Responsable programme santé / nutrition pour Fondation Terre des hommes | JobPaw.com
Introduction

Mission

Contexte : Haïti vit une crise humanitaire chronique, qui se répercute directement sur la population et sur la santé des enfants. Les services de base (santé, hygiène, éducation, accès à l’alimentation, sécurité) ne sont plus assurés. Dans ce contexte particulièrement difficile, Terre des hommes s’est engagée dans la lutte contre la malnutrition infantile et la promotion de la santé de base.


Fonctions

Description générale de la fonction : • Il/Elle s’assure de la qualité du travail des équipes de Terre des hommes en particulier dont le suivi des dernières normes internationales (OMS, UNICEF,…) mises à jour et les différentes recommandations des personnes ressources Tdh dans le domaine de la santé / nutrition.

Principales tâches et responsabilités : • Assurer le respect des normes OMS pour la préparation des laits thérapeutiques au centre de stabilisation. • Assurer la formation continue du personnel du centre de stabilisation. • Faire respecter les règles d’hygiène de base pour le centre de stabilisation. • S’assurer de la qualité des soins cliniques. • S’assure du suivi des activités psychomotrices réalisées au centre de stabilisation. • S’assure de la bonne interaction entre le personnel Tdh et le couple mère-enfant. • Superviser le travail de la responsable du programme PTA et la guider si nécessaire. • Assurer le bon déroulement du programme de suivi des enfants avec MAM. • S’assure de l’organisation adéquate des postes de dépistage / vaccination Tdh de la malnutrition. • S’assure que le traitement des maladies de base se fait selon la PCIME clinique et que les médicaments utilisés au centre de stabilisation et en poste de dépistage Tdh respectent la liste des médicaments essentiels établie en accord avec la personne ressource santé. • Participe à la formation et au recyclage du personnel soignant de Tdh, des centres partenaires, des colvols, … • Se met à disposition en cas de catastrophe à répercussions médicales. • S’informe des protocoles nationaux dans les domaines de la santé et nutrition. • Aide au besoin la déléguée dans ses plaidoyers concernant la santé et nutrition. • Travaille en étroite collaboration avec les autres départements. • Suit strictement les règles de sécurité de Tdh.

Rapports • Rendre des rapports mensuels avec analyse des résultats.

Politique de protection de l’enfance : S’engage à respecter cette politique S’engage à signaler à ses supérieurs et à traiter tout manquement observé dans le cadre de cette politique lors de ses activités professionnelles tant au niveau d’infraction avérée ou soupçonnée qu’au niveau à un manquement préventif. S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de cette politique dans le/les pays dont il/elle a la charge.
Profil : Formation : Soins infirmiers spécialisés (nutrition, santé communautaire, pédiatrie…), médecine spécialisée (nutrition, santé communautaire, pédiatrie…) Langues : Français obligatoirement, notions en créole haïtien appréciées Expérience souhaitée : Plusieurs années de pratique. Contexte d’urgence et d’aide au développement, nutrition, gestion / animation d’équipe Aptitudes : Capacité d’adaptation (inclus question sécuritaire), autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, manager, communicant, analyse, synthèse, rédaction, informatique (pack office)


Qualifications réquises

Profil du candidat
Expériences : Expérience souhaitée : Plusieurs années de pratique. Contexte d’urgence et d’aide au développement, nutrition, gestion / animation d’équipe

Formation : Formation : Soins infirmiers spécialisés (nutrition, santé communautaire, pédiatrie…), médecine spécialisée (nutrition, santé communautaire, pédiatrie…)

Langues : Langues : Français obligatoirement, notions en créole haïtien appréciées

Qualité : Capacité d’adaptation (inclus question sécuritaire), autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, manager, communicant, analyse, synthèse, rédaction, informatique (pack office)


Conditions particulières

Entrée en fonction : Février 2009 – 6 mois Lieu de travail : Haïti - Les cayes Délai d’envoi des candidatures : 15 janvier 2009


Conditions de travail

Supérieur : Délégué Tdh Haïti Supérieur Technique : Personnes ressources santé au siège.

Conditions : contrat salarié de droit suisse, 1800€ < > 2400€ selon expérience plus 13ème salaire. Assurance, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an + R&R. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.


Dossier de candidature doit avoir ...

Si vous vous retrouvez dans ce profil, n’hésitez pas à envoyer votre dossier complet de candidature par E-mail. Votre candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation, ainsi que le formulaire de postulation téléchargeable depuis le site Internet de la Fondation. Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour la sécurité et la protection de l’enfant.


Remarque contact

Frédéric Collin


Date limite

2009-01-15