Conseiller-ère en Communication et engagement des parties prenantes pour Fondation Serovie | JobPaw.com
Introduction


Fondée en 1999, la Fondation SEROvie est une organisation haïtienne qui offre des programmes gratuits de promotion de la santé aux populations clés et prioritaires et à leurs familles, avec un focus particulier sur les Hommes Ayant des Rapports Sexuels Avec des Hommes (HARSAH), les Professionnels du Sexe (PS) et les Hommes qui Paient pour le Sexe (HPS), les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV), les personnes déplacées à l’interne (PDI).

La Fondation SEROvie reçoit actuellement, pour un (1) an renouvelable, la candidature de professionnels-les qualifié-es pour le poste de Conseiller-ère en Communication et engagement des parties prenantes.
Grâce aux financements de différents bailleurs de fonds, La Fondation SEROvie exécute des projets dans les domaines de :
• Santé et VIH ;
• Droits de l’Homme et Gouvernance ;
• Violence Basée sur le Genre ;
• Développement et appui aux organisations de base ;
• Protection et appui psychosocial
• Appui à la formation, au micro-entreprenariat et à l’orientation professionnelle de ses bénéficiaires.


Fonctions

Placé-e sous l’autorité du Directeur des Projets, le/la Conseiller-ère en Communication et engagement des parties prenantes rend compte à ce dernier de toutes les activités soumises à sa responsabilité. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le staff de la Fondation SEROvie, en particulier le staff technique. Il/elle traite la communication concernant les projets et leur mise en œuvre. Le/la Conseiller-ère en communication et engagement des parties prenantes a comme principale fonction d’assurer une large diffusion des actions et impacts des projets au niveau national et international.

Le/la Conseiller-ère en Communication et engagement des parties prenantes devra travailler sous la supervision du Directeur des Projets et en étroite collaboration avec toute l’équipe. Il/Elle sera chargé/e de :
Planification stratégique
1. Développer la stratégie de communication des projets ;
2. Élaborer un plan basé sur une analyse, pour impliquer les parties prenantes, afin d’augmenter les chances de succès des projets. Ce plan aidera à réduire les perceptions négatives, à maximiser les impacts positifs et à résoudre les conflits avant qu’ils ne deviennent plus graves ;
3. Contribuer à l’élaboration du budget de réseau concernant les coûts de communication.
Développement d’outils et de contenus
4. Développer des outils de communication (i.e. brochures, flyers, dépliants, spot radio, banderoles, affiches, vidéo de dissémination) ;
5. Assurer la mise à jour régulière du site web de la fondation ;
6. Créer, gérer et alimenter les plateformes sociales de la Fondation (page Facebook/Instagram et autres) dans le respect des procédures internes et de celles des bailleurs/donateurs ;
7. Rédiger des messages et assurer la création de visuels pour le site et les réseaux sociaux ;
8. Produire des histoires, reportages, vidéos et autres supports de communication en kreyòl, français et anglais, relatifs aux actions et résultats du projet, en vue de leur diffusion à travers les médias appropriés (site web, réseaux sociaux, podcasts, presse écrite, audio, audiovisuelle) ;
9. Contribuer à la mise en œuvre des activités de communication interne des projets, y compris par la création et la diffusion de bulletins d’information internes, la mise à jour des intranets (s’il y a lieu) ; et des outils pour la facilitation d’une communication ouverte et transparente entre les équipes, les départements et les niveaux hiérarchiques afin d’assurer une compréhension claire des initiatives et des progrès des projets.
10. Fournir un appui à la rédaction de correspondances et documents de présentation de projet et la rédaction des discours de circonstances.

Gestion des relations avec les médias et les parties prenantes
11. Assurer la gestion proactive des relations avec la presse, y compris l’organisation de conférences de presse, la rédaction et la distribution de communiqués de presse, la réponse aux demandes des médias, la coordination des interviews et la promotion des réalisations et des initiatives des projets auprès des médias locaux, nationaux et internationaux ;
12. Aider à l’organisation de la réunion annuelle au niveau national en vue d’informer les parties prenantes, la presse et les décideurs sur l’avancement des projets ;
13. Gestion des aspects de communication pour les évènements des projets (ateliers, conférences etc.) ;
14. Monitorer et répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, gérer la marque et les risques pour la réputation de la Fondation SEROvie.
Suivi/évaluation et autres tâches
15. Effectuer le suivi et l’évaluation des campagnes de communication ;
16. Exécuter toute autre tâche technique jugée nécessaire à la réalisation des objectifs des projets.


Qualifications réquises

- Détenteur-rice d'une licence+ en communication, sciences sociales, en santé publique ou sciences apparentées ;
- Expérience pertinente d’au moins quatre (4) ans dans la gestion des programmes et activités de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) au niveau national et communautaire ;
- Expérience pertinente des approches interdisciplinaires en matière de CCSC et communication stratégique, y compris l'application des stratégies, des outils et des ressources pour aborder les comportements et les changements ;
- Bonne connaissance d’Office (Word, Excel, Power Point…) et connaissance des logiciels Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, Première…) ;
- Bonne capacité en audiovisuel (photo, vidéo) ;
- Connaissance des outils de gestion de contenu de site Web ;
- Excellente expression orale et écrite en kreyòl, français et anglais ;
- Capacité à identifier et à différencier les tâches importantes et urgentes et à établir rapidement des priorités dans un environnement flexible et changeant rapidement.
- Capacité de travailler sous pression pour livrer plusieurs produits à bonne échéance ;
- Créatif, passionné, flexible et tenace ;
- Expérience avérée dans les relations avec les médias.


Conditions particulières

Compétences personnelles
- Solides compétences en réflexion critique et résolution créative des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains
-Capacités solides en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des groupes culturellement divers.
- Rigueur à maintenir la confidentialité des informations.
- Bonnes compétences en communication écrite et orale et rédaction de rapports.
- Proactif-ve, plein-e de ressources, axé-e sur les solutions et les résultats


Conditions de travail

Contrat d’un (1) an renouvelable, assorti d’une période d’essai de trois (3) mois.

Le/la candidat-e selectionné-e sera basé-e au bureau central à Port-au-Prince, avec des déplacements réguliers dans les zones d’intervention des projets (départements de l’Ouest, l’Artibonite, Nord-Ouest, Nord, Nord-Est, Nippes, Sud, Sud-Est).


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers doivent contenir un CV , une lettre de motivation et les copies de diplômes et certificats obtenus en format PDF.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
SEROvie se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.


Autres remarques

Fondation SEROvie est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SEROvie est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et de l'action positive et qui s'engage à respecter la diversité sur le lieu de travail. Fondation SEROvie est également déterminée à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (Prévention contre l’exploitation et les abus sexuels – PEAS) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme - qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SEROvie applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes d’exploitation et d’abus sexuels.
SEROvie ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.

SÉCURITÉ
Haïti est catégorisée en Niveau 4. La sécurité est assez volatile/dégradée à Port-au-Prince due à la présence des gangs, mais n’empêche pas la conduite des activités. Les règles de sécurité de l’institution sont strictes.


Date limite

2024-06-28