Officier de Liaison avec les Autorités Gouvernementales pour CIRH | JobPaw.com
Introduction

Mission de la CIRH

La mission de la CIRH est de chercher la planification coordonnée, efficace et efficiente et la mise en œuvre des priorités, plans et projets à l'appui de la reconstruction d'Haïti et le développement dans le sillage du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Principales responsabilités

L’officier de liaison avec les autorités gouvernementales se rapporte directement au Directeur de Projets. Les principales responsabilités incluent: la gestion des relations avec les autorités gouvernementales, leur fournir une approche de communication à guichet unique soit par téléphone, courriel et par des interventions dans des groupes de travail, s’assurer de la coordination et de la stratégie de la CIRH et travailler avec les experts des projets afin d'assurer une assistance appropriée et une réponse aux exécutants. De plus, aider les autorités gouvernementales et les organisations non spécifiques aux divers secteurs d’activités lors de problèmes d’engorgement spécifiques.


Fonctions

L’officier de liaison avec les autorités gouvernementales doit :

■ Gérer pro-activement les relations avec le Gouvernement de manière constante et efficace;

■ Identifier les principaux intervenants et points de contacts et établir un processus de suivi du portefeuille des projets gouvernementaux avec leur collaboration et notamment en étroite liaison avec les Ministères sectoriels et les tables de concertation sectorielles ;

■ Assurer une bonne liaison avec la contrepartie gouvernementale notamment en encourageant la soumission de projets à la CIRH et en en fournissant un appui technique si nécessaire (formulation de projets et soumission en ligne sur le site de la CIRH);



■ Veiller à ce que des informations actualisées et de qualité soient envoyées aux autorités gouvernementales de manière régulière;

■ Travailler en étroite collaboration avec les Directions suivantes : Stratégie et planification, projets et communications pour fournir une information de qualité et une coordination des services ;

■ Travailler avec les ministères, les bailleurs et les parties prenantes impliquées pour assurer une gestion efficace des goulots d'étranglement;

■ Informer les partenaires gouvernementaux concernés sur la mise en œuvre des projets de la CIRH ;

■ Assurer la liaison avec le bureau de la lutte et de l’anti-corruption afin de fournir les informations nécessaires sur les exécutants.


Qualifications réquises

Traits et caractéristiques

L’officier de liaison avec les autorités gouvernementales sera un leader dynamique avec un accent spécifique sur la qualité des services. Elle ou il doit être un communicateur convaincant en français et en anglais, et aussi en créole si possible. Elle ou il aura démontré sa capacité, dans au moins un rôle précédent, à travailler efficacement avec les autorités d’un pays et le secteur public en général dans un environnement sous forte pression et dans un contexte à haute visibilité.

Les critères de qualification

Le (a) candidat (e) retenu (e) devra avoir une bonne connaissance et une expérience en gestion de projets dans les pays en développement couplée d’une capacité de coordination démontrée. Une expérience dans un rôle de relations publiques ou de communication qui démontre la capacité à gérer un environnement complexe avec plusieurs multi-parties prenantes, recueillir et contrôler les informations, et cultiver des relations solides avec les autorités gouvernementales, les donateurs et autres parties prenantes serait un atout. Une expérience pertinente au sein du secteur public serait également préférable ainsi qu’une expérience en gestion de projets de développement ou humanitaires. Elle ou il aura une bonne connaissance d'Haïti et de son contexte.

■ Langues: Maîtrise du français et de l’anglais. Le créole est fortement suggéré.

■ Autres compétences: les compétences de traitement de texte de gestion de base de données basique (excel) et de présentation.



Formation

Un diplôme universitaire avec sept à dix ans d'expérience professionnelle pertinente dans les secteurs public, relations publiques, gestion à but non lucratif ou dans des domaines connexes.



Conditions de travail

Compensation
Une compensation appropriée sera offerte.

Durée, lieu, et déplacement
Le (a) candidat (e) sélectionné (e) doit s’engager fermement pour un contrat de 6 mois, lequel pourra être prolongé pour une période additionnelle dans le cas d’une prorogation du mandat de la CIRH.
Le (a) candidat (e) retenu (e) doit être prêt (e) à doit maintenir une présence constante en Haïti pendant la durée de son mandat et être disponible à voyager pour participer aux réunions des bailleurs, aux conférences ou à tout autre évènement.


Dossier de candidature doit avoir ...

Pour postuler sur un poste en particulier, faites parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae à jour en français ou en anglais à l’adresse électronique suivante: resumes@cirh.ht


Date limite

2011-05-10