Chef de sous délégation - HAITI pour Croix Rouge Française | JobPaw.com
Introduction

Mission

La CRF est présente à Haïti depuis 1996. Elle y mène, en collaboration avec la Croix-Rouge Haïtienne, des projets de différentes natures (prévention des risques de catastrophes, préparation et réponse à l’urgence, eau et assainissement…). La CRF est présente sur la zone de St Marc avec un projet DIPECHO de prévention aux catastrophes et mène également différents projets dans la région d’Anse-Rouge : un projet d’eau et assainissement qui vise au rétablissement du système d’adduction d’eau et un projet d’amélioration des structures sanitaires. D’autre part, suite au passage des ouragans pendant la saison cyclonique de 2008 et à la crise alimentaire qui s’en suit la CRF a choisi de mettre en oeuvre des actions de sécurité alimentaire. Ainsi dès janvier 2009 un projet de ce type sera lancé dans la région d’Anse Rouge (département de l’Artibonite). Ce projet vise à la réhabilitation des structures de production (salines) via un programme de « food for work », dotation de bétails, réhabilitation de système d’irrigation, etc.

OBJECTIFS DU POSTE PENDANT LA DUREE DE LA MISSION (8 mois dans un premier temps) :

En tant que Chef de sous-délégation (coordinateur de la base de Anse Rouge) et en concertation avec le CdD, assurer les relations et la coordination opérationnelle avec les autorités locales, les représentants du mouvement CR et les différents partenaires, Superviser la gestion administrative (y compris les aspects sécurité en coordination avec le logisticien basé en capitale) du Bureau de Anse Rouge selon les procédures du CICR. Soutenir les activités opérationnelles en fonction des besoins principaux enoncés par les responsables de projet ; programmes eau et assainissement, programme de sécurité alimentaire.


Fonctions

DESCRIPTIF GENERAL DES TACHES :

Représenter la Croix-Rouge française – sur les aspects non techniques- sur la base
Prendre en charge la communication extérieure telle que convenue avec le CdD, spécialement pour l’implication des communautés et la compréhension de nos activités
Collecter, compiler et échanger les informations entre la base et le CdD et/ou l’Administratrice
Permettre une coordination transversale entre les différents départements au niveau de la base (responsables projets)
Assurer le management de la sécurité de la base (collecte d’information et de l’analyse du contexte en collaboration avec le logisticien basé en capitale).
Assurer la gestion des équipes de la base (2 expatriés, 22 personnels Haïtiens dont 10 en supervision directe)
Suivre les procédures RH, contrôler l’application et le respect du règlement intérieur par l’ensemble de l’équipe
Proposer des améliorations sur la politique RH si nécessaire
Assurer le management des finances de la base
Effectuer les prévisions de trésorerie pour la base, clôture comptable mensuelle de la base avec l’assistant log-admin
Contrôler la maintenance de toutes les structures liées au fonctionnement de la base
Garantir un bon environnement de travail sur la base
Sur leur demande, soutenir les responsables programmes dans leur supervisions d’activités

LIEN HIERARCHIQUE ET LIEN FONCTIONNEL :

Hiérarchique : Travaille sous la responsabilité de : Le délégué chef de sous délégation – administrateur travaille sous la responsabilité du chef de délégation ; Est responsable de : l’ensemble des équipes de la sous délégation en respectant la hiérarchie établie au sein des équipes, procède à un management participatif. Fonctionnel : Collabore en interne avec : toutes les équipes de la CRF sur la sous délégation. Collabore en externe avec : les partenaires et relations nécessaires au bon déroulement des projets.


Qualifications réquises

Profil du candidat
Expériences : Expérience en gestion du personnel de cultures différentes.

Formation : Formation souhaitée : Bioforce ou équivalent.

Langues : Anglais et Créole sont un plus

Qualité : Lié à la fonction de Chef de sous délégation: Autonome, polyvalent, adaptable Capacité organisationnelle et de management d’équipe, capacités de coordination Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction et d’élaboration de projets et rapports. Bon esprit analytique et de synthèse. Lié à l’environnement spécifique de la mission : Rigueur, patience, flexibilité et capacité d’adaptation et de négociation Très bonnes facilités de travail en équipe Aisance et souplesse dans les relations institutionnelles Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge appréciée.


Conditions de travail

Satus: CDD
Durée du contrat : CDD - 8 mois


Dossier de candidature doit avoir ...

CV et lettre de motivation


Remarque contact

Stéphanie BOUCHET


Date limite

2009-01-30