Spécialiste en Maintenance des Installations/Equipements de Centre Sportif et Gestion des Activités pour DAI/HRI | JobPaw.com
Introduction

Suite a l’envergure de la destruction et des menaces à la stabilité après le désastre séismique sans précédent qui a frappe Haïti, le Gouvernement Américain a priorise une réponse de soulagement immédiate d’urgence et de soutien a l’Etat Haïtien. A travers le programme pour le redressement d’Haïti (Haiti Recovery Initiative – HRI), le bureau OTI d’USAID contribue à la reconstruction et aux efforts de stabilisation en étroite collaboration avec le bureau USAID/Haiti.

Les changements dans les objectifs du programme n’impliquent aucune modification dans la portée de ces termes de références.


Fonctions

Sous la direction et supervision de l’Officier Senior de Développement (Senior Program Developpent Officer), le Consultant ou Spécialiste en Maintenance des Installations/Equipements de Centre Sportif et Gestion des Activités assure la formation des membres du personnel de la Mairie de Ganthier pour la gestion et l’entretien des infrastructures sportives nouvellement rénovées a Ganthier. L’intéressé(e) élabore et prépare le contenu de formation, effectue une évaluation complète et fournit des recommandations/stratégies appropriées concernant la maintenance des installations et la gestion des activités par le personnel de la Mairie de Ganthier. Cette assistance constitue une activité de suivi suite à l’appui fourni pour la réhabilitation des infrastructures sportives à Ganthier sous l’égide du Projet HRI. Elle contribuera au renforcement des capacités internes de la Mairie pour la supervision et maintenance efficientes et l’amélioration de la gouvernance en termes d’efficacité.

Pour ce poste, le responsable doit identifier les besoins et les priorités en ce qui a trait à l’exploitation et la gestion des équipements/installations par l’institution récipiendaire (Mairie de Ganthier). Les domaines spécifiques d’intervention incluent mais ne se limitent pas à la finance, activité/processus interne, maintenance des installations/équipements du centre sportif, la planification et la gestion des activités, et les notions de gestion de projet. L’envergure du travail a accomplir comprend l’évaluation des besoins en formation, la préparation/planification et la livraison des sessions de formation personnalisées au niveau d’expériences et de connaissances des participants concernant les sujets comme l’exploitation des équipements/installations et la gestion des activités. Les thèmes spécifiques de la formation sont : la Finance, l’Administration, la Maintenance des équipements/installations, et la Gestion des Activités Culturelles et Sportives. La formation se fera en Français et en Créole pendant une période de cinq (5) jours. Les quatre (4) premiers jours de formation auront une partie théorique et pratique, tandis que le cinquième jour sera uniquement dédié a des simulations d’activités et les participants subiront un examen de passage. En résumé, l’assistance technique envisagée englobe l’identification des disparités, déficiences et des opportunités pour l’amélioration de la gestion et la supervision prodiguées par la Mairie de Ganthier dans le cadre de l’exploitation et la gestion des Equipement/Installations Sportifs Publics.

Présentement, la Mairie de Ganthier n’a pas de personnel disposant du savoir et de la formation adéquate afin d’exploiter et de gérer effectivement les installations sportives nouvellement réhabilitées à Ganthier après la tenue de la quatrième Edition des Jeux Haitiano-Dominicains de la Paix et de l’Amitié en Juillet 2011. Ainsi pour un usage durable, l’exploitation appropriée des installations et équipements déployés et pour capitaliser davantage sur les investissements en réhabilitation, cette assistance technique servira a habiliter et faire appel au sens d’appropriation de l’Administration Locale et de la Communauté de Ganthier vis-à-vis du don de ces équipements et installations sportifs.

Donc, cette assistance technique vise a renforcer les ressources institutionnelles de la mairie en développant les compétences des membres ciblés du personnel de la Mairie de Ganthier. Elle améliorera la gouvernance locale par la livraison de services publics connexes et une meilleure perception de l’image et des services fournis par la Mairie de Ganthier.
PERIODE DE PRESTATION: 2 SEMAINES A PARTIR DE LA DATE DE DEMARRAGE
OBJECTIFS ET DEVOIRS:
• Rencontrer les représentants de la Mairie de Ganthier, Personnes clé et/ou impliquées dans les activités ou processus internes, ressources, questions et problèmes relatifs à la maintenance des installations/équipements sportifs et la gestion des activités dans les domaines suivants :
1. Administration,
2. Finance,
3. Entretien des Equipements/Installations de Centre Sportif, et
4. Planification et gestion des Activités;
• Déterminer les besoins critiques et prioritaires pour former les participants dans l’administration et la gestion des équipements/installations de Centre Sportif par la Administration Municipale de Ganthier;
• Proposer des solutions concernant les disparités, carences et déficiences identifiées ;
• Fournir des conseils et des stratégies pour améliorer (en termes d’efficience et d’efficacité) en utilisant les Meilleures Pratiques de l’Industrie;
• Assurer les solutions proposées englobent une approche de gestion intégrée à la gouvernance locale;
• Répondre aux requêtes des cadres supérieurs de DAI et de USAID/OTI relatives aux questions de l’exploitation et de la gestion des installations/équipements de Centre Sportif ;
• Coopérer avec l’Officier Senior de Développement (Senior Program Developpent Officer) dans les perspectives de préparer les compte-rendu requis, sur demande;
• Accomplir, sur demande, autres taches jugées nécessaires dans le contexte d’exploitation et de gestion des installations et équipements sportifs.

LIVRABLES:
• Fournir des compte-rendu journaliers, hebdomadaires et sur demande concernant l’état d’avancement
• Fournir les rapports draft résumant les questions, problèmes, résultats et recommandations notés à mi-chemin d’exécution et un rapport final a l’achèvement de la période de prestation de l’assistance technique.


Qualifications réquises

EDUCATION
• Diplôme universitaire en domaine approprie.

EXPERIENCE
• Minimum de 5-8 années d’expérience dans l’administration et la gestion des infrastructures sportives est extrêmement désirable.
• Flexible et disposé(e) à exécuter les taches assignées et connexes

LANGUES
• Capacité de parler le Français et le Créole est requise.

RESPONSABILITES DE SUPERSIVION DU PERSONNEL
• Aucunes.
LIEU DE PRESTATION:
Poste est basé à Port-au-Prince, spécifiquement dans la Commune de Ganthier. Est place sous la direction de l’Officier Senior de Développement de Programme (SPDO).


Date limite

2011-05-05