Consultant Formation en Gestion des Risques pour MARNDR/RESEPAG | JobPaw.com
Introduction

En accord avec la Stratégie d’Appui au Pays (CAS) 2009-2013, la Banque Mondiale a rétabli un dialogue avec le secteur agricole du Gouvernement d’Haïti et les autres bailleurs de fonds. Ainsi, dans le but de contribuer au renforcement de l’Etat haïtien en général et au développement du secteur agricole en particulier, la Banque Mondiale appuie le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), en finançant sur une période de quatre (4) ans, le projet intitulé : « Renforcement des Services Publics Agricoles (RESEPAG) » qui vise entre autre le rétablissement de la capacité du MARNDR à créer des liens entre les politiques sectorielles élaborées par le gouvernement haïtien et les projets d’investissement sur le terrain ainsi que le renforcement du suivi des investissements et de la gestion des ressources externes .


Fonctions

Dans le cadre de la composante I de ce projet, il a été prévu, à l’intention des parties prenantes du secteur agricole, un ensemble de formations dont celle portant sur la Gestion des Risques. La couverture de ces risques, particuliers au secteur, nécessite la maitrise d’outils adaptés et variés, révélateurs du fonctionnement complexe du secteur agricole. Aujourd’hui, le MARNDR, est plus que jamais conscient de sa responsabilité en matière de gestion des risques systémiques et se pose certaines questions comme :

 Quel niveau de protection, pour quelle garantie du risque ?
 Jusqu'ou l’Etat peut-il assumer le coût du risque ?
 Quels sont les repères pour appréhender ces coûts de façon efficiente?
Cette formation vise à renforcer les capacités du MARNDR, particulièrement celles des entités déconcentrées (DDA/BAC) dans l’établissement des plans de mitigation pour mieux faire face aux trois grands types de risques dans le secteur agricole : risque cycle de production, risque marché et risque filière. Cette formation donnera lieu à une plus grande maitrise des outils de gestion du risque par les Cadres du MARNDR.
Les services d’un consultant sont requis pour la réalisation de cette formation. Le Consultant formateur aura pour tâche première de faire un diagnostic rapide des principaux risques du secteur agricole (priorisés par fréquence et impact) et identifier les entités/cadres du MARNDR et de l’ensemble des parties prenantes du secteur agricole (y inclus le MPCE et MEF) qui nécessitent une formation en gestion de risques en agriculture. A partir de ce diagnostic, il aura la charge de concevoir et présenter les modules liés à cette formation et d’en assurer un suivi du savoir faire des personnes formées dans le cadre de leur travail. Le Consultant devrait orienter sa formation en se servant des expériences des pays présentant une certaine similitude à Haïti en matière de gestion de risques en agriculture. Cette formation permettra aussi le renforcement de la relation entre les cadres du MARNDR et les acteurs économiques exposés aux risques agricoles, les organisations paysannes notamment.


Qualifications réquises

L’expert (e) recherché (e) aura le profil suivant :
• Diplôme de 2e cycle en Gestion de Risques avec formation de base en agronomie ou dans un domaine connexe;
• Expertise en Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP) (un plus);
• Expérience de sept ans dans l’élaboration de plans de gestion de risques, dans l’enseignement universitaire, dans la formation continue de cadres de haut niveau, ou dans l’instruction de membres d’organisations paysannes;
• Expérience dans l’explication de concepts financiers complexes à des personnes/cadres non-financiers.
• Expérience dans la réalisation de Plan de Développement Communal (un plus)
• Excellente capacité d’organisation, de rédaction, de synthèse et d’analyse ;
• Bonne connaissance sur la problématique de genre est un atout ;
• Excellente connaissance de la langue française ;
• Connaissance du DSNCRP serait un atout.


Dossier de candidature doit avoir ...

La Coordination du Projet RESEPAG invite donc les Consultants à soumettre leurs dossiers prouvant leurs qualités à fournir les prestations attendues (Cv, Références, copies de diplômes ou d’attestation de diplômes). Elle établira, sur la base des réponses obtenues, une liste restreinte de consultants avec lesquels des contacts seront établis ultérieurement pour une consultation restreinte en accord avec les procédures de la Banque mondiale.


Date limite

2011-02-25