Senior Project Assistant Liaison pour OIM | JobPaw.com
Introduction

Créée en 1951, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est l’organisation intergouvernementale chef de file dans le domaine de la migration. Elle est attachée au principe selon lequel des migrations qui s’effectuent en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. Elle œuvre de concert avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider à relever les défis opérationnels croissants de la migration, améliorer la compréhension des questions migratoires, encourager le développement économique et social par la migration et préserver le bien-être et les droits humains des migrants. Pour plus
d’informations sur l’OIM, veuillez visiter :https://www.iom.int/mission

Nature de la mission de conseil: Sous la supervision générale du Program Manager de l’unité de Transition et Réintégration, et la supervision directe du Senior Program Assistant Transition and Réintégration (Team Leader), le Senior Project Assistant Liaison assistera dans les activités du liaison avec le gouvernement, les autorités locales et la communauté. Également contribuera à l'identification des projets dont les communautés ont besoin. Ce poste est axé sur le maintien et l'établissement de relations, avec les comités locaux représentants de la communauté et la communauté.
L'Unité de Transition et Réintégration met en œuvre plusieurs projets visant à renforcer le dialogue entre l'État haïtien et la communauté à travers la réhabilitation des infrastructures gouvernementales qui fournissent des services à la communauté.

Contexte et portée du projet : La migration des Haïtiens est l'une des plus complexes dans la région de l'Amérique centrale et des Caraïbes. Depuis 2019, les troubles politiques, les tensions sociales, l'insécurité généralisée et d'autres facteurs tels que la pandémie de COVID-19 et le tremblement de terre ayant frappé Haïti le 14 août 2021 ont eu un impact sur la capacité des Haïtiens à répondre à leurs
besoins et à accéder aux services essentiels, entrainant ainsi des flux migratoires irréguliers. Par conséquent, des milliers d'Haïtiens partent en quête de bienêtre, et la plupart d'entre eux prennent d'énormes risques pour migrer de manière irrégulière vers d'autres pays.Afin d’apporter des solutions durables aux migrants rapatriés et de faciliter leur réintégration en Haïti, l’OIM met en œuvre des projets de réhabilitation des infrastructures avec une composante
communautaire qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et contribuer au renforcement du dialogue entre les citoyens et le gouvernement.

Unité/ département organisationnel auquel le (la) consultant (e) contribue : Unité de Transition et Réintégration


Fonctions

Consultant de catégorie A : Tâches à effectuer au titre du présent contrat
1. Chargé du renforcement du dialogue entre la communauté, l’OIM et les institutions gouvernementales.
2. Contribuer à l'identification des projets de réhabilitation demandés par les communautés et les institutions étatiques.
3. Contribuer au suivi des réhabilitations/constructions de la ou des infrastructures communautaires dans sa zone de responsabilité et tenir informé le Senior Program Assistant Transition and Réintégration (Team Leader) et la gestionnaire de projet sur des avancées et des éventuels défis et retards dans la réalisation.
4. Aider à la coordination avec les représentants des autorités gouvernementales, les membres et les leaders des communautés pour la mise en œuvre des projets
d’infrastructure.
5. Organiser des réunions régulières avec les communautés et le gouvernement pour le suivi effectif des projets.
6. Préparer des rapports et compte rendus de manière régulière.
7. Effecteur toute autres tâches qui pourraient lui être assignées.


Qualifications réquises

Éducation, expérience et/ou compétences requises
- Licence ou diplôme universitaire équivalent en Sciences Sociale, Coopération ou Développement ou dans un domaine connexe d'une institution académique accréditée, assorti de deux ans d'expérience professionnelle pertinente ;
- Diplôme ou Certificat dans les domaines mentionnés ci-dessus, avec 6 ans d'expérience professionnelle pertinent.
- Une expérience de travail avec des ONG/agences des Nations unies est un avantage
- Expérience de travail avec des autorités gouvernementales ;
- Expérience de travail avec les communautés et les autorités locales, et/ou dans la mise en œuvre de projets communautaires ;
- Expérience de travail avec les migrants serait un avantage ;
- Bonnes connaissances Pack Office Microsoft (Excel, PPT, Word).
- Excellentes compétences de communication interpersonnelle ;
- Capacité à travailler de manière diplomatique, avec empathie et tact. La sensibilité et la capacité à travailler avec des gens de milieux différents sont les compétences essentielles ;
- Connaissance de la vaste gamme de domaines liés à la migration traités par l'Organisation et les Nations Unies ;
- Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
- Capacité à respecter les délais ;
- Bonnes compétences en négociation et en résolution de problèmes;
- Bonne organisation et bonnes compétences en rédaction, capacité d’écrire de manière concise, claire afin de permettre une compréhension facile des rapports.
- Compétences de communication orale élevées ;


Conditions particulières

Indicateurs de performance aux fins d’évaluation des résultats :
- Tenir des réunions avec différentes entités gouvernementales au Cap Haïtien : Mairie, MTPTC, DINEPA, BDS, entre autres, dans le but de créer les conditions d’un dialogue avec la communauté.
- Tenir des rencontres avec les différentes plateformes communautaires du Cap Haïtien : CASEC, ASEC, entre autres avec le but de créer une dialogue avec le gouvernement Et assurer que les engagements dans la mise en œuvre des projets soient respectées.
- Production des rapports dans le temps prévu, deux jours après chaque réunion.
- Communication orale et écrite claire

Déplacements nécessaires

Pas de déplacement prévu, uniquement déplacements dans la zone de Cap-Haïtien.

Compétences

Valeurs
• Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles?; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que cela est possible.

• Intégrité et transparence: respecter des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
• Professionnalisme : être apte à travailler avec sang-froid, compétence et dévouement, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.

Compétences de base – indicateurs comportementaux
• Travail d’équipe : mettre en place et promouvoir une bonne collaboration au sein de son unité et avec d’autres unités afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.
• Obtention de résultats : produire et obtenir de bons résultats rapidement et d’une manière axée sur les services; privilégier l’action et faire preuve de détermination en vue d’obtenir les résultats convenus.
• Gestion et partage des connaissances : chercher en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
• Responsabilité : s’approprier les priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
• Communication: encourager, et contribuer à, une communication claire et ouverte; expliquer des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.

Langues : Une excellente maîtrise du français et du créole est requise. Une connaissance pratique de
l’anglais est un avantage


Conditions de travail

Consultant (e) de catégorie A


Dossier de candidature doit avoir ...

Comment postuler :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse
smhtirecruitment@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : CFA2024/ 014. Les candidatures
doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

Seul (es) les candidat (es) présélectionné (es) seront contacté (es).


Remarque contact

smhtirecruitment@iom.int


Date limite

2024-05-30