Ingénieur Génie Rural pour Helvetas Swiss Intercooperation | JobPaw.com
Introduction

Il s’agit d’un poste pour l’identification, l’exécution et le suivi de projets de réduction des risques à travers la réalisation d’ouvrages de protection et la réhabilitation de voies de communication en impliquant les communautés dans tout le processus. Assurer la supervision des sites de constructions, en étroite collaboration avec les supérieurs et acteurs locaux. Le poste est idéal pour un(e) jeune ingénieur(e) en Génie Rural, pour gagner plus d’expérience pratique en projets de constructions de protection de berges, correction de ravines (murs en pierres sèches, bassins de rétention, etc.) et aménagement de routes rurales à travers du travail en cash for work. Le poste offre une perspective de carrière à long terme.


Fonctions

Tâches :
- Appuyer les communautés à établir un inventaire des sites nécessitant une intervention de protection de risques (bords de rivière, ravines, portion de route) de leur zone.
- Informer la population sur l’existence de la Direction de Protection Civile (DPC) et des Comités Communaux de Protection Civile, leurs rôles et attributions.
- Analyser leur situation des besoins d’intervention pour la protection et négocier/proposer des interventions à court, moyen et long terme.
- Mener les études de faisabilités, y compris calcul des coûts.
- Préparer les contrats entre Helvetas et les organisations locales et/ou un acteur du secteur privé, pour la planification et l’exécution de projets de constructions des différents ouvrages nécessaires pour la protection des berges, le traitement des ravines et la réhabilitation/protection des routes.
- Suivre les activités d’exécution et appuyer les organisations locales et/ou le prestataire à faire le suivi et écrire les rapports narratifs et financiers simples.
- Appuyer les CASEC pour le suivi global et la coordination des activités.
- Analyser et rapporter sur les expériences de terrain, présenter les résultats obtenus et proposer des améliorations pour avoir plus d’impact.
- Visiter périodiquement les projets dans la phase post-exécution.


Qualifications réquises

Profil :
- Formation de base en ingénieur Génie Civil ou Génie Rural.
- Expérience minimum de 2 ans dans une fonction similaire en zone rurale.
- Intérêt au développement rural, notamment à des questions socio culturelles pour rendre les projets relativement simples plus durables.
- Personnalité forte en communication et compétence sociale, avec persévérance et engagement continu pour les défavorisés.
- Intérêt à renforcer le savoir et savoir-faire des autorités locales et les comités de projets à mieux gérer et entretenir leurs projets communautaires selon les standards de durabilité et de bonne gouvernance.
- Bonne connaissances des textes et règlements du secteur.
- Esprit de synthèse.
- Maitrise des logiciels Microsoft Office (Word, Excel et Power Point).
- Bonne condition physique.


Conditions de travail

Préférence est donnée aux femmes et aux originaires de la zone de Petit-Goâve.


Remarque contact

Seulement les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour une interview et invité(e)s à présenter des certificats et lettres de références des précédents employeurs.


Date limite

2010-11-05