Pédiatre pour MSF Belgique | JobPaw.com
Introduction

Médecins Sans Frontières en Haïti
Médecins Sans Frontières (MSF) est présente en Haïti de manière continue depuis plus de 30 ans. L’organisation humanitaire médicale gère ac-tuellement huit projets réguliers dont sept structures médicales à Port-au-Prince, dans le département du Sud, et dans l’Artibonite. Les hôpitaux et centres d’urgence de MSF offrent des soins spécialisés, gratuits et de qualité 24/24 heures et 7/7 jours.
Dans ce cadre, MSF Belgique recherche UN/UNE (1) MÉDECIN SPECIALISE - PÉDIATRE et des réservistes pour le CU Turgeau à Port-au-Prince.
Le Pool de Reserve est composé par des candidats qui ont passés le processus de recrutement mais qui n’ont pas été sélectionnés dans le Pool Permanent et qui sont appelés au besoin pour combler des absences ou pour augmentation des ressources humaines. MSF se réserve le droit d’engager les candidats retenus dans le Pool de Reserve du Turgeau, également dans le Projet à Carrefour, en cas de nécessite.


Fonctions

But principal du poste
Prendre en charge les soins pédiatriques à l’hôpital ou en consultation externe, en se conformant aux pratiques les plus adaptées et les plus ré-centes ainsi qu’aux protocoles, valeurs et normes universelles d’hygiène de MSF, ceci dans le but d’améliorer la santé des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Responsabilités
• Appliquer son savoir et ses compétences médicales à la prévention, au diagnostic et au traitement des enfants et des nouveau-nés et assurer une prise en charge intégrée des soins pédiatriques dans les services d’urgence, les consultations externes, les services hospita-liers pour les nouveau-nés et les cas de malnutrition. Prescrire les traitements nécessaires, en conformité avec les protocoles MSF.
• Travailler en étroite collaboration avec les différents services de l’hôpital (par ex. la maternité). Connaître, appliquer et faire appliquer les protocoles médicaux et les normes universelles d’hygiène MSF les plus récents en vue de réduire les risques biologiques et d’améliorer le contrôle des infections
• En qualité d’expert en pédiatrie proposer la stratégie (modification de la gestion actuelle des soins aux nouveau-nés et aux enfants) et la mettre en œuvre après validation du Conseiller Opération et Pédiatrie.
• Assurer la formation permanente (théorique et pratique) de l’équipe pluridisciplinaire médicale / paramédicale en vue d’optimiser la qualité des soins donnés aux nouveau-nés et aux enfants. Passer en revue et discuter des sélections de cas difficiles ou d’erreurs com-mises en y apportant sa contribution technique
• Informer régulièrement les patients et leurs familles de la maladie et du traitement à suivre et vérifier que les explications ont été comprises. Veiller au respect de l’autonomie du patient et à la confidentialité des informations ; au chevet du patient adopter l’attitude qui convient envers le patient, les soignants et le reste de l’équipe médicale.
• Suivre l’évolution des patients hospitalisés en interne : visites quotidiennes, consultations et examens, prescription des traitements né-cessaires conformément aux protocoles MSF ; en collaboration avec les autres médecins, décider s’ils peuvent quitter l’hôpital ou être transférés dans un autre service et informer la famille de l’évolution de l’état du patient.
• Contrôler le bon fonctionnement du service, de l’équipement et des matériels et dresser la liste des articles manquants pour les soins aux nouveau-nés et aux enfants. Contribuer à l’organisation générale du service de pédiatrie ce qui comprend les critères d’admissions, de transfert et de sortie + procédure de référence pour les services de maternité et post accouchement.
• Vérifier puis contrôler la distribution rationnelle des médicaments et équipements placés sous sa responsabilité et s’attacher à la quali-té, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical. Garantir le respect par tous des normes d’hygiène en vigueur.
• Participer à la création / amélioration de la collecte et de l’analyse des données épidémiologiques sur les nouveau-nés et les enfant et en vérifier la validité ; informer son supérieur direct ou le coordinateur du projet de tout problème ou complication avec un patient ou concernant des erreurs médicales. Rassembler des cas cliniques pour les sessions de formation à venir et formuler des commentaires pour améliorer les protocoles MSF.
• Gérer l’équipe sous sa responsabilité directe conformément aux politiques et procédures RH ; superviser le travail, organiser et planifier le roulement des équipes de quart et intervenir directement lors des urgences et sur demande en cas de besoin. Selon les besoins, con-cevoir et assurer les sessions de formation de l’équipe.
• Débriefer avec la coordination et le siège (notamment le Conseiller pédiatrie) et fournir un rapport écrit sur les principales constata-tions, activités et conclusions avec un supplément de recommandations.
Responsabilités Spécifiques
• Vu que pas tous les responsabilités ci-dessus sont adaptés à Turgeau, on spécifie les responsabilités lies au contexte :
• Travailler sous la supervision directe du MFP (PMR), du médecin superviseur et du médecin urgentiste expatrié (e) pour toutes les questions techniques et /ou les irrégularités constatées.
• Travailler en étroite collaboration avec le reste du staff MSF
• Assurer des soins de qualité dans le service d'urgence à Turgeau:
• Consultation et stabilisation des patients qui arrivent dans le service des urgences
• Responsabilité directe et personnelle des plaies du visage et de la langue, des plaies hémorragiques, des plaies articulaires, des pansements de toutes les fractures ouvertes, de tous les accouchements…
• Suivi directe des actes médicaux délégués aux autres staffs (sutures, etc.)
• Suivi des patients qui se trouvent dans la salle d'observation tout en documentant dans le dossier leur évolution durant le shift de la nuit et éventuellement à la demande du Médecin superviseur pour le shift du jour
• bonne passation obligatoire aux changements de shift en présence de toute l’équipe de la salle des urgences et de la salle d’observation et selon les protocoles de passation établis par les superviseurs
• S‘assurer du bon fonctionnement du système de triage dans le service d'urgences en collaboration avec le staff infirmier du service (Tout en vérifiant la conformité du dossier et sa bonne tenue (couleur du tirage, numéro du dossier…)
• Référer, le plus tôt possible, vers d'autres structures de santé selon les critères établis par ces structures (le médecin est la per-sonne responsable de contacter ces structures de référence si nécessaire).
• Collaborer à la supervision du bon fonctionnement de la salle d'urgences (flow des patients, enregistrement, soins infirmiers, orga-nisation de la salle,…) avec l'infirmier superviseur.
• Participer aux réunions médicales et obligatoirement aux différentes formations rémunérées ou notifiées dans le planning Prépa-rer les présentations assignées de manière régulière et professionnelle pour le partage des connaissances et l'amélioration du ser-vice)
• Motiver et superviser le personnel soignant pour promouvoir et améliorer la qualité des soins, veiller à la bonne distribution des tâches et essayer de répondre à tout problème pouvant survenir pendant les heures de service.
• Garantir une transmission adéquate des informations relevant de son domaine et de ses attributions, ceci vers ses collègues mé-decins, infirmières et son superviseur.
• Le médecin est responsable d’aviser le coter ou PMR d’un possible déclenchement du plan catastrophe et organise le service pendant la catastrophe. Il est chargé d’avertir le coordinateur terrain et le superviseur médical.
• Le médecin ne doit pas permettre en aucun cas qu’une autre personne pose en son nom un acte médical. Pour exemple, le méde-cin s’assure le suivi et la réévaluation des patients qui reviennent de la radiologie même s’ils ont été vus antérieurement par un autre médecin
• Pendant la pause il ne faut pas quitter le lieu de travail (CU Turgeau)
• Respecte la charte MSF, le contrat de travail et le règlement intérieur.


Qualifications réquises

Profil requis
Éducation
Indispensable: Diplôme de Médecine d’une université reconnue
Spécialisation en pédiatrie préférée.


Conditions particulières

Expérience
Un minimum de trois ans d'expérience en tant que médecin dans un service de pédiatrie

Langues
- Obligatoire : français (écrit et oral)
- Souhaitable : anglais

Compétence Informatique
- Souhaitable : maitrise de Word, Excel, Powerpoint, Outlook


Conditions de travail

Horaires et modalités de travail :
- Temps plein – 48 heures par semaine
- Premier période d’essai de trois mois
- Salaire selon la grille salariale en vigueur chez MSF Belgique


Dossier de candidature doit avoir ...

Postuler
Soumettre le dossier composé de :
1. Lettre de motivation
2. Un CV mis à jour
3. Copies des diplômes, certificat, et/ou attestations de travail
4. Copie pièce d’identités


Autres remarques

SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S PRESELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTES PAR TELEPHONE.
Les principes de MSF dans le processus de recrutement
• Nous attendons de tous les membres de l'équipe MSF, y compris des candidats potentiels, qu'ils respectent et embras-sent les valeurs de l’organisation, en particulier les Engagements pour un Comportement Responsable
• MSF ne demandera jamais aux candidats de l'argent ou des services dans le cadre du processus de recrutement. Toute demande de ce type doit être considérée comme frauduleuse
• Nous prendrons des mesures immédiates contre toute activité frauduleuse
• MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions
Merci pour votre intérêt !
30/04/2024


Date limite

2024-05-07