Animateur Communautaire (promotion d’hygiène) pour Plan International-Haiti | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 6
Introduction

Plan Haïti est une ONG internationale humanitaire de développement communautaire centré sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. Le parrainage des enfants est le fondement de l’organisation.
La vision de Plan est celle d’un monde où tous les enfants réalisent leur plein potentiel dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes.
La mission de Plan est d’apporter des améliorations durables dans la qualité de vie des enfants défavorisés des pays en développement, à travers un processus qui unit des personnes de cultures différentes et donne un sens et une valeur à leur vie.
Plan Haïti recherche Six (6) Animateurs Communautaires (2 par Unités de Programme ) pour le bureau national suivant les spécifications figurant dans l’avis ci-dessous.


Fonctions

Résumé du poste: Au niveau de l’Unité de Programme (PU) de son affectation et sous la supervision de l’Officier de Promotion d’Hygiène, l’Animateur Communautaire sera responsable de la mobilisation communautaire et de la conduite des activités de promotion de l’hygiène dans les camps de déplacés, les écoles, les CFS, les centres d’ECCD/CTBV et les communautés de base. Il travaillera en collaboration avec les autres équipes du programme de Plan Haiti et les partenaires de terrain (Comité d’eau/Comité d’hygiène) afin cultiver et maintenir des bonnes pratiques d’hygiène tout en œuvrant `a promouvoir la pérennisation des installations par les bénéficiaires.

Responsabilités :
- Conduire des enquêtes KAP de départ, périodique et finale. Participer `a l’élaboration/Vérification des indicateurs et assurer le suivi/évaluation des activités en matière d’hygiène et d’assainissement avec production de rapports.
- Identifier les structures existantes et/ou œuvrer `a la mise en place de structures de promotion d’hygiène (Comité de point d’eau, comité d’hygiène) au niveau des camps, écoles/CFS/ECCD centres et dans les communautés cibles
- Assurer la mobilisation communautaire et contribuer au renforcement de capacité : former les structures (Comite de point d’eau, comité d’hygiène) et si nécessaire les communautés sur la promotion de l’hygiène et la pérennisation des installations.
- Rendre compte des besoins et autres activités WASH dans
- Participer au développement de matériel IEC et mener des activités de sensibilisation, de dissémination de matériel IEC au niveau des groupes cibles.
- Œuvrer à la vulgarisation du CLTS dans les communautés
- Rendre compte des besoins/autres activités WASH sur le terrain et intégrer les recommandations dans la conduite des activités de promotion d’hygiène au niveau du PU.
- Notifier au superviseur tous les aspects pouvant entraver la pérennisation des installations et les bonnes pratiques d’hygiène au niveau des groupes cibles (manque ou retard dans la mise en œuvre d’installation WASH adéquates)
- Etablir un plan hebdomadaire de suivi des activités et le transmettre à l’Officier de Promotion d’Hygiène.
- Organiser et participer à l'emballage et la distribution de kits d'hygiène
- Apporter tous autres appuis en fonction des besoins.


Qualifications réquises

Qualifications requises :
• Etre titulaire d’au moins un bac+2 dans un domaine lié à la santé, Eau, hygiène et Assainissement. Le diplôme du bac suivi des formations en promotion de l’hygiène et une solide expérience professionnelle sera également considéré
• Avoir travaillé au sein d’une ONG/institution à un poste similaire et disposer d’une expérience d’au moins un an
• Connaissance des pratiques courantes/méthodologies en matière de promotion de l’hygiène.
• Expérience dans la formation et la conduite des activités en matière de promotion de l’hygiène et de pérennisation des installations Wash
• Capable de travailler pendant de longues heures et sous pression.
• Capable de travailler en équipe et de manière autonome
• Honnête; bon mobilisateur
• Niveau courant en Français et Créole au niveau écrit et oral
• Bonnes connaissances en informatique (Microsoft Word, Excel)
• Avoir une connaissance/expérience du CLTS (Community Led Total Sanitation) et un permis de conduire moto et pouvoir le prouver serait un atout


Date limite

2010-12-14