Grant Manager - Saint Marc pour HRI / an leve kanpe | JobPaw.com
Introduction

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a dévasté une grande partie d’Haiti, y compris la capitale, Port-au-Prince. La catastrophe a jusqu'à présent affecté 3 millions de personnes, causant la mort de plusieurs milliers de personnes et laissant plusieurs autres milliers sans abri. Le Gouvernement Haïtien (GOH) estime qu’environ 105,000 résidences privées ont été détruites durant le tremblement de terre et près de 208,000 gravement endommagées. La destruction des résidences a entrainé l’apparition spontanée de camps de personnes déplacées (IDPs) à Port-au-Prince et dans d’autres communes situées près de l’épicentre, comme Petit Goâves. Le nombre de camps et leur population continuent à augmenter. L’Organisation Internationale des Migrations (OIM) estime qu’au 1er Mai 2010, il y avait 1300 camps spontanés à travers le pays, et plus de 900 dans Port-au-Prince. La population de ces camps dans la seule ville de Port-au-Prince est estimée entre 1.2 et 1.9 millions de personnes.
La réponse humanitaire s’était dans un premier temps concentrée sur la fourniture d’une aide d’urgence (abri temporaires, eau potable, sante, nourriture, etc.) aux personnes vivant dans ces camps de fortune. Cette réponse humanitaire a permis de sauver un grand nombre de vie dans les jours et les semaines qui ont suivi le tremblement de terre.
Dans le cadre de sa réponse au tremblement de terre en Haiti, USAID/OTI travaille en partenariat avec Chemonics pour la réalisation du projet Haiti Recovery Initiative (HRI) (Ann Leve Kanpe) afin de financer des activités de court et moyen terme pour prévenir l’instabilité politique qui pourrait empêcher les efforts de reconstruction et agraver la situation humanitaire. Ces activités cherchent à rétablir la capacité opérationnelle du Gouvernement Haïtien ainsi qu’à apporter une réponse aux autres problèmes soulevés par la transition lorsqu’ils émergent. Plus spécifiquement, le projet HRI s’articule autour de quatre volets :
1.) Faciliter le fonctionnement du Gouvernement Haïtien
2.) Stabilisation des communautés à travers les opportunités d’emploi temporaire
3.) Appui à la participation citoyenne dans la phase de reconstruction
4.) Gestion des débris et des risques d’inondations
HRI est un projet de 18 mois lancé le 17 janvier 2010. Depuis cette époque, HRI se concentre sur Port-au-Prince et ses environs. Malgré la tragédie du tremblement de terre, la catastrophe à présenté quelques opportunités de développement hors de la capitale. La plupart des structures du gouvernement et les logements étant détruis à Port-au-Prince - ces événements ont créé une migration de la population et des ressources vers les villes secondaires. St. Marc se trouve dans un corridor important identifié par l’USAID, et les prospections de HRI ont mis en évidence des opportunités de planification de programmes qui sont en conformité avec les quatre volets susmentionnés du projet.


Fonctions

Le Responsable de Subvention de Saint Marc est chargé de la mise en œuvre des activités de subvention et travaillera avec les bénéficiaires, les structures du gouvernement et les fournisseurs à mobiliser les ressources. Sous la supervision du Directeur Régional de Programme, il/elle s’assurera de la conformité des subventions aux règles et régulations de l’USAID après qu’elles aient été attribuées en accord avec les pratiques et procédures de Chemonics. Il sera le responsable de la mise en œuvre des subventions et de la tenue des dossiers y relatifs. Il/elle travaillera avec l’unité de passation des marchés pour définir la contrepartie et superviser et contrôler la mise en œuvre du projet. Il/Elle travaillera avec le Directeur Régional et le département de développement de programme de Port-au-Prince pour intégrer les leçons apprises de l’a mise en œuvre de programme dans le développement de subvention. Il /Elle travaillera aussi avec les Responsables de suivi et évaluation et d’information afin d’entrer les données de mise en œuvre de subvention dans le mécanisme de contrôle de HRI. Le Responsable de subvention relèvera du Directeur régional de programme.
Tâches :
Les principales taches à accomplir pour ce poste sont les suivantes :
- Responsable de la mise en œuvre de toutes les activités basées à Saint Marc, y compris les activités de la stabilisation communautaire par l’emploi temporaire, l’appui au gouvernement local et à la participation citoyenne.
- Responsable des documents de subvention et de la conformité aux règles et régulations de l’USAID.
- Responsable de la supervision régulière des activités de subventions suivant le document d’activité et la base de donné de OTI.
- S’assurer que la documentation appropriée soit prête dans les délais qu’il faut. Contribuer a construire de solides et bonnes relations avec les bénéficiaires de subvention.
- Travailler avec le Directeur Régional de Programme et les responsables de développement de programme de Port-au-Prince pour s’informer de l’élaboration de programme, en s’appuyant sur les leçons tirées de la mise en œuvre de programme basé sur les expériences provenant de la mise en œuvre en consultation avec d’autres équipes à OTI et Chemonics.
- Travailler avec le responsable des achats afin de garder une documentation fidele des demandes d’achats et des déboursements. S’assurer que les déboursements se fassent en temps réel et les achats soient livré à leurs bénéficiaires.
- Travailler avec le responsable de contrôle et d’évaluation de Port-au-Prince pour évaluer les performances des bénéficiaires et informer de l’évaluation de l’impact des projets, au besoin.
- Autres taches assignées.


Qualifications réquises

Profil Recherché :
- Diplôme universitaire requis
- Trois années d’expériences pertinentes dans la gestion des subventions.
- Expériences dans la gestion des subventions et la budgétisation, spécifiquement en assurant l’approvisionnement, les décaissements, la logistique et les aspects programmatiques mis en œuvres à temps selon les spécifications approuvées.
- Connaissance des règles et régulations du processus de subvention de l’USAID.
- Expériences dans les projets de participation communautaire, expériences de travail avec les homologues locaux.
- Expérience avec les personnes déplacées.
- Capacité à faciliter le dialogue entre le gouvernement et les communautés bénéficiaires.
- Maitrise du français et du créole haïtien requis ; maitrise de l’anglais nettement préférable


Conditions particulières

Il/Elle relèvera du Directeur régional de programme. Chemonics peut amender ces termes de références en consultation avec l’employé.


Date limite

2010-09-08