Area Coordinator - La Vallee pour Plan International-Haiti | JobPaw.com
Introduction

Plan Haïti est une ONG internationale humanitaire de développement communautaire centré sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. Le parrainage des enfants est le fondement de l’organisation.

La vision de Plan est celle d’un monde où tous les enfants réalisent leur plein potentiel dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes.

La mission de Plan est d’apporter des améliorations durables dans la qualité de vie des enfants défavorisés des pays en développement, à travers un processus qui unit des personnes de cultures différentes et donne un sens et une valeur à leur vie.

Plan est une organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la protection des enfants et l’équité du genre, et nos procédures de recrutement reflètent ces valeurs.


Fonctions

1. Fournir l’appui technique nécessaire au staff de l’Unité de Programme respectivement dans la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation des projets en matière de leadership communautaire en se basant sur les procédures établies et les besoins identifies conformément au Plan Stratégique du pays et au plan de développement des communes ;
2. Identifier au niveau des communautés cibles, des organisations avec lesquelles Plan peut développer un partenariat dans le cadre du renforcement des organisations communautaires de base conformément à ses objectifs stratégiques.
3. Préparer les communautés a agir sur leurs vulnérabilités face aux risques naturels et/ou anthropiques, a travers l’identification des menaces et a mise en œuvre d’actions de prévention des risques, de préparations aux catastrophes et de mitigation de leurs effets.
4. Participer a l’élaboration d’un cadre pour la facilitation du processus de réalisation d’un plan de développement dans nos communautés d’intervention en accord avec les autorités locales et les autres institutions intervenant dans ces communautés.
5. Assister le personnel de l’unité de programme dans le processus de facilitation du plan de développement des communes.
6. Superviser et supporter l’unité de programme dans le processus du renforcement des organisations communautaires de base en facilitant la mise en place des structures nécessaires à leur fonctionnement (comité définitif, statuts, reconnaissance légale, formation).
7. Participer au développement des plans et modules de formation pour le personnel de terrain et les leaders membres des associations communautaires de base dans nos communautés d’intervention.
8. Assurer la planification et animer conjointement avec le staff interne de Plan, des séminaires de formation pour le personnel de terrain, les partenaires et les leaders/volontaires membres des associations communautaires.
9. Faire une évaluation périodique sur le niveau de structuration des associations afin de déterminer celles qui sont prêtes pour commencer la prise en charge en matière de gestion de projets dans le cadre du DCCE.
10. Supporter le staff de l’Unité de programme dans le développement des pratiques de travail et réflexions visant l’intégration des projets des différents domaines d’intervention.
11. Supporter les facilitateurs dans l’élaboration et la production des documents de parrainage pour la promotion de l’intégration des activités de développement communautaire et de construction de relation avec les familles parrainées afin de dynamiser l’approche CCCD.
12. Compiler les rapports et coordonner au niveau de l’Unité de programme les activités relatives au leadership communautaire, afin de s’assurer de la haute qualité recherchée dans les documents produits, pour les rapports financiers, les communications relatives aux projets, suivant les exigences institutionnelles, particulièrement celles des bailleurs.
13. Planifier et coordonner les taches administratives et les services de support en matière de gestion de stock au PU selon le FOB et les pratiques organisationnelles.
14. Administrer les politiques et procédures de gestion d’équipement incluant véhicules, motocyclettes, équipement de bureau, ordinateur, software, fournitures de bureau et matériels dans les PU ; s’assurer du maintien du bureau ainsi qu’une gestion efficace du stock en coordination avec l’Assistante Administrative.
15. Administrer les activités liées à la gestion du personnel avec le HRM/PUM en accord avec les objectifs de Plan Haiti incluant la formation du staff administratif.
16. Représenter Plan au niveau des communautés et aider à l’établissement de relations stratégiques qui permettra à l’organisation d’atteindre ses objectifs en matière de leadership communautaire.
17. Effectuer toutes autres taches assignées par son superviseur qui s’accorde avec l’esprit du poste, dans les limites de ses compétences et dans l’intérêt de l’Organisation.


Qualifications réquises

• Formation universitaire en Sciences Sociales
• Connaissance en Administration et Gestion de Projet
• Expérience dans la conception et la conduite de programme de formation en développement communautaire.
• Capacité d’analyse et habilité sur le plan organisationnel
• Expérience de travail et connaissance de la réalité socio-économique des différentes régions du pays.
• Bonne connaissance en facilitation et en résolution de conflit
• Aptitude à s’exprimer couramment en Français, Créole et Anglais ; l’Espagnol, un plus
• Connaissance des logiciels de base (Word, Excel et Power Point)
• Bonne relation interpersonnelle et capacité à travailler en équipe
• Minimum 3 années d’expérience dans le domaine de développement communautaire
• Capacité à travailler sous pression et avec un minimum de supervision
• Capacité à coordonner des taches multiples


Dossier de candidature doit avoir ...

Toute personne désireuse de postuler à l’un de ces postes devra déposer un dossier de candidature constitué des pièces suivantes :

- Une lettre de motivation (manuscrite) adressée au Directeur des Ressources Humaines de Plan Haïti ;
- Un Curriculum Vitae détaillé, mentionnant clairement les diplômes obtenus, les expériences professionnelles, les langues parlées, etc. ;
- Copie (non légalisée) des diplômes et attestations d’expériences.

Tout dossier de candidature devra être placé dans une enveloppe fermée portant la mention : ‘’ Plan Haïti, Recrutement FY 10, Poste de ……… ‘’ (Préciser le poste spécifique pour lequel le dossier est déposé). Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.


Date limite

2010-10-01