Responsable de Programme Santé Communautaire pour Inter Aide Haiti | JobPaw.com
Introduction

INTER AIDE, Association humanitaire spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d'aide au développement 67 programmes en cours, menés dans 8 pays Budget : 7,5 M€ ; Effectif : 70 personnes. http://www.interaide.org
Recherche un(e)
Responsable de Programme « Santé Communautaire » H/F Poste basé en HAÏTI (Artibonite, zone de mornes)


Fonctions

Inter Aide est présent en Haïti depuis 1984. Dans la chaîne des Cahos (commune de Petite-Rivière de l'Artibonite), l'association intervient dans le domaine de l'éducation, de l'agriculture, de l'accès à l'eau potable et de la santé, auprès de communautés rurales particulièrement démunies. Le programme santé s'étend sur les localités de Médor et Pérodin (habitat dispersé d'environ 35 000 personnes).
Le programme s'articule autour de deux volets :
un volet curatif : appui aux deux dispensaires de Médor et Pérodin (soins de 1ère ligne, environ 1000 visites par mois dans chaque dispensaire), gérés par des comités de gestion locaux. L'équipe de chaque dispensaire comprend 3 auxiliaires de santé, 1 « pharmacien » et 1 secrétaire.
un volet préventif : activités de PMI, vaccinations, planning familial et éducation à la santé réalisées par le Comités santé de chaque zone. L'équipe est composée de 2 coordinateurs santé, 6 animateurs et 17 agents de santé répartis sur 6 districts.
Dans le cadre d'un renouvellement de poste, l'enjeu consiste à 1) maintenir l'offre de soins curatifs tout en autonomisant les deux dispensaires (sur le plan opérationnel voire financier) et 2) renforcer l'action préventive.
MISSION DU/DE LA RESPONSABLE :
Le/la Responsable de programme a pour mission la coordination générale des activités, sous la supervision du Chef de secteur basé en France. Seul(e) expatrié(e) sur le programme, il/elle est basé(e) à Pérodin et effectue des déplacements réguliers à Médor. Il/elle se rend en moyenne une fois par mois en capitale (6h de trajet).
Le/la Responsable de programme a pour tâches principales :
la planification et la supervision des activités des volets préventif et curatif du programme
le renforcement des compétences de l'équipe d'encadrement
le renforcement opérationnel, organisationnel et institutionnel des Comités de gestion des deux dispensaires dans une perspective d'autonomisation
la structuration et la formation des Comités santé basés dans les différentes localités de Médor et Pérodin
la coordination logistique du programme
la compilation et l'analyse des données sanitaires recueillies par les équipes
le développement des relations avec les institutions et autres partenaires locaux
la gestion du budget du programme et la participation à la recherche de financements locaux
la concertation avec les autres programmes conduits par Inter Aide sur la zone (en particulier hydraulique)
le reporting financier et opérationnel au siège


Qualifications réquises

Expériences : - Première expérience professionnelle indispensable, de préférence en PED - Compétences en santé publique souhaitées

Formation : - Formation supérieure dans le domaine de la santé (DU Santé publique, infirmier, médecin…)

Qualité : - Dynamisme, goût pour le terrain, pragmatisme et optimisme, bonne organisation - Bonne condition physique indispensable (fréquents déplacement à pied)


Conditions de travail

Statut : CDI
Salaire / Indemnité : SMIC versé en France + 13è mois + allocation terrain + couverture sociale complète + assurance rapatriement + 1 A/R annuel


Dossier de candidature doit avoir ...

CV + LM sous référence SANTE/HAITI


Remarque contact

Responsable du recrutement


Date limite

2009-02-20