Chef de Projet pour CARE Haiti | JobPaw.com
Introduction

CARE-Haïti est la recherche d'un (une) Chef de projet pour un projet de trois ans, qu’il lance en partenariat avec le MARNDR / FAMV pour démontrer des techniques agricoles qui améliorent la conservation du sol, de l’eau et améliorer la production des parcelles de terrain (petite ferme) et les conditions environnementales. «L’agriculture de conservation » sera mise en œuvre dans le département de l'Artibonite à la commune de Gros-Morne.


Fonctions

Gestion de projet

A1. Il/elle maitrise les éléments clés de la gestion du cycle de projet et a une bonne compréhension de la cohérence du projet dans le cadre stratégique général de CARE- Haïti ;
A2. Il/elle maitrise la documentation de projet dont (cette liste n’est pas exhaustive):
• Le contrat bailleur
• Les procédures bailleur
• L’Accord de mise en œuvre de projet spécifique entre CARE-France et CARE-Haïti (Individual Project Implementation Agreement-IPIA)
• La proposition d’opération et le budget finalisés et tous les changements approuvés par le bailleur.
A3. Il/elle est responsable de la planification, organisation et suivi de la mise en œuvre du projet en fonction des objectifs fixés.
A4. Il/elle est responsable du suivi, évaluation et analyse des résultats et indicateurs, proposition d’adaptations/améliorations de la stratégie d’intervention si nécessaire
A5. Il/elle representera CARE-Haiti dans coordination des activités du projet avec les partenaires MARNDR/FAMV et avec les autorités locales.
A6. Il/elle donne soutien technique et assistance à l’équipe de projet, visiter le personnels et les etudiants FAMV, le personnel de soutient international et aux partenaires locale, les cas échéant.
B. Suivi administratif et logistique
B1. Il/elle est garant du respect du système de gestion financière et de suivi des dépenses, selon les procédures et les politiques de CARE-Haïti.
B2. Il/elle établit des prévisionnels de trésorerie et des budgets de mise en œuvre.
B3. Il/elle autorise les dépenses nécessaires à la mise en œuvre du projet selon la table des “Limites d’Autorisation” (Limits of Authorisation) de CARE-Haïti et est garant de la bonne gestion comptable.
B4. Il/elle assure la consistance et la précision des affectations budgétaires et la correcte et pertinente utilisation des fonds alloués au projet selon les lignes directrices de CARE- Haïti et du bailleur.
B5. Il/elle analyse mensuellement le suivi budgétaire et assure une appréciation attentive des pourcentages de consommation du budget, des erreurs, des retards et des toutes les questions relatives au suivi financier
B6. Il/elle assure la supervision du respect des procédures logistiques de CARE-Haïti (locaux, matériel, stockage, approvisionnements et achats, transports…)

C. Gestion du Contrat

C1. Il/elle assure la conformité aux règles et réglementations du bailleur pendant toutes les phases de la mise en œuvre.
C2. Il/elle communique rondement toutes informations pertinentes et utiles aux supérieurs hiérarchiques.
C3. Il/elle participe à la rédaction des rapports selon les échéances du bailleur et de CARE-France.
C4. Il/elle propose préalablement toutes adaptations et/ou changements des termes du projet aux supérieurs hiérarchiques pour validation.
C5. Il/elle assure une gestion efficace, l’entretien, la sécurité et une utilisation légitime de tous les moyens du projet, les véhicules et l’équipement.
D. Gestion du personnel
D1. En lien avec le Département des Ressources Humaines, il/elle réalise et/ou met à jour des profils de poste des employés et des consultants locaux, définition des objectifs, encadrement, support et évaluation du personnel national selon les procédures de CARE–Haïti (Annual Performance Appraisal).
D2. Il/elle assure la supervision de la gestion administrative des ressources humaines (congés, salaires, sanctions).
D3. Il/elle est garant de l’application des règles de gestion du personnel local conformément à la politique nationale et au Manuel de gestion de Ressources Humaines de CARE–Haïti.
D4. Il/elle organise l’échange d’informations entre son équipe, les différents départements et programmes de CARE-Haïti et CARE-France par le biais de la tenue de réunions, la rédaction et la diffusion de comptes rendus et rapports.
D5. Il/elle est garant de la sécurité de son équipe.

E. Relations avec les partenaires et les autorités locales

E1. Il/elle établie et développe des relations professionnelles fructueuse avec toutes les parties prenantes du projet.
E2. Il/elle définit le cadre opérationnel des activités d’appui et de renforcement des capacités du personnel du projet. Notamment, il/elle est responsable du planning, la mise en œuvre, le reporting, le suivi et l’évaluation de ces activités.
E3. Il/elle agit en conformité avec les priorités et les politiques locales dans le cadre des axes stratégiques de CARE-Haïti.
E5. Il/elle facilite la capitalisation et le partage des leçons apprises dans la mise en œuvre du projet.
E6. Il/elle travaille en coordination avec les autres agences présentes dans la zone.
E7. Il/elle adopte un comportement hautement professionnel qui contribue à la bonne réputation du projet et de CARE-Haiti.


Qualifications réquises

Au moins un BS ou équivalent en agronomie
Expérience
• Au moins deux années d'expérience comme gestionnaire de projet
• Expérience dans l'évaluation des systèmes d'exploitation agricole haïtienne
• Expérience de travail en collaboration avec les autorités locales et les organisations communautaires de base (OCB)

Excellente connaissance du français (écrit, parlé, lu)
• bon niveau d'anglais (écrit, parlé, lu) un atout
• Bonne maîtrise de l’animation et du management d’équipe et des partenariats dans une dynamique de renforcement des capacités et de motivation avec une approche participative
• Bonne connaissance des techniques de diagnostic participatif.
• Excellente qualité rédactionnelle et communicative
• Très bonne connaissance des outils méthodologiques de gestion de projet.
• Très bonne qualité relationnelle, aptitude à la représentation et à la négociation
• Très bonne capacité de traitement de l’information et d’organisation (respect des délais/absorption de la charge de travail)
• Bonne capacité analytique et conceptuelle et capacité de planification opérationnelle.
• Anticipation, adaptation, autonomie, grande flexibilité
• Bonne résistance au stress (externe et interne)
• Motivation, implication, très fort intérêt pour le projet
• Intégrité, adhésion aux valeurs et aux principes de conduite de CARE-Haïti.


Conditions particulières

Maitrise de l'environnement Windows


Dossier de candidature doit avoir ...

Lettre de motivation + CV + Certificat de travail


Date limite

2011-05-25