Consultant / Expert pour Croix Rouge Française | JobPaw.com
Introduction

L'évaluation finale porte sur le projet « Renforcement des structures locales en charge de la préparation et réponse aux catastrophes naturelles et appui à leur rôle d'éducation et de sensibilisation communautaire » mené par la Croix-Rouge française en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne (CRH) et cofinancé par DIPECHO, bureau de l'aide humanitaire de la Commission Européenne.
C'est un projet d'une durée de 15 mois, du 1er novembre 2007 au 31 janvier 2009. Les activités réalisées dans le cadre du projet couvrent le département du Bas Artibonite sur les 7 communes de Saint Marc, Verrettes, La Chapelle, Dessalines, Petite Rivière, Grande Saline et Desdunes. Dans le cadre d'une demande d'avenant, le projet a été prolongé d'un mois. Il prendra donc fin au 28 février 2009.


Fonctions

Plan de travail et méthodologie : 1. Briefing à la Délégation de la Croix-Rouge française
Briefing avec le chef de mission en Haïti
Briefing avec le coordinateur de projet DIPECHO et avec l'équipe locale
Rencontre avec les interlocuteurs de la CRH à Port au Prince et sur le terrain.
2. Briefing et revue des données pertinentes pour le projet
Analyse des documents nécessaires à la mission du consultant seront fournis
Etudes et analyse des documents relatifs au projet
Revue de documents d'autres institutions / organisations sur la gestion des risques si pertinent
Revue de documents de la CRH
Préparation des outils d'évaluation et du plan d'action pour la visite terrain
3. Visite terrain :
Entretiens de groupe avec l'équipe technique du projet et utilisation d'outils participatifs.
Observation directe, visite de quelques communautés,
Entretiens avec les acteurs clés du projet et autres acteurs institutionnels.
Entretiens de groupe avec les bénéficiaires du projet et utilisation d'outils participatifs (cartes, diagrammes, matrices etc.).
Etude et analyse des documents créés durant le projet, de leur pertinence et impact sur les communautés
Analyse préliminaire des informations recueillies.
Présentation préliminaire des résultats de l'évaluation à l'équipe du projet et aux partenaires clés.
4. Compte-rendu du rapport et débriefing :
Le premier rapport sera rendu au maximum 7 jours après la fin de l'évaluation sur le terrain.
Des entretiens avec le chef de mission et le coordinateur du projet auront lieu à la réception de cette première version au cours desquels des corrections et modifications pourront être discutées. Ces entretiens prendront en compte les éventuelles remarques du siège de la CRF à Paris et pourront faire ensuite l'objet d'un compte-rendu résumant ces différents échanges.
A l'issue de cet entretien, le consultant disposera de 7 jours maximum pour remettre un rapport définitif, en français, sur support informatique avec grilles d'analyses et autres documents d'analyse pertinents annexés.
Ressources humaines : le consultant sera accueilli et l'organisation logistique de sa mission facilitée par l'équipe du projet.
Ressources matérielles : le consultant devra organiser sa mission en Haïti afin de garantir le bon déroulement de l'évaluation. Les coûts afférents aux moyens de transport et de communication devront être imputés au budget de l'évaluation que le consultant soumettra à la CRF avec sa proposition de candidature. Les coûts devront être raisonnables et seront remboursés sur frais réels. En ce qui concerne les frais de déplacement, le consultant devra proposer une solution qui réponde aux règles de sécurité minimales qu'il convient d'adopter.


Qualifications réquises

Expériences : •Expérience de terrain en gestion de projet •Expérience dans l'évaluation et dans les techniques de recherche participative

Formation : Formation dans le domaine des risques naturels

Langues : - maitrise de la langue française écrite et orale obligatoire (rendu du rapport en français) - Connaissance du créole serait un plus

Qualité : •Bonne connaissance du contexte haïtien •Connaissance des mécanismes de financement de la Commission européenne et particulièrement de ECHO •Expertise en préparation et réduction des désastres et travail communautaire


Conditions de travail

CDD
Salaire / Indemnité : A déterminer en fonction de la proposition de l'évaluateur


Dossier de candidature doit avoir ...

Si vous êtes intéressé par la réalisation de cette évaluation, envoyer un CV et une proposition à la Croix-Rouge française, auxquels vous joindrez les éléments suivants : - Proposition d'évaluation (2 pages maximum) avec un descriptif de la méthodologie envisagée - Devis détaillé des coûts de l'évaluation - Date de disponibilité du consultant L'offre doit être envoyée AU PLUS TARD LE 05 JANVIER 2009 à 12H. Merci d'indiquer dans l'objet de l'email : Evaluation externe DIPECHO Haïti


Remarque contact

Madame Laure TASIC, Référente technique Réduction des Désastres


Date limite

2009-02-28