Chargé(e) de projet - HAITI pour BSF | JobPaw.com
Introduction

Bibliothèques Sans Frontières
Le monde compte aujourd'hui 771 millions d'adultes analphabètes, 103 millions d'enfants non scolarisés. Des centaines de millions d'autres sont privés d'accès aux livres. Dans les quelques bibliothèques publiques des pays du Sud, les ouvrages fondamentaux sont souvent absents. Sans parler des zones entières où les bibliothèques n'existent pas.

L'éducation et l'accès au savoir constituent les bases du développement économique et humain. Chaque jour, Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour que l'accès au savoir à tous, partout dans le monde, soit une réalité.

L'association et ses missions Bibliothèques Sans Frontières (Libraries Without Borders) est une Organisation Non Gouvernementale qui puise son origine dans le don d'ouvrages, mais prend tout son sens dans l'accompagnement de l'ensemble de la chaîne du livre : • Construction de bibliothèques • Formation de personnels de bibliothèques • Structuration de réseaux de lecture publique • Sauvegarde de fonds documentaires • Partenariats entre les bibliothèques du Nord et du Sud • Création de plates-formes internet • Appui à l'édition locale.

Les bibliothèques sont de formidables leviers d'éducation et de transmission du savoir. Pourtant, celles-ci ne peuvent exister que si elles s'intègrent dans une chaine de métiers – éditeurs, libraires – qui fonctionne. C'est le défi de BSF d'appuyer l'ensemble de la chaine du livre pour promouvoir la lecture partout et pour tous.
Le programme Haïti en quelques mots
Le programme Haïti mené par Bibliothèques sans frontières vise à appuyer la lecture publique dans le pays. Il se décline en 4 volets. • La création de la bibliothèque municipale de Port au Prince • L'appui à la création de 170 bibliothèques sur le territoire (objectif gouvernemental) et le soutien aux bibliothèques existantes, afin de leur permettre de diversifier leurs collections. La bibliothèque du centre de recherche en sciences sociales de l'ambassade de France, la bibliothèque de Jacmel et les bibliothèques scolaires du pays bénéficieront de ce soutien. • La formation de documentalistes et bibliothécaires à la reliure et à l'animation des collections Ce programme s'inscrit dans un plan d'action triennal pour l'accès au savoir et à l'information en Haïti et le soutien à la lecture publique et l'édition dans le pays.


Fonctions

Mission

En tant que chargé(e) de projet Haïti vous appuyez la mise en place du programme pays mené par Bibliothèques Sans Frontières.
Vous êtes en lien avec les autorités locales et les référents de BSF sur le terrain
Vous montez les partenariats en France et en Haïti
Vous préparez un plan d'action triennal et coordonnez les premières interventions
Vous organisez les évènements et les collectes en France relatifs au programmes Haïti


Qualifications réquises

Expériences : Intéressé(e) par la problématique de l'accès à l'éducation et à l'information dans le monde en développement, vous avez une bonne connaissance des actions innovantes pour la coopération culturelle (NTIC, mise en réseau des acteurs locaux, etc.). Vous connaissez les acteurs de l'aide et avez une expérience du milieu associatif. Vous avez une formation Bac+3 Bac+5 (type Sciences Po, Ecoles de Commerce, ou Master coopération, métiers de l'aide). Vous maitrisez l'anglais. Vous avez une forte motivation pour participer à la construction du projet de Bibliothèques Sans Frontières, ONG encore jeune et en développement.

Langues : Français - Anglais


Conditions de travail

Statut : Stage


Dossier de candidature doit avoir ...

cv + lettre
Salaire / Indemnité : A préciser de motivation


Remarque contact

Jérémy Lachal


Date limite

2009-02-27