Officier en Santé Maternelle pour HEI/SBH | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

Kore Sante est un projet de l'Agence des États-Unis pour le développement International (USAID) en Haïti, mis en œuvre par Health Equity International/Saint Boniface Haiti Foundation pour appuyer le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) dans la prestation de services de santé dans les sites cliniques et dans la communauté dans les quatre départements du grand sud d'Haïti. Kore Sante vise à renforcer les capacités locales de gestion et opérationnelles pour fournir des services de santé et à améliorer l'accès et l'utilisation de services de santé de qualité


Fonctions

Sous la supervision directe de la Technical Lead en Santé Maternelle et Santé de la Reproduction/PF, l’officier en Santé Maternelle intervient en appui aux Site Teams qui supportent la mise en œuvre des activités des établissements de santé partenaires du projet. L’officier en Santé Maternelle travaille en étroite collaboration avec les Sites Teams et les responsables de Santé Maternelle au niveau des sites pour l’exécution des programmations régulières d’activités institutionnelles et communautaires, établies dans ce domaine.
Rôles et responsabilités
Les activités de l’officier en Santé Maternelle sont définies sur une base mensuelle, en fonction des cibles assignées par la Technical Lead SM-SR/PF et des activités programmées par les Site Teams.
Dans ce cadre, il/elle devra :
? Renforcer les activités de consultations prénatales communautaires et institutionnelles.
? Supporter les sites dans l’amélioration de la performance FBR en Santé Maternelle.
? Augmenter les connaissances des femmes et les leaders dans les communautés et, les attitudes et les pratiques de santé chez les femmes
? Contribuer à augmenter la fréquentation des structures sanitaires dans la recherche des soins de santé maternelle incluant les consultations prénatale, l’accouchement institutionnelle et les suivis post natale.
? Renforcer les activités de changement de comportement visant a augmenté les bonnes pratiques de santé maternelle, la prise de décision pour le recours rapide aux structures de santé
? Augmenter la participation des accoucheuses traditionnelles ou autre acteurs communautaires traditionnels dans l’orientation et référencement des femmes enceintes, nouvelles accouchées vers les centres de santé et à être autonome pour assurer les activités de changement social de comportement.
? Appuyer la planification, l’organisation et la coordination des interventions du niveau communautaire en collaboration avec les acteurs communautaires et les membres de l’équipe du projet.
? Etablir et maintenir de bonne relation et travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la santé au niveau communautaire (ONG intervenants dans la zone, ASCP, relais, accoucheuses traditionnelles recyclés, OCB.) et toute partie prenante au projet.
? Appuyer les acteurs communautaires (ASC, relais, ASCP, Leaders Communautaires, Tradipraticiens) dans la promotion de la santé maternelle.
? Identifier des pistes d’opportunités en vue d’apporter des solutions innovantes au renforcement des indicateurs de santé maternelle ainsi que les leçons apprises
? Communiquer régulièrement avec sa/son responsable sur le déroulement de ses activités et les difficultés rencontrées, propose des solutions
? Contribue activement à l’élaboration et/ou la révision des stratégies dans le cadre de sa fonction.
? Réaliser des activités de sensibilisation et d’éducation dans des lieux de grande fréquentation tels que les écoles, églises, marchés publics, temples pour le référencement des femmes enceintes etc..
? Organiser des consultations communautaires pour les femmes enceintes a accès difficile
? Participer aux activités pouvant accroitre la consultation prénatale et les accouchements institutionnels.
? Contribuer à la réalisation des activités communautaires (Club des Mères et cliniques CPN) du projet
? Rapporter régulièrement les données communautaires, élaborer un rapport narratif mensuel et contribuer à tout rapportage demandé par son supérieur hiérarchique.
? Réaliser toutes autres tâches techniques relatives au poste, confiées par son superviseur.


Qualifications réquises

• Infirmière Licenciée
• Minimum 2 ans d’expérience en santé communautaire et nutritionnelle.
• Expérience prouvée dans la formation des ASCP et AIP
• Fortes capacités de gestion des relations interpersonnelles
• Capacité à se déplacer sur le terrain, 75% du temps
• Bonnes compétences de communication orales et écrites, en français et en créole
• Compétences informatiques administratives, y compris MS Word, Excel, Power Point, Outlook, et d'autres applications Microsoft Office
• Capacité à travailler dans un environnement complexe avec de multiples tâches, des délais courts et sous pression.


Dossier de candidature doit avoir ...

Un courriel d’introduction contenant la fiche technique du candidat (200 mots maximum) avec objet : Le titre du poste «Kore Sante - Officier de Santé Maternelle », une lettre de motivation, un curriculum vitae mis à jour, avec 3 références professionnelles.


Remarque contact

Toute candidature ne respectant pas les consignes ci-dessus ne sera pas prise en considération. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.


Date limite

2024-05-28