Community Mobilization Officer pour CRS | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 4
Introduction

Haïti est dévasté par un violent séisme causant au moins 2 millions de sans-abri. Partout à Port-au-Prince, les camps de refuge se multiplient et la situation des groupes vulnérables s à l’intérieur des camps et dans les zones environnantes sont extrêmement difficiles.
Les besoins de Protection sont nombreux. Ceux-là y sont inclus, mais ne sont pas limités aux questions de sécurité, violence sexuelle, déménagement forcé, droit de propriétaire terrien, traumatisme et soin psychologique, et la protection de l’enfant ( y compris l’abus et l’exploitation, vulnérabilité, séparation familiale , besoin psychologique)
Actuellement CRS est en train d’aménager une équipe de protection à Port-au-Prince dans le but de prévoir et/ou de combler ces besoins comme il convient, à travers le camp et dans les zones environnantes.
CRS cherche a recruter en son sein, 8 animateurs communautaire travaillant étroitement à tous les niveaux dans la communauté de IDP, pour que la communauté puisse augmenter sa participation et son engagement en analysant et en répondant aux besoins et aux tendances, de travailler étroitement avec la direction du camp ainsi qu’avec les chefs des communautés en vue de fournir des réponses appropriées aux besoins de Protection.


Fonctions

- Se charger de la réalisation de toutes les activités du projet sur le terrain .

- Inciter la communauté à prendre conscience des institutions et des organisations qui fournissent des services de Protection.

- Elaborer et engager des actionnaires importants, que se soit à l’extérieur ou à l’intérieur du camp, suivant les besoins de Protection.

- Elaborer et mettre à jour des services disponibles concernant les besoins de Protection, et assurer l’ordre établi, le renforcement et la gestion des systèmes de références internes, appropriés à l’intérieur des camps et des communautés.

- Mettre au point le travail d’organisation effectué par des groupes de discussions, des entrevues, des ateliers communautaires et autres méthodes participatives appropriée pour identifier les besoins de protection et améliorer des réponses appropriées menées par la communauté.


- Contrôle et rapport en cours, fait suivant l’évolution des besoins et des tendances de protection pourvu qu’il affecte la communauté de IDP de Port-au-Prince.


- Travailler étroitement avec l’équipe de Protection de CRS dans le développement, l’exécution, le contrôle, le rapport et l’évaluation au niveau du programme de protection de CRS dans les camps de IDP et dans les communautés.


Qualifications réquises

- Formation en travail social, en relation d’aide, dans l’enseignement, dans le domaine de la protection de l’enfance ou dans un secteur lié.
- Expérience de travail avec des communautés locales, et hautes capacités dans l’utilisation des méthodologies participatives pour l’engagement des communautés.
- Bonne compréhension des besoins sensibles et différents relatives au sexe, à l’âge et autres.
- Bonne compréhension des différents facteurs et éléments qui peuvent contribuer à augmenter et à diminuer la vulnérabilité.
- Expérience en matière de promotion sociale avec la capacité d’exploiter des matériaux didactiques et la formation.
- Hautes compétences organisationnelles et capacité d’effectuer les différentes tâches attribuées au poste.
- Aptitude à effectuer plusieurs tâches de front, et de bien gérer la pression et d’improviser.
- Flexibilité et capacité de s’adapter aux changements de situations et à leur contexte.
- Capacité de gérer convenablement des situations délicates.
- Hautes compétences relationnelles et grande capacité à communiquer.
- Compréhension des communautés dynamiques au sein des camps.
- Capacité de s’associer de façon proactive avec les parties prenantes de Protection et de promouvoir le programme de Protection à l’intérieur du camp.
- Bonne maitrise du créole, du français, l’anglais, souhaité
- Engagement pour la protection et distribuer sans parti-pris et de façon neutre l’aide humanitaire en fonction des besoins.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’acheminer leur dossier complet (CV, lettre de motivation copies diplômes,) avec la mention du poste P-CMO-0810


Date limite

2010-09-10