Directeur (trice) de programme - Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM) pour CCHC | JobPaw.com
Introduction

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux canadiens. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie dans les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et redevables.

Le Programme de coopération municipale (PCM) Haïti-Canada est un nouveau programme de coopération de deux ans de 8,9 millions de dollars qui sera mis en œuvre conjointement par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Ville de Montréal. Le PCM est en attente d’approbation par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et le démarrage est prévu pour janvier 2011.

Le PCM supportera la reconstruction d’Haïti en rétablissant les capacités administratives de la Ville de Port-au-Prince et des communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et Grand-Goâve qui ont été parmi les plus dévastées par le séisme de janvier 2010. Le PCM donnera un appui financier et technique à ces communes afin de rouvrir des bureaux municipaux, former leurs employés, acheter des équipements, et mettre en œuvre des projets de reconstruction ou de réhabilitation d’équipements publics. Un élément important du PCM sera l’organisation de plusieurs missions d’experts municipaux canadiens en Haïti afin de fournir une expertise technique aux cinq communes bénéficiaires du programme. Le PCM inclut également un appui aux associations départementales et nationales des collectivités territoriales haïtiennes dont la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) et la Fédération nationale des CASEC (FENACA) et au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).

La FCM sera l’organisme d’exécution canadien du PCM et en assurera la gestion, en appui aux différents volets. La FCM sera également responsable de la coordination des activités avec les communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et Grand-Goâve en collaboration avec l’UMQ. La Ville de Montréal sera responsable de la coordination des activités avec la Ville de Port-au-Prince et des relations avec son partenaire. L’UMQ sera responsable de la coordination des activités avec les associations et le ministère en collaboration avec la FCM. Un Comité conjoint de gestion du programme (CGP) sera formé par la FCM, l’UMQ et la Ville de Montréal pour s’occuper des questions stratégiques de gestion du PCM.

Objectif principal

Sous la supervision du Directeur adjoint du département international de la FCM, le directeur ou la directrice du Programme de coopération municipale (PCM) Haïti-Canada sera chargé(e) de coordonner de façon la mise en œuvre du PCM afin d’assurer de manière efficace l’atteinte des objectifs et résultats escomptés. Le directeur ou la directrice du programme mettra en place le bureau du PCM en Haïti, supervisera une petite équipe d’employés et travaillera en collaboration avec le Comité de conjoint de gestion du PCM et avec les autres employés de la FCM, de la Ville de Montréal et de l’UMQ qui sont associés à la mise en œuvre du PCM.

Le directeur ou la directrice du PCM Haïti-Canada sera un membre actif de l’équipe de la FCM et devra protéger son intégrité et sa réputation et appuyer son rôle de chef de file mondial en coopération internationale en vue de renforcer les capacités locales et d’améliorer la gouvernance et la croissance, ainsi que le développement économique local.


Fonctions

Principales responsabilités
Participer au démarrage du PCM :

• Participer, avec le Comité conjoint de gestion du PCM, les autres employés de la FCM, de la Ville de Montréal et de l’UMQ et avec les experts municipaux canadiens associés au PCM, les partenaires haïtiens et l’ACDI, à l’élaboration du Plan détaillé de mise en œuvre du PCM.
• Diriger la mise sur pied du bureau du PCM en Haïti, y compris la location du bureau, l’embauche du personnel local, l’achat/location d’équipement, etc., et coordonner avec la Gestionnaire Finance de la FCM, la mise en place de procédures administratives et financières en Haïti en lien avec les systèmes et les procédures comptables et administratives de la FCM et les directives de l’ACDI.

Coordonner la planification des activités et la préparation des rapports :

• En support au Comité conjoint de gestion du PCM et en collaboration avec les autres employés de la FCM, de la Ville de Montréal et de l’UMQ en charge des composantes du PCM, coordonner la contribution de toutes les parties lors de la préparation et la soumission à l’ACDI des plans de travail et budgets, des rapports narratifs semi-annuels et annuels.
• Organiser les réunions du Comité conjoint de gestion et du Comité de direction du programme, et remplir les fonctions de secrétaire des comités.

Coordonner la mise en œuvre des activités et le suivi des progrès du PCM :

• Gérer l’organisation et l’administration du bureau du PCM en Haïti, et coordonner, avec les autres employés de la FCM, de la Ville de Montréal et de l’UMQ en charge des composantes du PCM, le support organisationnel et logistique pour les activités du PCM en Haïti dont les missions techniques, l’achat des équipements, et l’organisation d’autres activités.
• Participer à l’évaluation des progrès du projet par rapport au cadre de mesure du rendement et recommander au Comité conjoint de gestion les ajustements nécessaires.

Gérer les fonds du PCM:

• Superviser les budgets du bureau du PCM en Haïti, y compris l’approbation des dépenses locales.
• Diriger la mise en place du système de transfert des fonds du PCM aux partenaires haïtiens.
• Gérer les processus de déboursés pour les projets locaux, y compris le suivi des accords de contribution avec les partenaires haïtiens, la mise en œuvre et des déboursés financiers, ainsi que la préparation des rapports.

Assurer des bonnes relations entre la FCM, l’UMQ, la Ville de Montréal, l’ACDI et les autres partenaires :

• Assurer des communications efficaces entre toutes les parties et composantes du PCM.
• Faire rapport régulièrement et représenter le PCM dans les relations avec l’Ambassade du Canada en Haïti, et avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et le Gouvernement d’Haïti.
• Assurer les relations du PCM avec les autres organisations en Haïti qui interviennent en gouvernance locale comme le PNUD, UN-Habitat, la MINUSTAH, etc.

Être un membre actif de l’équipe du PCM:

• Contribuer aux activités générales du PCM et promouvoir ses intérêts stratégiques et ses orientations futures ainsi qu’en facilitant l’établissement d’alliances, de partenariats et de réseaux stratégiques pouvant notamment mener à de nouvelles possibilités et sources de financement potentielles.
• Participer à la réunion de tous les employés de la FCMI deux fois par année lorsque possible.

Il s’agit d’un poste de supervision et de gestion.


Qualifications réquises

Connaissances et expériences

• Une maîtrise en gestion publique, affaires municipales, développement international ou dans un domaine connexe.
• Au moins 10 ans d’expérience de travail dans la gestion de projets de coopération internationale dont 5 dans des programmes axés sur le renforcement des capacités institutionnelles.
• Une bonne connaissance des structures et des fonctions des gouvernements municipaux canadiens.
• Une expérience démontrée pour le travail d’équipe (avec des employés affectés à des projets, consultants, volontaires, partenaires).
• Des aptitudes éprouvées pour l’organisation, l’encadrement, l’aide au renforcement des capacités, l’animation de réunions et d’ateliers et d’excellentes aptitudes pour faciliter l’échange de connaissances.
• D’excellentes aptitudes pour les relations publiques et interpersonnelles.
• Des aptitudes éprouvées pour les approches de gestion axée sur les résultats (budgétisation, planification du travail, gestion, suivi et préparation de rapports).
• Une expérience antérieure en développement en Haïti et la connaissance des systèmes de gouvernance locale en Haïti sont des atouts.

Exigences linguistiques

• Une excellente connaissance du français, incluant des capacités de rédaction supérieures, et une bonne connaissance de l’anglais; la connaissance du créole haïtien sera un atout.


Conditions particulières

Catégorie : Niveau 6
Échelle salariale : 76 695 $ - 87 798 $ - 98 900


Autres remarques

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.


Date limite

2010-12-06