Mobilisateur Communautaire et Superviseurs (Réduction de risque et désastre) pour OIM | JobPaw.com
Introduction

Déjà extrêmement vulnérables aux catastrophes naturelles avant le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, une grande partie de la population haïtienne doit faire face à des risques extrêmes liés à la vie et aux biens dans le cas de catastrophes naturelles. Cette vulnérabilité continue à grande échelle compte tenu des déplacements internes, la pauvreté extrême et le manque généralisé d'accès aux services de base.
Le programme d’intervention pour la réduction des risques et de la protection civile de l’OIM vise à réduire, préparer et gérer les risques associés aux catastrophes naturelles en Haïti, tout en contribuant aux activités humanitaires de reconstruction et de renforcement des capacités de l'État en général.
Pour 2011, Le programme d’intervention pour la réduction des risques et de la protection civile de l’OIM se compose des éléments suivants, et s’inscrit dans un contexte de renforcement des capacités de la Direction de la protection civile du gouvernement d'Haïti:
• la sensibilisation communautaire à grande échelle pour la réduction des risques de catastrophe et de la formation;
• les communications de prévention aux catastrophes, y compris la radio, les supports papiers et les nouveaux médias;
• l'atténuation et les petits travaux d'infrastructure;
• la construction, la réhabilitation et la cartographie des centres d'évacuation;
• le renforcement des capacités dans la gestion des centres d'évacuation;
• la coordination (en particulier dans le contexte du rôle de l'OIM dans la gestion et la coordination des camps (CCCM)
• planification d'urgence, et
• cartographie des risques.



Fonctions

Responsabilités Le mobilisateur communautaire de la DRR travaillera sous la coordination générale et la supervision du programme de prévention et d’intervention d’urgence de l’OIM. Le coordinateur terrain de la DRR sera responsable de faire les interventions dans les camps, incluant l’identification des communautés à risque, la formation et la préparation à la saison des pluies et aux ouragans 2011.
Plus particulièrement, il / elle aura la responsabilité de :
1. Mobiliser les communautés pour la mise en place des mesures visant à réduire les risques et l'exposition aux catastrophes naturelles; 2. Organiser des formations dans les camps ou les communautés pour la préparation aux catastrophes, aux intervention et la réduction des risques; 3. Conduire les actions de cartographie des sites à risques; 4. Aider les camps et les communautés dans les œuvres d'atténuation; 5. Sensibiliser sur la santé, l'hygiène et les pratiques d'hygiène avant, pendant et après une catastrophe naturelle; 6. Sensibiliser les populations à risque sur les stratégies pour assurer la sécurité de la famille et la protection des personnes vulnérables en cas de catastrophe; 7. Encourager et aider les populations à risque dans le renforcement de leurs abris pour résister aux vents et pluies; 8. Enseigner le cadre décrit ci-dessus à la mobilisation communautaire dans les organisations partenaires; 9. Participer au contrôle et suivi; 10. Aider l'OIM dans les actions de sensibilisation de dernière minute pour
la réduction des risques en cas de cyclone;
11. Assurer, le cas échéant, la liaison avec les autorités locales, les organisations partenaires et la Direction de la protection civile du gouvernement d'Haïti (DPC) 12. Participer régulièrement aux réunions de coordination et retour d’expérience avec les collègues et les partenaires; 13. Soumettre des rapports réguliers ;
14. Effectuer toute autre tâche sur demande du superviseur hiérarchique.


Qualifications réquises

Niveau d’études en sociologie, gestion des catastrophes, éducation ou autre domaine lié est préférable. Au moins 2 ans d'expérience avec des organisations humanitaires (qu'elles soient internationales ou non gouvernementales) est un atout. Expérience de travail ou en liaison avec les autorités gouvernementales.

Excellent niveau de communication et compétences interpersonnelles ; capacité à travailler en équipe, supporter des conditions stressantes, et des environnements. Etre capable de respecter des délais parfois courts. Doté de diplomatie, tact, empathie, discrétion et la sensibilité aux différentes cultures sont essentielles ; Bonnes capacités de négociation et d’analyse pour la résolution des problèmes, sens de l'organisation et bon niveau de rédaction.


Conditions particulières

Doté de diplomatie, tact, empathie, discrétion et la sensibilité aux différentes cultures sont essentielles ; Bonnes capacités de négociation et d’analyse pour la résolution des problèmes, sens de l'organisation et bon niveau de rédaction.

Langues

Maîtrise du français et du créole indispensables; bon niveau d'anglais est fortement préféré.


Conditions de travail

Expérience de travail ou en liaison avec les autorités gouvernementales.
Excellent niveau de communication et compétences interpersonnelles ; capacité à travailler en équipe, supporter des conditions stressantes, et des environnements.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés doivent soumettre un CV,avec trois références,copies de diplomes, et/ou certificats et une lettre de motivation démontrant pourquoi ils se considèrent comme un candidat potentiel pour ce poste.


Autres remarques

Il serait apprécié si vous pouviez indiquer nom, référence de l'avis de vacance de poste code de référence, ainsi que l'objet dans votre application. Seuls les candidats qualifiés doivent appliquer et seuls ceux qui seront présélectionnés seront contactés. Les applications non conformes et reçues après la date limite ne seront pas considérées.


Date limite

2011-03-25