Assistance technique en matière de gestion des risques de catastrophes, amélioration de quartier et pour CIRH | JobPaw.com
Introduction

A 16h53, heure locale, le mardi 12 Janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 a frappé la nation haïtienne. Son épicentre était situé près de la ville de Léogâne, à environ 25 kilomètres à l'ouest de la capitale, Port-au-Prince, et a été suivi par au moins 50 répliques au cours des deux prochaines semaines. La catastrophe a fait plus de 200.000 morts, directement ou indirectement touchés des millions d'autres, a causé des dommages considérables aux bâtiments, logements, routes, ports, approvisionnement en eau, l'assainissement, et d'autres infrastructures, et sévèrement limité les capacités des institutions publiques et privées de fonctionner. En plus du bilan humanitaire incalculable, le tremblement de terre sévèrement miné les perspectives de la nation pour le développement social et économique.

Comme indiqué dans le plan d'action pour le redressement national et le développement d'Haïti en avril 2010, le tremblement de terre a non seulement pris des vies, il a également eu un effet dévastateur sur les infrastructures des villes et des bâtiments, avec une estimation de 8 milliards de dollars US de dommages et intérêts. Bien que la perte de l'infrastructure dans le centre économique et administratif d'Haïti fût grave, cette perte sans précédent de logements a causé environ 1,3 million de personnes à Port-au-Prince. Le Gouvernement d'Haïti (GH) avec l'aide de la communauté internationale s'est efforcée de répondre aux besoins immédiats et à long terme pour le logement des victimes du tremblement de terre.

Les caractéristiques d'Haïti et de l'événement du séisme lui-même feront lentes et difficiles la reconstruction du logement et des quartiers. Les défis comprennent: (1) la concentration de la destruction de logements à Port-au-Prince - un grand cadre très-urbain encombré; (2) le fait que la grande majorité des ménages affectés ont des revenus les plus faibles du monde; (3) le fait que beaucoup de logements en Haïti sont de qualité inférieure (et pas seulement la partie endommagée par le séisme) et que le secteur du logement fonctionne presque exclusivement sur une base informelle, et (4) la nécessité d'atténuer les risques multiples dans le processus de reconstruction n'étaient pas bien compris ou bien gérés dans le passé.


Fonctions

• Travailler avec les parties prenantes de manière consultative.
• Faire preuve de leadership pour résoudre les questions sur les sujets spécifiques assignés.
• Collaborer avec les consultants d'autres lignes directrices sous la supervision du coordonnateur du projet des lignes directrices.
• Fournir (au moins une fois par mois) des mises à jour fréquentes sur la cession.
• Participer à l'équipe de logement et des quartiers ou d'autres réunions du personnel de la CIRH, comme l'a demandé.


Qualifications réquises

La consigne exige un consultant ayant les qualifications suivantes:
• Un diplôme universitaire dans un domaine lié aux travaux de la mission.
• Un minimum de 5 années d'expérience pertinente dans un domaine lié aux travaux de l'unité.
• Supérieures aptitudes pour la planification, l'organisation, l'adaptation, et de leadership par le travail d'équipe; solides compétences de communication interpersonnelle et de collaboration, en particulier dans les contextes interculturels.
• Expérience de travail dans le développement international et / ou l'environnement des ONG.
• Excellent (e) en anglais et en français, surtout, l'expérience d'écriture sur des sujets techniques pour un public non-technique.
• Maîtrise de l'anglais oral, du français, créole haïtien un avantage.


Conditions particulières

Les personnes qualifiées qui sont associées aux entreprises sont invitées à présenter leurs qualifications. La sélection sera effectuée sur la base de leur qualification dans la limite des ressources disponibles de subvention. Le paiement sera effectué sur la base des taux journaliers.


Date limite

2011-03-09