Agent de la Promotion d'Hygiene pour ARC | JobPaw.com
Introduction

Dans les deux jours suivants le tremblement de terre en Haïti, l’American Refugee Committee (ARC), une organisation humanitaire internationale basée depuis plus de trente ans à Minneapolis aux Etats Unis, a déployé son équipe d’urgence pour répondre aux besoins de la population de Port-au-Prince et des alentours. Aujourd’hui, ARC gère quatre camps et met en œuvre des programmes dans les secteurs de la santé, de la construction d’abris transitoires, de la gestion de camps, de l’eau et assainissement, et la protection des femmes et des enfants.


Fonctions

L’Agent de la Promotion d’Hygiène doit
Favoriser des pratiques sûres en matière de WASH, y compris l'entretien approprié de l’utilisation des équipements et services de WASH en assurant la participation appropriée de la communauté dans la conception et la livraison des services et équipements essentiels de WASH.
Egalement il ou elle doit assurer la coordination et l'intégration efficaces des activités de promotion d'hygiène avec la livraison de l'eau et les équipements d'hygiène.

A/ En général :
Le Gestionnaire de la Promotion d’Hygiène aura comme principales tâches et responsabilités: :
Gestion de l'information
• Planifier et effectuer des évaluations aux besoins, faire des études de cas périodiques, et soumettre les résultats aux intervenants.
• Planifier des activités pour réduire les risques liés aux WASH.
• Recueillir les données des promoteurs d'hygiène et préparer des rapports réguliers sur les activités et les conditions de lavage et le suivi.
• Coordonner l'approvisionnement en eau et l'assainissement du personnel de terrain pour s'assurer que les divers aspects de la réponse WASH sont intégrés.
• Assurer la liaison avec les dirigeants communautaires et d'autres secteurs de l’organisation travaillant dans les camps et les communautés.
La mise en œuvre
• Promouvoir la sécurité des pratiques de WASH, y compris l'utilisation appropriée, et l'entretien des installations des services WASH.
Veiller à ce que des mesures soient prises pour atténuer l'eau et prévenir les risques connexes pour la santé de l'assainissement.
• Faciliter la participation communautaire appropriée dans la conception et la prestation des services essentiels de WASH et les installations.
• Permettre un dialogue efficace avec la communauté concernée pour permettre à l'organisme qui aura lieu de tenir compte de la qualité du programme de lavage.
• Participer à l’identification des besoins pour les articles non-alimentaires pertinents à l'hygiène.
• Participer au choix des thèmes, la stratégie de ciblage, la promotion de l'utilisation effective et de la distribution de post de surveillance.
Gestion des ressources
• Recruter, former et gérer les promoteurs d'hygiène ou d’autres travailleurs connexes a l’hygiène.
• Organiser quotidiennement la logistique, l'administration et les activités du personnel avec la coordonnatrice de la promotion d'hygiène


Qualifications réquises

Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (par exemple la santé publique, promotion de la santé, développement communautaire, éducation, approvisionnement en eau).
Deux ans expérience de travail dans un domaine pertinent ; un an expérience en gestion.
Etre en mesure de travailler dans les camps mais en plain air.
Expérience dans la formation des formateurs. Solides compétences en informatique dans Microsoft Word et Excel
Capacité de travailler en équipe et sous supervision
Bonne communication et relation interpersonnel indispensable.
Toutes autres taches requises par la hiérarchie.
Excellentes aptitudes en communication oral et écrit du français et en créole nécessaire. Doit être disposé à travailler en tant que membre de l'équipe, prendre la direction, et de partager des compétences techniques avec des collègues.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et les noms et contact de trois personnes pour références professionnelle, de préférence des superviseurs. Les documents devront être présentés dans un format MS Word. Si le candidat est retenu pour les tests. Les diplômes devront être présentés à la séance d’entrevue


Date limite

2010-11-15