Coordonateur de Programme Communautaire pour HRI / an leve kanpe | JobPaw.com
Introduction



Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a dévasté une grande partie d’Haiti, y compris la capitale, Port-au-Prince. La catastrophe a jusqu'à présent affecté 3 millions de personnes, causant la mort de plusieurs milliers de personnes et laissant plusieurs autres milliers sans abri. Le Gouvernement Haïtien (GOH) estime qu’environ 105,000 résidences privées ont été détruites durant le tremblement de terre et près de 208,000 gravement endommagées. La destruction des résidences a entrainé l’apparition spontanée de camps de personnes déplacées (IDPs) à Port-au-Prince et dans d’autres communes situées près de l’épicentre. Le nombre de camps et leur population continuent à augmenter. L’Organisation Internationale des Migrations (OIM) estime qu’au 1er Mai 2010, il y avait 1300 camps spontanés à travers le pays, et plus de 900 dans Port-au-Prince. La population de ces camps dans la seule ville de Port-au-Prince est estimée entre 1.2 et 1.9 millions de personnes.



La réponse humanitaire s’était dans un premier temps concentrée sur la fourniture d’une aide d’urgence (abri temporaires, eau potable, sante, nourriture, etc.) aux personnes vivant dans ces camps de fortune. Cette réponse humanitaire a permis de sauver un grand nombre de vie dans les jours et les semaines qui ont suivi le tremblement de terre.



Dans le cadre de sa réponse au tremblement de terre en Haiti, USAID/OTI travaille en partenariat avec Chemonics pour la réalisation du projet Haiti Recovery Initiative (HRI) (Ann Leve Kanpe) afin de financer des activités de court et moyen terme pour prévenir l’instabilité politique qui pourrait empêcher les efforts de reconstruction et aggraver la situation humanitaire. Ces activités cherchent à rétablir la capacité opérationnelle du Gouvernement Haïtien ainsi qu’ à apporter une réponse aux autres problèmes soulevés par la transition lorsqu’ils émergent. Plus spécifiquement, le projet HRI s’articule autour de trois volets :



1.) Faciliter le fonctionnement du Gouvernement Haïtien

2.) Stabilisation des communautés à travers les opportunités d’emploi temporaire/Gestion des débris et des risques d’inondations

3.) Appui à la participation citoyenne dans la phase de reconstruction

4.)



HRI est un projet de 18 mois qui a été lance le 17 janvier 2010.




Fonctions

2. Description du Poste

Le Coordinateur du Programme Communautaire fera partie de l’équipe stabilisation communautaire et aura comme responsabilité le développement et suivi des projets de stabilisation communautaire innovateurs, qui utilisent d’autres outils programmatiques en plus du programme d’emplois temporaires ‘Cash-for-Work.’ Ces interventions consistent en des projets de reduction de violence, formation, l’amélioration de conditions économiques des citoyens vulnérables, et du renforcement de la visibilité du gouvernement Haitien. Ce poste est sous la supervision du Program Development Specialist du volet stabilisation communautaire.

3. Responsabilités

Les responsabilités principales du Coordinateur du Programme Communautaire seront les suivantes:

1. Développer des activités innovatrices au niveau des communautés ciblées avec un objective de stabilisation immédiate.
2. Impliquer les autorités locales, les ONGs, les organisations de base, et les medias pour développer et mettre en œuvre les activités
3. Superviser directement l’implémentation des activités ou la supervision des partenaires qui mettent les activités en œuvre, en s’assurant de la conformité aux normes d’exécution du programme
4. Responsable du développement et de la supervision de plusieurs activités à la fois.
5. Appuyer l’équipe de suivi et évaluation pour mesurer l’impact des activités en cours, et améliorer le développement de nouvelles activités.
6. Collaborer avec le Programme Manager et le Responsable des Achats pour prévoir et livrer des outils et matériels nécessaires aux sites.
7. Autres responsabilités assignées.


Qualifications réquises

4. Profil recherche

• Quatre (4) ans ou plus d’expérience dans un environnement dynamique, présentant de réels défis, et exigeant des résultats rapides.
• Expérience du travail de terrain dont expérience avec les organisations de base.
• Connaissance des populations et des zones à risque.
• Capacité à travailler efficacement en équipe.
• Connaissance écrite et parlée du français
• Connaissance en anglais souhaitée.

5. Location


Dossier de candidature doit avoir ...

Lettre de motivation


Remarque contact

Administration


Date limite

2010-10-04