Spécialiste des questions de migration - ONM Strategy pour OIM | JobPaw.com
Introduction

Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’organisation intergouvernementale chef de file dans le domaine de la migration. Elle est attachée au principe selon lequel des migrations qui s’effectuent en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. Elle œuvre de concert avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider à relever les défis opérationnels croissants de la migration, améliorer la compréhension des questions migratoires, encourager le développement économique et social par la migration et préserver le bien-être et les droits humains des migrants. Pour plus d’informations sur l’OIM, veuillez visiter : https://www.iom.int/mission

CONTEXTE

??Au cours des dernières années, Haïti a connu un déclin économique prolongé, des tensions sociales et des troubles civils, augmentant considérablement la vulnérabilité d'une population déjà très sollicitée et son exposition aux risques de protection, car la situation politique et économique s'est considérablement détériorée, créant des mouvements de déplacement interne et poussant les Haïtiens à chercher de meilleures opportunités à l'étranger, avec ou sans les documents nécessaires pour ces pays.

?Cependant, malgré les appels internationaux à suspendre les retours forces vers Haïti en raison de la crise sociopolitique et de la violence généralisée, ces retours se poursuivent sans relâche et de nombreuses personnes se retrouvent dans des situations extrêmement vulnérables à leur retour dans le pays.

?En fait, plus de 210,000 personnes ont été déportés par la République dominicaine en 2023, souvent dans un besoin immédiat d'assistance humanitaire et de protection, après avoir été confrontés à divers risques sanitaires et de protection pendant leur voyage et/ou à leur arrivée. Beaucoup ont également subi la perte ou la confiscation de documents, créant des obstacles supplémentaires à leur réintégration dans les communautés d'origine et à la réception de services sociaux, ainsi que la perte ou le vol de bagages et d'effets personnels, et la majorité d'entre eux ont déclaré avoir été victimes de discrimination raciale. Les conditions précaires auxquelles les migrants haïtiens sont confrontés lorsqu'ils transitent dans la région les rendent vulnérables à divers risques de protection, notamment la violence base sur le genre, la traite, le trafic de migrants et d'autres formes d'abus et/ou de violence, y compris de la part de réseaux criminels.

?De nombreux acteurs agissent ensemble ou en fonction de leurs mandats pour apporter une assistance et un accompagnement aux migrants. Notamment, L’Office National de la Migration (ONM) en Haïti est l’instance étatique pour les migrants et a pour mission de gérer et de réguler les mouvements migratoires dans le pays.

?Cependant, l'ONM, comme tous les autres acteurs de la migration en Haïti, s'efforce de répondre aux besoins de ces migrants en raison du nombre de retours et de la situation générale en Haïti. Pour répondre à cette situation, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) soutient le gouvernement et l’ONM pour élaborer un plan de développement quinquennal pour renforcer ses capacités institutionnelles et répondre efficacement aux défis actuels et futurs de la migration. Ce plan devrait également servir de guide aux bailleurs internationaux pour comprendre la stratégie à long terme de l'ONM, ses principales activités et domaines d'intervention, ainsi que sa vision, afin de les encourager à soutenir l'ONM et donc le gouvernement sur les questions migratoires et la promotion de la migration régulière.


Fonctions

?RESPONSABILITES

?Réaliser une analyse approfondie de la situation actuelle de l’ONM et de la migration haïtienne, y compris ses forces, faiblesses, opportunités et menaces (analyse SWOT).

?Développer une stratégie globale pour le plan quinquennal, en alignement avec les objectifs nationaux et internationaux en matière de migration.

?Proposer des programmes et projets spécifiques pour atteindre les objectifs stratégiques définis.

?Élaborer un cadre de suivi et d’évaluation pour mesurer les progrès et l’impact des initiatives mises en œuvre.

?LIVRABLES

?Un rapport d’analyse SWOT de l’ONM.

?Un document de stratégie pour le plan quinquennal, incluant des recommandations des projets et activités

?Un cadre de suivi et d’évaluation.

?MODALITES

?La consultance est financée par l'OIM, mais le consultant sera détaché auprès de l'ONM et travaillera dans le bureau de l'ONM à Port-au-Prince.


Qualifications réquises

?Éducation, expérience et/ou compétences requises

?

?Diplôme Universitaire en Psychologie, Psychiatrie, Communication, Droit, Sciences Sociales et Développement Communautaire, ou équivalent dans le domaine de la communication et des sciences humaines ou sociales ;

?Expérience dans les domaines similaires ;

?Expériences de travail avec des agences du système des Nations Unies ou Organisations Internationales œuvrant dans la protection et l’assistance des migrants, réfugiés et personnes déplacées internes ;

?Une expérience avérée dans le développement de plans stratégiques, de préférence dans le secteur de la migration ou des affaires humanitaires.

?Une connaissance approfondie des enjeux migratoires en Haïti et dans la région.

?D’excellentes compétences analytiques et rédactionnelles.

?La capacité de travailler de manière autonome et en équipe.

COMPETENCES:

Le titulaire doit posséder les compétences techniques et de comportements suivants :



Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir la diversité et les différences de culture ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.

Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l'organisation.

Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière compétente et engagée et faire preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.



Compétences de base

Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

Produire des résultats : produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et en temps opportun ; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.

Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, partager les connaissances et innover.

Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

LANGUES (Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol)

La maitrise du français et du créole haïtien. La connaissance de l'anglais est un atout.


Conditions particulières

Consultance


Conditions de travail

Consultance de cetegorie B.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV accompagné de trois (3) références et d'une lettre de motivation expliquant pourquoi ils se considèrent comme un candidat approprié pour ce poste.



Dans l'objet de votre demande par courriel, veuillez indiquer le code de référence de l'avis de vacance de l'OIM et votre nom complet. Ex?: CFA2024_017_ Prénom NOM

Seuls les candidats qualifiés doivent postuler et seuls ceux qui ont été présélectionnés seront contactés. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. Les candidatures doivent être envoyées à smhtirecruitment@iom.int


Remarque contact

Toute offre en rapport à cet avis de vacance de poste est sujette à la confirmation du financement. L’embauche sera soumise à une certification que le/la candidat(e) est apte pour l’emploi envisagé.

Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe exigée pour les personnes recrutées à partir du 15 novembre 2021. Ce point sera vérifié dans le cadre de la procédure d'autorisation médicale.


Autres remarques

Pas de frais :

L'OIM ne demande pas de frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (frais de candidature, d'entretien, de traitement, de formation ou autres). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.


Date limite

2024-06-15