Chargé(e) de Programme Enfants des Rues pour AMI | JobPaw.com
Introduction

L'instabilité politique des années 1980, le coup d'État militaire de 1991-1994 et les crises politiques qui se succédèrent, ont plongé Haïti dans une situation sécuritaire gravement détériorée, caractérisée par des affrontements des différents gangs armés, qui ont profité du vide de pouvoir. A la fin de l'année 2004, la situation alarmante de la population conduit de nombreuses institutions internationales à mettre en place des plans d'urgence pour faire face aux besoins de santé, de sécurité alimentaire, d'éducation, et de justice. L'installation de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti) en 2004 et la promesse d'un déblocage rapide de l'aide internationale furent suivies par l'élaboration d'un Cadre de Coopération Intérimaire identifiant les priorités du gouvernement haïtien articulées autour de quatre axes stratégiques : une meilleure gouvernance politique et le dialogue national, la gouvernance économique et le développement institutionnel, la relance économique, l'accès aux services de base pour la population.
Investi le 14 mai 2006 à la présidence, René Garcia Préval a suscité de grands espoirs au sein de la population locale et de la communauté internationale. Toutefois, la sécurité reste un des grands enjeux du pays : on a évalué à 200 000 le nombre d'armes en circulation dans le pays fin 2006. Une réforme de l'appareil judiciaire est en cours. Mais le processus de DDR (Désarmement Démobilisation et Réinsertion), lancé officiellement début septembre 2006, semble chaotique. Préval semble osciller entre des actions de force contre les gangs, et un processus de négociations. La présence de la MINUSTAH est de plus en plus mal vécue par la population, et la prolongation de son mandat est souvent l'occasion de débats internes et de pressions internationales, notamment des Etats Unies.
D'un point de vue économique, la conjoncture économique internationale et la mauvaise performance de la dernière saison agricole en Haïti (août à décembre 2007), ont entraîné, depuis l'année dernière, une hausse continue des prix des aliments de base qui, suite aux émeutes de la faim en avril 2008, avait porté à la chute du cabinet Alexis. En août et septembre 2008, une série des cyclones particulièrement virulente (Fay, Gustav, Hanna et Ike), en quelques semaines, a débouché sur une nouvelle et sérieuse aggravation de l'instabilité sociopolitique et de la vulnérabilité économique des haïtiens, que la désignation du nouveau cabinet de Mme Michèle Pierre-Louis Duvivier est encore loin de maîtriser.
AMI en Haïti
Aide Médicale Internationale (AMI) est intervenue dans un premier temps, de 1984 à 1988, sur l'île de la Tortue, dans le cadre d'un programme de formations d'infirmières et de soutien technique à l'hôpital Les Palmistes. Puis, de 1996 à novembre 2002, AMI a apporté son appui à l'Unité Communale de Santé de la commune de Saint-Michel de l'Attalaye (construction et réhabilitation d'infrastructures sanitaires, appui institutionnel, mise en place du réseau de vaccination, formation du personnel soignant et des membres du réseau communautaire).
AMI a débuté son Programme de soutien médico-social en faveur des Enfants et Jeunes en situation de rue de Port-au-Prince en janvier 2004.
Le phénomène des enfants des rues ne se laisse pas appréhender facilement. En fait dans sa saisie conceptuelle le terrain est constamment glissant quant aux critères objectifs se rapportant à la nature et la mesure du phénomène, car le contenu du concept varie suivant que l'on emploie les expressions « enfants dans la rue », « enfants de la rue » et « enfants des rues ». Dans le cadre du programme AMI, le concept « Enfants et Jeunes en situation de rue » répond aux éléments constitutifs suivants :
• la rue est l'espace de vie et de travail de l'enfant/du jeune ;
• il vit en groupe ;
• il a entre 0-21 ans ;
• il est vulnérable à la violence ;
Même si une grande majorité des enfants/jeunes est en rupture familiale, cette réalité n'est pas celle de tous.
Nous estimons la population bénéficiaire potentielle à 2000 enfants et jeunes.
Les Enfants et Jeunes des rues constituent une population particulièrement vulnérable et très sensible à la dégradation sécuritaire et sanitaire d'Haïti, plus spécifiquement de la ville de Port-au-Prince. L'accès aux services de base de cette population est entravé pas seulement par des obstacles structurels, mais aussi culturels. En plus, il s'agit d'une population qui adopte très souvent de comportements à risques, notamment en matière de sexualité, violence et toxicomanie, susceptibles de les vulnérabiliser encore davantage.
OBJECTIFS DU PROJET 2008-2009
Depuis 2004, AMI s'efforce d'apporter une réponse médicale adaptée à la vie de ces enfants et jeunes. Pour augmenter l'efficacité de nos actions et pour nous adapter au mieux aux caractéristiques des enfants/jeunes en situation de rue (mode de survie, comportements à risque, extrême mobilité…), des équipes mobiles médicales et éducative vont à la rencontre des enfants et des jeunes. Une clinique mobile se déplace sur leurs lieux de vie afin de leur apporter des soins de santé primaire et une unité médicale les accompagne en cas de référencement vers de structures sanitaires spécialisées, tout en assurant le suivi post consultation. Une équipe d'éducateurs de rue, grâce à des techniques d'observation, d'écoute et de discussions, stimule la motivation des jeunes à décrocher des comportements à risque.
Cette proximité instaurée nous a permis d'acquérir la confiance des enfants et jeunes que nous suivons. Le dispositif mobile est complété par une prise en charge intégrée qui est réalisée au sein de notre Centre Médico-Social de Proximité (CMSP) à Martissant, quartier très démuni de Port au Prince. Au niveau médical, le centre permet une prise en charge spécifique des états liés aux comportements à risques, le suivi des grossesses, le PF et la PMI. Au niveau éducatif, une équipe d'éducateurs propose des activités visant un changement des comportements liés à la prostitution, la violence, la toxicomanie et une sexualité non protégée. Aux jeunes ayant développé une certaine stabilisation comportementale, AMI propose également des opportunités de stabilisation sociale par l'organisation de stages et de chantiers de travail.
Objectif global :
Favoriser une prise en charge complète des enfants/jeunes en situation de rue de Port au Prince.
Composition de l'équipe :
Expatriée : une chef de mission, une administratrice-logisticienne
Nationale : 35 personnes, dont 18 membres de l'équipe opérationnelle
Financements :
SCAC, UNICEF, OCHA, FNUAP, fondations privées, fonds propres AMI.
OBJECTIFS GLOBAUX DU POSTE
Le (a) Chargé de Programme Enfants des Rues est responsable de la bonne mise en œuvre du projet dans sa dimension médicale et éducative en fonction des contraintes terrains, des objectifs globaux d'AMI en Haïti et des objectifs spécifiques prévus pour le projet. Sous l'autorité de la chef de mission, dans le cadre de la stratégie médico-éducative envisagée, en lien avec le responsable administratif et logistique, les objectifs du/de la Chargé(e) de Programme Enfants des Rues sont :
• de soutenir les coordinateurs médical et social locaux ;
• de mettre en œuvre une action intégrée de prévention de comportements à risque et suivi des états liés à ces comportements ;
• de participer à la mise en place d'un réseau des partenariats locaux favorisant la cohérence et la pérennité de notre action.


Fonctions

ACTIVITES DU POSTE :
Coordination des équipes médicales et sociales
• Participe au recrutement de nouveaux personnels
• Evalue les besoins en formation des équipes ;
• Soutient les coordinateurs médical et social dans la planification et le suivi des activités ;
• Soutient les coordinateurs médical et social dans la supervision et l'évaluation des équipes médicales et sociales
• Analyse les indicateurs liés au programme ;
• Organise la compilation des informations médicales et sociales ;
• Veille à la cohésion des équipes sociales et médicales ;
• Participe à la redéfinition des activités si nécessaire.
Développement des activités de l'équipe sociale
• Développe avec le personnel médical et social des actions d'éducation et de prévention spécifiquement en lien avec les comportements à risque
• Forme le personnel social aux techniques d'éducation spécifiques pour une prise en charge facilitée des enfants des rues
• Développe des formations du personnel médical et social sur ces thématiques
• Evalue l'évolution de la perception des bénéficiaires sur ces thématiques
• Travaille plus spécifiquement sur les possibilités de dépistage, prise en charge, déstigmatisation autour du VIH/SIDA, IST/MST, victimes des violences sexuelles, toxicomanes et tout ce qui concerne la santé reproductive soit au sein des activités de AMI, soit en relation avec d'autres partenaires ;
Représentation et collaborations
• Assure le lien opérationnel avec les structures médicales d'Etat ;
• Assiste aux réunions de coordination médicale avec les différents acteurs de la santé (ONG, agences UN,….) ;
• Encourage et établit des partenariats avec les structures de santé existantes (dispensaires, hôpitaux, centres de dépistage…) ;
• Encourage et crée des partenariats avec des associations locales complémentaires de notre action (structures éducatives, psychosociales, centre de formation ou d'accueil, écoles…) selon les besoins identifiés par le terrain et selon le mandat AMI.
Reporting
• Effectue un rapport mensuel des activités dans un optique de capitalisation des actions et décisions, mais aussi de communication avec le siège. Ce rapport passe par la chef de mission pour validation avant d'être envoyé vers Paris.
• Participe aux rapports bailleurs et à l'écriture de proposition d'opération
RELATIONS DE TRAVAIL :
Relations Internes :
• Le/chargé(e) de programme médico-social est supervisé par la Chef de Mission
• est en lien direct avec le réfèrent administratif et logistique terrain ;
• supervise les coordonnateurs locaux médical et social ;
• encadre le personnel médical et éducatif
Relations externes :
ONG, UN, autorités locales, …


Qualifications réquises

Expériences : Expérience : exigée dans le domaine de l'éducation, dans l'approche à la réduction du risque, en animation, en formation,

Formation : Formation supérieure en science de l'éducation, assistant social et/ou éducateur spécialisé

Langues : Français

Qualité : Connaissances sur la thématique de l'éducation en santé


Conditions de travail

CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL :
L'expatrié(e) est basé à Port au Prince.
La vie à Port au Prince est caractérisée par une insécurité grandissante mais invisible (donc plus pernicieuse). Certaines activités (concerts, regroupements et manifestations, marche à pied dans les rues…) sont interdites régulièrement pour les expatriés AMI pour raisons de sécurité. Le Centre médicosocial de Proximité est basé dans le quartier de Martissant, quartier connu pour son insécurité due à la présence de nombreux gangs (milices de quartiers privés). Le reste de l'île est agréable. Possibilité de partir de week-end sur la côte, ballade en montagne possible. La violence est pour le moment basée sur la capitale.
Les langues parlées sont le français et le créole.
Volontariat Statut : volontaire (indemnité mensuelle de 686 à 915€ par mois + 200€ de perdiem par mois + frais de vie : nourriture, logement, transport, visa, vaccins, assurance, A/R à 6 mois et primes de break)
• Début : dès que possible (dans l'idéal : 1er décembre : préparation au départ au siège et départ rapidement après )
• Durée : un an renouvelable.
• Formation : Formation supérieure en science de l'éducation, assistant social et/ou éducateur spécialisé
• Expérience : exigée dans le domaine de l'éducation, dans l'approche à la réduction du risque, en animation, en formation,
• Connaissances : sur la thématique de l'éducation en santé
• Autres qualités : Sens de la communication et relationnel, capacité à déléguer, capacité d'écoute et adaptabilité
indemnité mensuelle de 686 à 915€ par mois + 200€ de perdiem par mois + frais de vie : nourriture, logement, transport, visa, vaccins, assurance, A/R à 6 mois et primes de break)


Dossier de candidature doit avoir ...

CV et lettre de motivation


Remarque contact

Merci de ne pas téléphoner. Le processus de recrutement se déroule au siège d'AMI en France et les frais de déplacement pour un premier entretien sont à la charge du candidat.
Merci de postuler par e-mail de préférence avec en objet l'intitulé du poste auprès de :
Betty PARENT, chargée de recrutement
Aide Médicale Internationale
1 rue du Pré Saint Gervais
93500 Pantin


Date limite

2009-01-25