Coordinateur Agriculture (PM II) pour CRS | JobPaw.com
Introduction

Résumé du poste :
Vous gérerez la programmation et apporterez une supervision technique à l’élaboration des programmes du programme-pays (CP) en Haïti pour l’agriculture, surtout pour de grands projets complexes en vous assurant que des systèmes et processus efficaces sont en place pour appuyer des programmes de grande qualité qui font progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vous superviserez l’intégration des initiatives agricoles régionales dans la programmation agricole de CRS Haïti, en étroite coordination avec la région et avec les équipes agricoles de CRS en Haïti. Vos compétences en gestion et vos connaissances permettront au CP de mettre en œuvre des programmes de grande qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes dans l’agriculture


Fonctions

Responsabilités du poste :
? Apporter gestion, directives et supervision technique dans tous les nouveaux projets et les projets existants dans les projets agricoles de CRS/Haïti tout au long du cycle du projet pour que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet soient dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur.
? Gérer efficacement les compétences pour les projets agricoles de CRS/Haïti, et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
? Diriger l’élaboration de l’apprentissage du programme – identifier des opportunités d’apprentissage, des recherches et des publications dans les projets agricoles - et la mise en œuvre de la politique MEAL. Faciliter la diffusion de pratiques prometteuses et de leçons apprises pour contribuer à l’ordre du jour de gestion des connaissances de l’agence. Assurer l’intégration des innovations et meilleures pratiques.
? Contribuer à la poursuite proactive d’opportunités de nouveaux financements pour permettre la croissance du portefeuille du secteur agricole du CP dans la ligne des priorités stratégiques de l’agence, de la région et du CP pour l’agriculture. Servir de responsable technique et de rédacteur technique pour obtenir des documents de projets de qualité dans les projets agricoles conformément aux normes de l’agence et des bailleurs de fonds. Contribuer à la préparation du budget et aux plans et activités de dotation en personnel pour les documents de projets.
? Superviser l’assistance technique et les activités de renforcement des capacités pour les projets agricoles de CRS/Haïti pour le personnel et les organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact des programmes.
? Superviser l’identification, l’évaluation et le renforcement des partenariats pertinents pour les projets agricoles et la bonne application des concepts, outils et approches de partenariat.
? Garantir que les dépenses sont appropriées et faites au bon moment, dans la ligne des plans financiers et de l’utilisation efficace et de la bonne gestion des sources matérielles du projet.
? Diriger la conception et l'intégration de l'approche Water Smart Agriculture (WSA) de CRS dans la programmation agricole de CRS/Haïti, en coordination avec les conseillers techniques régionaux de WSA.
? Développer des relations avec les acteurs du gouvernement et du secteur privé pour accroître la capacité de CRS à influencer les stratégies des donateurs et du gouvernement et à étendre les activités.


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience
? Master en développement international, relations internationales ou dans le domaine de l’agriculture nécessaire. Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
? Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste de gestion de projets sur le terrain, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine agricole.
? Expérience dans la gestion de projets modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
? Bonne expérience de la gestion de subventions de projets, dont la conception des projets, de préférence pour des subventions de bailleurs de fonds multiples, dont l’USAID. Expérience avec l'USDA est un plus.
? Expérience de travail sur des projets de produits agricoles, des liens entre agriculteurs/producteurs avec le secteur privé et des réseaux de vulgarisation agricole requis.
? Capacité avérée à rédiger des propositions financières de grande qualité.
? Expérience de la gestion des relations avec les organisations partenaires et le secteur privé.
? Compétences et expériences en MEAL exigées.
? Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
? Expérience dans l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.


Conditions particulières

Compétences personnelles
? Solides compétences en analyse et résolution des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains, de prendre de bonnes décisions et d’offrir des solutions innovantes.
? Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans votre manière d’aborder chaque relation.
? Bonnes compétences en présentation et animation
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.


Conditions de travail

Langue étrangère exigée : Français, créole haïtien (fortement préféré), anglais (compétence affaires – écrit et parlant)

Voyages nécessaires : Doit être disposé et capable de voyager jusqu'à 50% dans las zones des projets et les zones rurales.

Principales relations de travail :
Supervision : Chefs de projets agricoles
Interne : Equipes KABOS et WSA, Business Development Specialist ; Chefs des autres projets avec des composantes agricoles ; Coordinateur national MEAL, conseillers techniques régionaux et mondiaux pour l'agriculture et Water Smart Agriculture, chefs de départements de programme, chef des opérations, directeur financier, responsable de la chaîne d'approvisionnement, responsable des ressources humaines, responsable administratif
Externe : acteurs du secteur privé (acheteurs, transformateurs, exportateurs, etc.), responsables du ministère de l'Agriculture, agences des Nations Unies, ONG internationales, donateurs institutionnels (donateurs actuels et potentiels)


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Remarque contact

Le processus d’application comporte les étapes suivantes :
1. Remplir le formulaire à partir du lien indiqué :
2. Envoyer votre dossier à l’adresse électronique qui se trouve dans le libellé du formulaire ;
Toute candidature qui ne respecte pas les instructions ci-dessus sera refusée


Autres remarques

Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.
• Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
• Agit avec intégrité - Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
• Instaure et maintient la confiance - Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
• Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
• Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’Organisme :
• Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
• Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
• Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous disposons de bureau.

Employeur respectueux de l’égalité des chances


Date limite

2024-06-12