Senior Project Officer pour CRS | JobPaw.com
Introduction

La Catholic Relief Services (CRS)/Haïti travaille en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour implémenter le programme McGovern-Dole de l’USDA dénommé « Nou Manje Pou Nou Aprann ». De 2020 à 2023, CRS avait déjà implémenté un programme de lecture avec le PAM dans 50 écoles publiques du département de la Grand’Anse. Les objectifs clés de ce programme consistent à réduire la faim et améliorer le niveau de lecture et la nutrition parmi les élèves en âge de scolarité, les filles en particulier. En pourvoyant un plat chaud à l’école, à la formation des maitres et à l’assistance éducationnelle et nutritionnelle associée, ce programme aide à augmenter le taux d’inscriptions scolaires, la présence en classe et le résultat en lecture. Dans le cadre de ce projet, en tant que sous contractant du PAM, CRS aura à mettre en œuvre un programme de lecture dans 85 écoles des départements du Nord et du Nord-Est. Deux autres volets WASH et SILC seront mis en œuvre sur les 2 départements précités. En tant que sous-contractant, la principale contribution du CRS consistera à diriger la composante du programme de lecture au premier cycle de l’école fondamentale dans 85 écoles publiques dans le département de la Grand-Anse, à construire et/ou réhabiliter des blocs sanitaires, d’installer des points d’eau dans les écoles et d’organiser la formation des formateurs sur la promotion à l’hygiène et d’aider les parents à identifier les opportunités économiques de leur zone et à en profiter.
Le CRS a une grande expérience dans l’éducation en Haïti. Actuellement, le CRS travaille avec la Commission Episcopale pour l’Éducation Catholique (CEEC) et l’Université Notre-Dame, Indiana, pour implémenter les projets Strong Beginnigs et Continuing of Learning qui comprennent la formation continue des enseignants et directeurs et l’établissement de structures participatives de gouvernance.

Résumé du poste :
En support au Gestionnaire du projet, le SPO facilitera la réalisation des objectifs du projet en coordonnant et rapportant toutes les activités du projet et en fournissant des conseils techniques au personnel de mise en œuvre tout en travaillant pour les plus vulnérables. Les compétences de coordination et de gestion des relations de SPO garantiront que le McGovern Dole FFE applique les meilleures pratiques et s’efforce en permanence d’améliorer l’impact de ses avantages sur les personnes que nous servons.


Fonctions

Responsabilités professionnelles :
o Soutenir le Gestionnaire du programme dans la mise en œuvre de toutes les activités de projet assignées au projet dans les 50 écoles qui reçoivent la littératie comme indiqué dans le Plan de mise en œuvre détaillé, conformément aux principes et normes de qualité des programmes à CRS, aux exigences des donateurs et bonnes pratiques.
o Utiliser COMPASS pour vous assurer que l'apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long de son cycle.
o Soutenir la redevabilité en coordonnant les activités d'évaluation des projets, en guidant et en aidant les superviseurs dans leurs efforts pour atteindre les objectifs du projet.
o Analyser les problèmes de mise en œuvre et signaler les incohérences et / ou les lacunes identifiées pour orienter les ajustements apportés aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
o Supporter les Literacy Supervisors dans la planification et la réalisation des activités de formation des enseignants et directeurs, de supervision et de coaching,
o Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes locales du projet et assurer la liaison entre elles et l'équipe du projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de promouvoir les activités et l'impact du projet.
o Superviser et effectuer des inspections ponctuelles de divers processus et ressources sur les sites de projet afin de garantir la mise en œuvre ponctuelle des activités de projet et le respect des normes et procédures établies.
o Assurer un suivi approprié de l'utilisation des ressources pour les activités du projet par le biais de révisions budgétaires périodiques et d'un suivi avec le partenaire d'exécution et d'une assistance à celui-ci.
o Soutenir et coordonner les activités de renforcement des capacités et de soutien technique pour s'assurer que les activités de projet assignées sont mises en œuvre conformément aux directives et aux normes du projet.
o Coordonner la fourniture de tout soutien logistique et administratif au personnel et aux partenaires.
o De concert avec l’officier MEAL, travailler régulièrement sur le MEAL plan et le DIP du projet.
o Supporter le Gestionnaire et les superviseurs dans le Procurement et la distribution des matériels.
o S'assurer que la documentation de projet pour les activités assignées est complète avec tous les documents requis, et est classée conformément aux exigences de l'agence et du donateur.
o Aider à la préparation de rapports d'analyse des tendances et à la documentation d'études de cas et de pratiques prometteuses.


Qualifications réquises

Contexte, expérience et exigences typiques :
Education et expérience
o Bac+4 dans le domaine de l'éducation ou en sciences humaines.
o Minimum de 2 à 3 ans d'expérience professionnelle dans le soutien de projets, idéalement dans le domaine de l'éducation ou de la lecture précoce et pour une ONG internationale.
o Expérience de travail avec des partenaires, planification d’action participative et engagement communautaire.
o Expérience dans l’élaboration de documents et l’animation de formation
o Expérience de supervision du personnel un avantage
o Expérience dans le suivi de projets et la collecte de données pertinentes.
o Expérience dans l'utilisation de packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
o Excellentes capacités de communication verbale et écrite et aptitude à rédiger des rapports

Compétences personnelles
o Aptitudes à l’analyse et à la résolution de problèmes et aptitude à faire preuve de discernement
o Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en étroite collaboration avec des partenaires locaux
o Proactif, axé sur les résultats et le service
o Souci du détail, de l'exactitude et de la rapidité d'exécution des responsabilités attribuées


Conditions particulières

Langue étrangère requise / souhaitée : Créole haïtien, Français, Anglais (un atout)

Conditions de travail
Voyage requis : Le poste sera basé à Fort-Liberté, avec de fréquentes visites sur le terrain dans les départements du Nord et Nord-Est avec des déplacements à Port-au-Prince pour des tâches administratives, des réunions de formation ou autres si nécessaire.
Relations de travail clés :
Superviseur : Literacy Supervisors
Interne : cheffe de l'éducation, Gestionnaire du projet MGD, Senior MEAL Officer, cheffe des programmes et personnel des finances et de l'administration et du Supply Chain
Externe : Collègues de BDS / DDE, Ministère de l'Éducation (MENFP), Partenaires du projet, PAM et autres NGOs qui évoluent dans le département.



Conditions de travail

Déni de responsabilité :
Cette description de travail ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances.
« En postulant à ce poste, je comprends et je reconnais que le CRS exige que son personnel traite toutes les personnes avec dignité et respect et prévienne activement le harcèlement, les mauvais traitements, l'exploitation et la traite des êtres humains. En outre, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification complète des antécédents, et mes références personnelles / professionnelles seront invités à évaluer mes comportements liés à la sauvegarde des questions précédentes


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Remarque contact

Le processus d’application comporte les étapes suivantes :
1. Remplir le formulaire à partir du lien indiquer :
2. Envoyer votre dossier à l’adresse email qui se trouve dans le libellé du formulaire ;
Toute candidature qui ne respecte pas les instructions ci-dessus sera refusée

N.B : Ces positions sont soumises à l’attente de financement du projet


Date limite

2024-05-13