Chargé(e) d’une étude de marché de la construction verte en Haiti. pour OIM | JobPaw.com
Introduction

Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’organisation intergouvernementale chef de file dans le domaine de la migration. Elle est attachée au principe selon lequel des migrations qui s’effectuent en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. Elle œuvre de concert avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider à relever les défis opérationnels croissants de la migration, améliorer la compréhension des questions migratoires, encourager le développement économique et social par la migration et préserver le bien-être et les droits humains des migrants. Pour plus d’informations sur l’OIM, veuillez visiter : https://www.iom.int/mission
CONTEXTE
En Janvier 2010, Haïti a été touché par un tremblement de terre qui a fait beaucoup de dégât, ce qui a endommagé de nombreuses structures existantes, sans oublier les multiples crises auxquelles la population est confrontée ce qui a tendance à fragiliser encore plus le pays. Dans le cadre d’un projet financé par le Gouvernement du Canada, l’Organisation Internationale pour les Migrations devra construire et réparer certaines infrastructures dans le pays afin de venir en aide aux communautés les plus vulnérables tout en favorisant des constructions aussi respectueuses de l’environnement que possible. En ce qui concerne notre sensibilité à la préservation de la planète et à la lutte contre le réchauffement climatique il est d’une importance capitale de s’assurer que les travaux seront réalisés manière efficace sans dégradation, sans détérioration ou tout autre impact néfaste sur l’environnement. Dans le cadre de ce projet, l’OIM recherche un consultant pour mener une étude dans certains départements du pays afin de déterminer les ressources disponibles et comment mener à bien ces constructions afin d’être le plus vert que possible.


Fonctions

1. Objectifs de la consultation :
Objectif global :
L’objectif de cette consultation est de réaliser une étude de marché et une évaluation du secteur de construction en Haiti par rapport aux structures et les produits existants dans le pays permettant de faire des constructions « vertes », c’est-à-dire des constructions qui minimisent leur impact sur l'environnement.
Objectif spécifique :
Effectuer une évaluation et une étude de marché afin de déterminer les fournisseurs de construction et matériels de construction dans les différents départements de Haiti et leurs capacités et compétences en « construction verte ». La réduction de l'impact environnemental est-elle prise en compte dans la construction haïtienne ? Est-ce qu’il y a des fournisseurs dans ces départements formés sur la construction verte ? Est-il possible d’acheter des matériaux pour soutenir cette construction écologique sur le marché haïtien ? Est-ce qu’il y a une corrélation entre les constructions non respectueuses de l’environnement et la détérioration de l’environnement ainsi que l’exposition aux risques sismiques et autres catastrophes naturelles qui pourraient survenir ?
L'étude mettra un accent particulier sur comment les constructions écologiques peuvent contribuer à réduire la déforestation et contribuer à réduire la dégradation de l’environnement en Haiti. L’étude situera son analyse dans le contexte actuel d’insécurité et de vulnérabilité socio-économique en Haïti, ainsi que de vulnérabilité aux désastres. Elle sera réalisée à l’échelle nationale et identifiera les fournisseurs disponibles avec le plus grand nombre de matériels prêts à l’emploi. Cette étude s'attachera également à comprendre comment la transition vers l'agroécologie peut profiter aux populations et influencer les décisions de migrer, supporter les capacités locales d’adaptation aux changements climatiques et prévenir la dégradation de l'environnement. Après la finalisation, l'OIM s'efforcera de diffuser largement les résultats de cette étude à travers ses médias et ses réseaux sociaux.
Premier livrable : Etat de lieu du secteur de construction en Haiti. Identification des différentes pratiques et normes utilisés en Haiti en matière de construction. Faire la comparaison entre les normes appliquées dans le pays et celles internationalement recommandées. Faire le lien entre les constructions traditionnelles et la dégradation de l’environnement et le changement climatique.
Exemple de problématiques auxquels l’état-des-lieux devra répondre :
1. Contexte/description de construction écologique : Quelles sont les méthodes les plus utilisées dans les constructions en Haïti ? Est-ce que les normes utilisées dans le pays sont différentes de celles recommandées internationalement ? En quoi les constructions non écologiques peuvent fragiliser le pays en matière de risques et de désastre ? Analyse détaillée des réglementations environnementales nationales et locales applicables à la construction.

2. Caractéristiques socio-économiques : Montrer la corrélation entre le niveau économique de la population et le choix des méthodes de constructions utilisées ? En quoi l’insécurité peut-elle être un obstacle pour une construction selon les normes ?

3. Quel est l’effet de la construction non écologique sur la sécurité climatique d’Haïti ?

4. En quoi le choix des matériaux peut constituer un enjeu majeur pour la construction axée sur l’environnement ? Quels sont les fournisseurs à l’échelle nationale offrants des matériaux de qualités pour des constructions écologiques, listage avec adresse à l’appui ? Par rapport aux normes internationales, quels sont les matériels disponibles dans le pays, favorisants une construction écologique ?


Deuxième livrable : Evaluation du secteur de construction en termes d’écologie et recommandations. Analyser les avantages d’une transition vers la construction écologique, et identifier les nécessités locales de sensibilisation et des recommandations par rapport au marché existant.
Exemple de problématiques auxquels l’évaluation devra répondre :
1) Comment la transition vers la construction écologique peut constituer un mécanisme de renforcement face à la dégradation de l’environnement ? En quoi ces constructions peuvent profiter aux populations locales dans les zones impactées par les catastrophes naturelles en ce qui concerne l’emploi et l’amélioration de l’environnement ? La conceptualisation des modèles de constructions écologiques doit être cohérente avec les normes internationales en lien avec les matériels disponibles sur le marché local.

2) Comment la transition vers la construction écologique selon les normes peut soutenir les capacités locales d’adaptation aux changements climatiques et renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles ?

3) Est-ce que/Comment la transition vers la construction écologique peut influencer les décisions de migrer ?

4) Quels sont les principaux besoins de sensibilisation pour la population et pour les techniciens en matière de construction pour renforcer leurs connaissances par rapport aux méthodes de construction écologique standard ? Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent être renforcées ? Quelles sont les normes et les principes qu’on doit intégrer dans les différentes procédures de construction locale ?

5) Recommandations pour promouvoir la construction écologique en Haiti, basé sur l’état de lieux

2. Unité/département organisationnel auquel le(la) consultant(e) contribue : Protection

3. Consultant(e) de catégorie B : Produits concrets et mesurables de la tâche assignée :
Sous la supervision générale du Chef de Mission de l’OIM en Haiti et sous la supervision directe du Programme Manager Protection, le consultant sera responsable des différentes tâches suivantes et devra fournir les livrables mentionnés ci-contre dans les délais prescrits :
1. Première prestation – Plan de travail : Le plan de travail devra inclure au minimum une méthodologie détaillée, des consultations à mener, et une proposition de table des matières du rapport final _ 10 jours calendaires après le début de la consultance, 10 % du montant de la consultance
2. Etat-de-lieu sur le secteur de la construction en termes d’écologie en comparaison aux normes internationales : Revue et analyse détaillée et rigoureuse en répondant aux questions énoncées dans l’objectif spécifique et soumission d’un rapport préliminaire_ 30 jours calendaires après le début de la consultance, 30 % du montant de la consultance.
3. Evaluation du secteur de construction et analyse du potentiel d’une transition vers la construction écologique : Sur base des informations d’état de lieu, faire une évaluation du secteur en termes d'impact sur l'environnement et fournir des recommandations sur la manière de rendre le secteur plus écologique, tout en tenant compte des ressources disponibles sur le marché local haïtien. _ 60 jours calendaires après le début de la consultance, 30 % du montant de la consultance.
4. Rapport final : En fonction des recommandations faites sur l’état de lieu et l’évaluation, procéder aux modifications demandées pour la soumission du rapport final_ 90 jours calendaires après le début de la consultance. 30 % du montant de la consultance.
La consultation sera monitorée par la Coordinatrice Protection de l’OIM Haiti pour garantir le suivi périodique et afin d’assurer la conformité des activités prévues et les résultats attendus dans le cadre de cette consultation. Des réunions bimensuelles (2 fois par mois) devront être organisées par le consultant pour tenir informé la Coordinatrice Protection de l’évolution de la consultation. Des réunions spécifiques pourront également être sollicitées par la Coordinatrice Protection pour discuter d’un point précis ou urgent.

Tous les rapports, notes et compte-rendu élaborés par le consultant sont rédigés en langue française.
Les documents à déposer sont en formats électroniques Word, PDF, Excel ou Power Point.
4. Indicateurs de performance aux fins d’évaluation des résultats
- Livraison des livrables dans les délais impartis
- Suivi pour la bonne marche et la réalisation des activités encourent
- Résultats conformes au mandat convenu


6. Déplacements nécessaires

- Port au Prince, Belladère, Ouanaminthe, Les Cayes (à déterminer).


Qualifications réquises

Éducation, expérience et/ou compétences requises

- Le Consultant devra avoir au minimum un Master (Bac +5) ou un diplôme de troisième cycle (Doctorat – Bac +8) pertinent dans les sciences de l’environnement, Génie civil.
- Avoir une expérience d’au moins cinq ans comme consultant.e. s ou chercheur.euse.s, et désirable que ce soit dans questions liées à l’environnement, la construction et la protection du sol.
- Avoir une expérience relative aux liens entre la construction et l’environnement
- Connaissance des activités économiques liées à la construction.
- Avoir expérience avérée des méthodologies de recherche pertinentes ;
- Désirable d’avoir expérience avec des ONG’s et des organismes des Nations Unies
- Avoir une grande capacité de rédaction de rapports et d’études ;
- Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions et ateliers ;
- Expérience prouvée ou similaire en matière d’études de faisabilité ;
- Flexibilité et adaptabilité aux aspects protocolaires, culturels, de genre, de nationalité et d’âge ;
- Capacité de gestion du temps pour fournir les livrables selon le calendrier établi ;
- Capacité de recueillir de manière transparente et correcte des informations auprès des acteurs clés ;
- Répondre de manière constructive aux appréciations et suggestions.
- Aborder constamment le travail avec un point de vue d’expert externe avec une attitude positive et constructive ;
- Démontrer de solides compétences en communication orale et surtout écrite ;
- Intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’OIM.

LANGUES (Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol)
La maitrise du français et du créole haïtien. La connaissance de l'anglais est un atout.

COMPETENCES:
Le titulaire doit posséder les compétences techniques et de comportements suivants :

Valeurs
• Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir la diversité et les différences de culture ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
• Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l'organisation.
• Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière compétente et engagée et faire preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base
• Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
• Produire des résultats : produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et en temps opportun ; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
• Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, partager les connaissances et innover.
• Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.


Conditions particulières

Consultant Categorie B


Dossier de candidature doit avoir ...

COMMENT POSTULER ?

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV accompagné de trois (3) références et d'une lettre de motivation expliquant pourquoi ils se considèrent comme un candidat approprié pour ce poste. Les candidats sont aussi invités à soumettre obligatoirement une proposition technique et financière.

Dans l'objet de votre demande par courriel, veuillez indiquer votre nom complet et le code de référence de l'avis de vacance de l'OIM. Ex : CFA2024_015_ Prénom NOM

Seuls les candidats qualifiés doivent postuler et seuls ceux qui ont été présélectionnés seront contactés. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. Les candidatures doivent être envoyées à smhtirecruitment@iom.int


Remarque contact

Pas de frais :
L'OIM ne demande pas de frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (frais de candidature, d'entretien, de traitement, de formation ou autres). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.


Autres remarques

Toute offre en rapport à cet avis de vacance de poste est sujette à la confirmation du financement. L’embauche sera soumise à une certification que le/la candidat(e) est apte pour l’emploi envisagé.
Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe exigée pour les personnes recrutées à partir du 15 novembre 2021. Ce point sera vérifié dans le cadre de la procédure d'autorisation médicale.


Date limite

2024-06-04