Mobilisateurs Communautaires pour ARC | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 9
Introduction

Dans les deux jours suivant le tremblement de terre en Haiti, l’American Refugee Committee (ARC), une organisation humanitaire internationale basée depuis plus de trente ans a Minneapolis aux Etats Unis, a déployé son équipe d’urgence pour répondre aux besoins de la population de Port-au-Prince et des alentours. Aujourd’hui, ARC gère quatre camps et met en œuvre des programmes dans les secteurs de la santé, de la construction d’abris transitoires, de la gestion de camps, de l’eau et assainissement, et de la protection des femmes et des enfants.


Fonctions

Le/la mobilisateur/Mobilisatrice communautaire est l’interface directe entre les habitants du camp et ARC. Il (elle) travaille intimement avec les ONG intervenant dans le camp et assure le suivi des activités et questions liées à la sécurité, la protection, l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets, la prévention des incendies et des maladies liées à l’insalubrité.
Il (Elle) produit un rapport hebdomadaire sur la situation du camp et attire l’attention du Gestionnaire Adjoint du Camp sur des questions urgentes.

• Inciter les habitants du Camp à prendre conscience du rôle des institutions et des organisations qui fournissent des services de base.
• Favoriser le dialogue et la collaboration avec des agents des organisations intervenant dans le camp.
• Mettre au point une organisation du travail pour identifier les besoins et améliorer des réponses appropriées menées par la communauté.
• Faire le suivi des interventions des ONG ;
• Procéder à la collecte d’informations liées à la sécurité, la protection, l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets, la prévention des incendies et des maladies liées à l’insalubrité ;
• Remplir des fiches journalières de collecte d’information et les soumettre au Gestionnaire Adjoint du camp ;
• Veiller à ce que toutes les interventions des ONG dans le camp se fassent en collaboration avec la ARC ;
• Procéder aux inspections régulières des points d’eau en compagnie des membres du comité du camp et proposer des actions à prendre pour l’amélioration de la gestion de l’eau.
• Assurer la mise en œuvre des recommandations ou décisions ;
• Elaborer un planning hebdomadaire d’activités et assurer sa mise en œuvre;
• Réaliser quelques activités manuelles lorsque nécessaire comme monter et ou démonter une tentes, procéder aux distributions de kits, etc.
• Réaliser d’autres tâches à la demande des superviseurs ou de la Direction de la ARC.


Qualifications réquises

- Diplôme universitaire en sciences sociales, sciences humaines, ou équivalent
- Formation en travail social, en relation d’aide, dans l’enseignement, dans le domaine de la protection de l’enfance ou dans un secteur lié.
- Expérience de travail avec des communautés locales en milieu urbain, et hautes capacités dans l’utilisation des méthodologies participatives pour l’engagement des communautés.
- Hautes compétences relationnelles et grande capacité à communiquer.
- Bonne maitrise du créole et du français, anglais souhaité


Conditions particulières

- Compréhension des communautés dynamiques au sein des camps.
- Bonne compréhension des besoins sensibles et différences relatives au sexe, à l’âge et autres.
- Bonne compréhension des différents facteurs et éléments qui peuvent contribuer à augmenter et à diminuer la vulnérabilité.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et les noms et contacts de trois personnes pour référence professionnelle, de préférence des superviseurs. Les documents devront être présentés dans un format MS Word.
Si le candidat est retenu pour les tests, les diplômes devront être présentés à la séance de tests.


Date limite

2010-11-19