Projet de Développement de Micro et de Petites Entreprises pour CRS | JobPaw.com
Introduction

L’équipe du programme “Community Resettlement and Recovery” (CRRT) de CRS aide les ménages affectés par le séisme du 12 Janvier 2010 à reconstruire leurs vies et leurs moyens de subsistance dans leurs communautés d’origine. Les communautés ciblées par CRS sont très urbanisées et ont été sévèrement endommagées par le séisme. Le personnel de CRRT travaille depuis Juillet 2010 avec des partenaires communautaires locaux en vue d’habiliter les ménages a laisser les camps spontanés et les tentes dans ces communautés pour aller s’établir dans d’autres abris plus sécuritaires. Les communautés à Port-au-Prince actuellement ciblées par CRS sont: Maïs Gâté, Delmas 62, Christ Roi, Terrain Toto, et Carrefour. C’est la première étape d’une approche holistique d’appui aux familles pour faciliter leur retour aux communautés qu’elles occupaient avant le séisme.

Au cours de la prochaine phase, le programme CRRT s’est fixé l’objectif de stimuler des opportunités économiques dans ces quartiers. Le séisme du 12 Janvier n’a pas seulement affecté les résidences des familles mais a aussi détruit les structures physiques des commerces, y compris les matériels, fournitures et stocks d’inventaire. En vue d’atténuer ce problème, réduire la dépendance sur l’aide externe et revitaliser les quartiers urbains, CRS compte fournir un appui à 300 ménages dans le cadre d’un projet pilote de 6 mois visant le démarrage de nouvelles micro et petites entreprises ou la relance de celles qui avaient été détruites par le séisme, dans l’objectif de stimuler les opportunités économiques. Le projet consistera d’une série de formations sur les capacités de développement d’entreprises jumelée à un fonds de subventions pour la revitalisation des entreprises.


Fonctions

Objectifs de la consultation:
CRS cherche un consultant expérimenté et qualifié, capable de développer des modules de formation sur les capacités de développement de micro et de petites entreprises, spécifiquement pour le contexte urbain de Port-au-Prince.

Les modules seront préparés en Français ou Créole en version électronique pour quatre (4) sessions de formation d’une journée sur:
1. Le marketing (5 Ps : produit, prix, place (distribution), la promotion et des personnes cibles (consommateurs cibles));
2. La préparation de budgets y compris un modèle de budget à l’usage de tous les bénéficiaires du programme;
3. L’étude de faisabilité y compris le modèle d’un plan d’affaires pour micro et petites entreprises à l’usage de tous les bénéficiaires;
4. La gestion financière y compris un modèle de base pour la comptabilité, les calculs de perte et profit, et les décisions d’investissement.

Chaque participant doit avoir une idée bien définie pour la création d’une entreprise avant de commencer les cours. Les travaux en groupe doit être encouragé dans la salle de classe, mais l'objectif global c’est que chaque participant peut créer un plan d'affaires qui est distincte et individualisée. Les modules de formation devraient couvrir la théorie, mais devrait également inclure des exemples et d'aider les participants à appliquer la théorie à leur idée d'entreprise.

Les modules contiendront suffisamment de détails et un programme de formation pour chaque module en vue de faciliter un environnement d’apprentissage interactif et positif. Les modules doivent inclus les adaptations pour les participants analphabètes et les activités pour bien expliquent les sujets dans le contexte Haïtien.

Les participants travailleront à travers les sessions de continuer à développer leur idée pour une entreprise et auront les devoirs nécessaires pour démontrer comment la théorie s'applique à leur idée d'entreprise. Un autre aspect de la consultation est de développer les modules des devoirs pour s'assurer qu'ils savent comment appliquer chaque leçon technique. Un exemple: pour le 2e cours, chaque participant doit créer un budget réaliste pour leur idée d'entreprise. Une équipe de 3 animateurs seront présent sur place pour aider les participants à compléter leurs devoirs hebdomadaires. Chaque participant doit finaliser leurs devoirs avant d'être admissibles à participer à la prochaine classe.

En outre, le Consultant devra jouer le rôle de Formateur de Formateurs, en vue de fournir une orientation détaillée sur les modules aux membres du personnel de CRS et des partenaires impliqués dans le projet, y compris l’utilisation des modèles.

Le Consultant développera un système qui permettra de suivre les progrès des bénéficiaires, avec des indicateurs qui permettront de suivre les bénéficiaires tout au long des différentes étapes de formation – y compris le point de décision sur le financement ou non d’un plan d’affaires.
Livrables:
1. Modules de formation détaillés, inclus les exemples et, en version électronique, sur les thèmes suivants :
a. Marketing (4-6 pages)
b. Préparation de budget (4-6 pages)
c. Etude de faisabilité et plan d’affaires (4-6 pages)
d. Gestion financière (4-6 pages)
2. Modèles de budget, de plan d’affaires et de comptabilité pour MPE, en version électronique, chacun de 1-3 pages ;
3. Les devoirs pour chaque module de formation ;
4. Formation de Formateurs ;
5. Les documents nécessaires pour évaluer la performance de chaque participant ; la création des indicateurs pour chaque module de formation devraient aussi permettre au personnel du programme de décider si oui ou non un plan d’affaires recevra une subvention ;
6. Rapport final de la consultation, résumant les succès, les difficultés rencontrées au cours de la consultation, ainsi que des recommandations pour le renforcement ou expansion du projet (3-4 pages).

Délai:
La consultation doit être fournie au cours d’une période de 3-4 semaines.

Bénéfices et services:
Le consultant doit avoir son propre moyen de transport pour se rendre au bureau de CRS. CRS ne fournit pas de logement, de repas, de per diem, d’ordinateur, de téléphone ou de crédit téléphonique. Le consultant aura accès gratuitement aux équipements d’impression et d’internet disponible au bureau de CRS et il/elle aura une table de travail au bureau de CRRT à Pétionville. CRS fournira le transport au consultant pour les visites de terrain ayant rapport au développement des livrables définis ci-dessus. Tous les bénéfices et services restent à la discrétion de CRS.


Qualifications réquises

Qualifications :
Le consultant doit avoir une expérience pertinente et évidente et au moins 5 ans d’expérience dans au moins un des domaines suivants, et une compréhension fonctionnelle et générale des autres vecteurs:
1. Développement économique
2. Microcrédit et secteur informel
3. Gestion financière et gestion des affaires
4. Marketing et Développement de Petites et Moyennes Entreprises.

Le candidat idéal aura 5 ans d’expérience comme formateur et 3 ans comme formateur de formateurs. En outre, le candidat doit maîtriser le Français et le Créole (parlé et écrit). Le consultant doit être habile en Excel et MS Word et avoir une bonne connaissance des méthodes de suivi et d’évaluation des projets.


Dossier de candidature doit avoir ...

Prière d’envoyer une lettre d’intérêt, un CV accompagné de 3 références professionnelles, un plan de travail/calendrier et les conditions/honoraires pour la consultation à recrutement@ht.crs.org à l’attention de “MSERD Consultant” (inscrire dans la ligne “Objet” du courriel). Le délai pour les applications est fixé au 17 Janvier 2011, mais CRS réserve le droit de contracter un candidat qualifié avant l’expiration du délai.


Date limite

2011-01-13