Sociologue pour Helvetas Swiss Intercooperation | JobPaw.com
Introduction

Il s’agit d’un poste pour renforcer les compétences de partenaires locaux, donc pour un(e) candidat(e) capable et motivé(e) de se déplacer souvent dans les zones rurales peu accessibles. Le contenu du travail (eau potable, assainissement, hygiène, protection du sol, valorisation de filières économiques) se définit selon le développement du projet dont les priorités et le rythme seront fixés ensemble avec les partenaires. Le poste offre une perspective de carrière à long terme.


Fonctions

Tâches :
- Connaître les réalités de terrain et identifier les bénéficiaires/partenaires potentiels.
- Assurer l’information et l’organisation des partenaires ciblés (administration locale, comités d’eau potable et d’assainissement, de la protection civile, groupement de producteurs, organisations locales, etc.)
- Appuyer les partenaires pour leur formation et le suivi de projets.
- Récolter les informations du terrain nécessaires à une meilleure appréciation des réalités locales.
- Appliquer les méthodes participatives pour identifier les vulnérabilités auxquelles la population rurale est exposée, discuter des solutions locales pour diminuer les risques et négocier les appuis extérieurs nécessaires.
- Appliquer les méthodes participatives pour identifier les raisons du manque d’entretien et de la dégradation des réalisations antérieures, discuter des solutions locales pour y remédier et négocier les appuis extérieurs nécessaires (Service déconcentré de l’Etat, Mairie).
- Appuyer les partenaires à la priorisation et à la définition de leurs plans d’action.
- Accompagner les partenaires dans la recherche de consensus et le règlement des conflits existants et/ou résultants des interventions du programme.
- Assister à signer des contrats et appuyer/superviser l’exécution de leur travaux sur le terrain.
- Pour les activités de « cash for work » ou de projets de reconstruction, s’assurer que les propriétaires de projets s’engagent dès le début pour la gestion et l’entretien de projets à long terme.
- Favoriser les échanges et les dialogue entre toutes les parties prenantes (notamment les relations avec la Mairie et les services de l’Etat), éventuellement assurer la prise en compte des besoins et des attentes des organisations de bases dans les décisions au niveau communal et départemental.
- Analyser et rapporter sur les expériences de terrain, présenter les résultats obtenus et proposer des améliorations pour avoir plus d’impact.


Qualifications réquises

Profil :
- Formation de base en Science Sociales, de préférence en sociologie
- Expérience minimum de 5 ans dans une fonction similaire en zone rurale.
- Familier avec les méthodes et outils participatifs.
- Expérience pratique dans une ou plusieurs thématiques du projet (gestion de l’eau, promotion de l’assainissement/hygiène, gestion de risques, mode de production dans les bassins versants).
- Respect et compréhension pour la population rurale ; sensible aux conflits potentiels.
- Compétences en communication, motivation et encouragement ; compétent à connecter les gens ayant différents intérêts, à négocier les rôles et responsabilités, à assister en médiation de conflits.
- Capable de remplir des fiches de travail simple sur ordinateur (ou intérêt de l’apprendre).
- Esprit de synthèse.
- Maitrise des logiciels Microsoft Office (Word, Excel et Power Point).
- Bonne condition physique.


Conditions de travail

Préférence est donnée aux femmes et aux originaires de la zone de Petit-Goâve.


Remarque contact

Seulement les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour une interview et invité(e)s à présenter des certificats et lettres de références des précédents employeurs.


Date limite

2010-11-05