Directeur de Projet pour ong | JobPaw.com
Introduction

Une organisation non gouvernementale (ONG) recherche un Directeur pour un projet anticipé sur plusieurs années, promouvant la prestation du Paquet Essentiel de Services (PES) dans les institutions du premier échelon dans la région sud d'Haïti. Le but du projet est d'améliorer l'état de santé de la population haïtienne grâce à une meilleure prestation de services et à la mobilisation communautaire, sous le leadership des autorités centrales et départementales du Gouvernement Haïtien en matière de santé et de protection sociale. Il soutiendra aussi bien les efforts d’amélioration de l’offre dans les institutions sanitaires que les stratégies communautaires pouvant augmenter l’utilisation des services par les personnes vivant dans des zones difficiles d’accès. L'accent sera mis sur la performance et la redevabilité moyennant un suivi et un rapportage régulier.

Nous sommes avant tout une organisation de soins de santé avec une présence de longue date dans la région sud d'Haïti, travaillant en partenariat avec les autorités locales, les communautés et d'autres prestataires pour garantir l'accès à des soins compatissants, de haute qualité pour les plus vulnérables. Nous voulons contribuer à la construction d’un système de santé complet, efficace et résilient.


Fonctions

Le Directeur de Projet dirige et gère le projet et est responsable des livrables et des résultats du projet, avec l'entière responsabilité et autorité pour le développement, l'exécution et le suivi, y compris la vision et la stratégie technique; documentation et communication; les relations avec les clients et parties prenantes; et recherche la coordination et la synergie avec les autres projets de l'ONG dans le pays

1. Résultats du projet:
a. Superviser la mise en œuvre des activités du projet et assure le leadership technique et stratégique de haute qualité, la supervision managériale et l’administration du projet.
b. Servir de principal agent de liaison entre l'ONG et le donateur et est responsable de l'atteinte des résultats, en garantissant que la qualité des services est maintenue au plus haut niveau et que tous les objectifs et livrables du projet sont atteints.
c. Protéger la réputation de l’ONG en veillant à ce que l'intégrité financière, contractuelle, technique et politique soit maintenue et renforcée.
2. Stratégie technique et vision:
a. Élaborer (mettre à jour et adapter si nécessaire) et exécuter le cadre logique du projet, la stratégie technique et les plans de travail annuels conformément aux exigences du contrat/accord.
b. Assurer la documentation et la diffusion appropriées et en temps opportun des principaux résultats et livrables pour un impact maximal du projet et promouvant la visibilité de l’organisation en utilisant une variété de stratégies et de médias de communication.
3. Gestion de projets et de personnes :
a. Assurer la mise en œuvre efficace du contrat/accord dans le strict respect des clauses du contrat/accord, des politiques de l’ONG et des donateurs.
b. Veiller à ce que le personnel, et la structure hiérarchique du projet soient alignées sur les besoins, le contexte local et les ressources disponibles.
c. Gérer et encadrer l'équipe de projet et mettre en œuvre un programme efficace de gestion des performances comprenant des interactions et échanges réguliers, des évaluations annuelles, une supervision formative, des sessions de formation formation et de coaching.
d. Créer et promouvoir des mécanismes appropriés pour un apprentissage constant parmi le personnel du projet : documenter et rapporter les principales leçons apprises aux principales parties prenantes. Fournir des rapports réguliers au Siège sur les réalisations, les défis et les nouvelles demandes des donateurs et des autres parties prenantes.
4. Relations avec les clients et autres parties prenantes :
a. Établir et entretenir de solides relations de travail avec les principales parties prenantes internes et externes, les bénéficiaires, les maîtres d'œuvre et les sous-traitants, les fournisseurs et les partenaires. Fournir des réponses efficaces et rapides aux demandes de renseignements et aux préoccupations.
b. Identifier et suivre les nouvelles opportunités de partenariat et de collaboration, en les communiquant aux parties prenantes internes concernées de l'ONG.
c. Aux côtés du directeur financier, diriger toutes les négociations avec des tiers pour la bonne gestion des transferts de cash aux bénéficiaires du projet.
5. Coordination et synergie:
a. Assurer la liaison et collaborer avec les parties prenantes du gouvernement haïtien des différents ministères au niveau central et départemental, les parties prenantes des communautés ainsi que les autres dirigeants de l'ONG.
b. Participer aux réunions de coordination tenues par le Chargé de Programmes en Chef.


Qualifications réquises

1. MPH ou autre diplôme de niveau maîtrise dans le domaine de la santé.
2. Cinq années d'expérience connexe, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la santé publique à un poste de direction.
3. 8 années d'expérience dans la gestion de projets financés par des bailleurs, de la conception à la mise en œuvre jusqu'à l'achèvement.
4. Quelques connaissances et expériences dans la gestion de programme de financement basé sur les résultats.
1. Expertise démontrée dans le contenu technique pertinent au projet (PES).
1. Capacités démontrées de leadership et de gestion.
2. Expérience antérieure et succès dans la direction de projets similaires ou plus importants financés par des bailleurs internationaux.
3. Compétences démontrées en matière de planification stratégique et de vision.
4. Familiarité avec les réglementations et les procédures administratives des agences internationales (bilatérales et multilatérales) dans la mise en œuvre de projets de développement.
5. Expérience avérée à gérer une équipe pluridisciplinaire selon la mission et la vision décrites du projet, ou interventions similaires. Antécédents d'engagement fort pour le partage des connaissances, la documentation des expériences, le soutien aux initiatives créatives et la promotion des membres de l’équipe.
6. Capacité démontrée à établir et à entretenir des relations courtoises et collaboratives avec des pairs, à interagir de manière productive et confortable avec des agences gouvernementales, des ONG, des groupes du secteur privé et des organisations donatrices.
7. Nécessité d'avoir une solide communication interpersonnelle, orale et écrite,
en français et en anglais.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV à jour incluant 3 personnes de référence
* 1 lettre de référence et 1 lettre de Motivation
* Copies de diplômes et certificats de travail


Date limite

2024-02-29