier.
Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle : Encadrer les coordinateurs de zone et les chefs de projet dans la mise en œuvre des projets ; Aider les équipes dans leurs négociations avec les autorités provinciales et les partenaires ; Assurer la coordination et la concertation entre les différents projets et sites d'intervention ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
Encadrement des procédures de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre aux bailleurs ; Planifier et encadrer l'élaboration des rapports narratifs et des rapports financiers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT.

De manière générale, informer systématiquement la Déléguée Générale et le siège sur l'évolution de la stratégie de la mission et sa mise en œuvre. 3. Assurer la gestion et la sécurité de l'équipe
Direction et encadrement de l'équipe : Organiser et animer des réunions de coordination ; Préparer et suivre les plans de travail ; Garantir la cohésion des équipes (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d'équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l'organigramme et les ToR du personnel en fonction de l'évolution de la mission ; Procéder à l'évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l'Administrateur pays les grilles d'évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.)

Contribution au recrutement du personnel expatrié : Respecter les procédures de recrutement : anticiper les demande de recrutement ; rédiger les ToR des postes à pourvoir ; si nécessaire, mener des entretiens téléphoniques avec les candidats ; Sur délégation du siège, procéder à l'entretien d'expatriés résidents dans le pays ou la région proche.
Gestion de la sécurité des équipes : En lien avec le Coordinateur sécurité de la mission, analyser la situation sécuritaire du pays et informer le référent sécurité du siège, par le biais de rapports périodiques ; Mettre à jour le plan de sécurité (pour les pays à risque) ; Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l'ensemble du personnel.


Qualifications réquises

Etudes supérieures (Master) • Capacités rédactionnelles • Expérience à l'étranger sur des postes de management de 3 ans minimum. • Très fortes capacités organisationnelles • Expérience en management d'équipes importantes, nationales et internationales • Expérience en management de projets, particulièrement avec une composante institutionnelle • Expérience dans le domaine de la participation communautaire, le lien avec les autorités locales • Compétences en gestion et administration • Flexibilité, adaptation, résistance au stress • Patience et esprit de négociation, excellentes capacités de communication écrite et orale • Parfaire maîtrise orale et écrite du français


Conditions de travail

CDI Salaire : 3000 € net / mois Living Allowance mensuelle : 500USD Autres avantages : Logement et transport couverts Mutuelle et assurance civile et rapatriement inclus.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation et trois references


Date limite

2009-03-03