Officier (re) de suivi des mesures d’accompagnement : Santé/Nutrition pour UGP/MAST | JobPaw.com
Introduction

Le Projet de Protection Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue (PSARA) est financé par le Banque Mondiale et mis en œuvre par l’Unité de Gestion de Projets du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (UGP-MAST), avec le soutien de la Banque Mondiale.
Les objectifs du projet sont de distribuer des transferts monétaires aux populations ciblées et d’établir les fondations d’un système de protection sociale adaptive afin de répondre aux chocs, dont la COVID-19. Les quatre principales composantes du Projet sont : (i) la distribution d’un filet de protection sociale adaptatif y compris les transferts monétaires et les mesures d’accompagnement aux populations ciblées, dans le département de la Grand’Anse ; (ii) l’établissement des fondations du système de protection sociale adaptatif ; (iii) la gestion du projet et suivi-évaluation et (iv) la composante de réponse d’urgence contingente.
Au niveau départemental, les activités du projet sont mises en œuvre sous la supervision directe du Coordonnateur Départemental UGP/Klere Chimen par des équipes technique et opérationnelle. Dans le but de renforcer l’équipe technique départementale, le UGP-MAST compte recruter un Officier nutrition et changement de comportement basé à Jérémie, Grand’Anse.
Dans le cadre de l'institutionnalisation du programme PSARA, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a apporté une assistance technique à l'équipe gouvernementale (UGP/MAST). Cette assistance technique visait à renforcer la capacité de cette dernière pour une gestion intégrale et autonome du PSARA. Compte tenu des résultats du dernier diagnostic d'institutionnalisation réalisé, il s’avère important de renforcer de l’équipe Klere Chimen afin de permettre aux membres de gérer efficacement la coordination, la réalisation des activités de transferts monétaires et de mettre en œuvre les activités de mesures d’accompagnement, notamment le mesures portant sur la santé l’hygiène et nutrition, ainsi que d'assurer les suivis réguliers et de faire une évaluation appropriée des activités sur le terrain.

Objectifs du Poste
Sous la supervision directe du Coordonnateur Départemental de l’UGP, et en étroite collaboration avec les représentants du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et de la Direction Sanitaire de la Grand’Anse (DSGA), l’Officier(re) de suivi des mesures d’accompagnement Santé/Nutrition aura pour principales responsabilités de :
• S’assurer que les activités relatives à la promotion du changement de comportement sur les questions de santé, nutrition, hygiène et Violences Basées sur le Genre (VBG), soient stratégiquement intégrées dans la mise en œuvre du Klere Chimen, sur la base des directives et de l’approche opérationnelle de promotion de la santé communautaire du MSPP ;
• Coordonner avec les superviseurs, les points focaux et l’unité suivi-évaluation de l’UGP-MAST les processus de suivi et évaluation des activités déployées par les Agents de Santé Communautaires Polyvalents (ASCP) dans les zones d’interventions du filet de protection sociale Klere Chimen et en portant une attention particulière aux ménages bénéficiaires du filet.
• Assurer la coordination efficace avec la DSGA et les ASCP du déploiement des activités de nutrition, de santé et de communication communautaire en promouvant l’harmonisation des interventions des différentes parties prenantes et facilitant le suivi des ménages bénéficiaires du filet à travers les ASCP et les Superviseurs et Points Focaux du MAST ;
• Fournir un apport dans la prise en compte des aspects de santé communautaire, et de nutritions dans le cadre de la protection sociale et le plan de mise en œuvre de la Politique Nationale de Promotion et de Protection Sociale (PNPPS).


Fonctions

Tâches spécifiques
Spécifiquement, l’Officier (re) de suivi des mesures d’accompagnement Santé/Nutrition aura à travailler avec les superviseurs, les points focaux et les cadres de la Direction sanitaire de la Grand’Anse (DSGA) et les responsables de nutrition du MSPP pour la coordination et l’exécution des activités de nutrition et de changement de comportement à travers toutes les sections communales. Il aura également à collaborer avec toutes les parties prenantes impliquées dans l’exécution des activités du projet au niveau du département, de manière à améliorer et/ou faciliter la coordination, l’exécution et la supervision des mesures d’accompagnement par une approche multisectorielle, à travers l'adoption de pratiques innovantes de communication, de changement comportement, santé, nutrition, Hygiène et Violences Basées sur le Genre vulgarisation de la PNPPS dans les zones d’intervention du projet. Les tâches qui leur seront assignées sont ainsi reparties :

• Travailler en collaboration avec la DSGA et d'autres unités/divisions qui soutiennent la santé communautaire, pour assurer un plaidoyer, une conception et une prestation efficaces et de qualité.
• Assurer une planification, une gestion et un suivi inclusif en impliquant les parties prenantes pour favoriser l'appropriation, la coordination interministérielle avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et garantir des résultats finaux durables.
• Préparer des rapports et des enseignements précis et opportuns, contribuant ainsi à une base de connaissances qui éclaire la prise de décision du MAST et des autres parties prenantes.
• Dans le cadre du Klere Chimen, soutenir les partenariats opérationnels, pour garantir une réponse multisectorielle solide à la nutrition et à la santé, à hygiène et aux Violences Basées sur le Genre dans les situations d'urgence et non-urgence, y compris les activités de communication communautaire, en coordination avec le MSPP.
• Fournir des conseils et superviser les membres du personnel de terrain de l’UGP-MAST, en agissant comme point de référence et de soutien pour des analyses et des requêtes plus complexes.
• Assumer la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre, de VBG et d’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de travail.


Qualifications réquises

Education
Diplôme universitaire supérieur en santé publique, nutrition, technologie alimentaire, médecine ou dans d'autres domaines pertinents
Compétences désirées :
- Au moins cinq (5) années d'expérience professionnelle dans la gestion ou la mise en œuvre de projets humanitaires ou de développement liés à la nutrition, à la santé publique et à la communication communautaire (y compris promotion de la santé et de l'hygiène)
- Expérience dans la gestion et la mise en œuvre d'activités de nutrition intégrées à la protection sociale et aux filets sociaux serait un atout
- Expériences dans les projets liés à la prévention et la prise en charge des Violences Basées sur le Genre, serait un atout
- Expérience dans la rédaction de propositions et de rapports, l'analyse de données et la définition des paramètres d'une recherche formative
- Expérience en coordination interinstitutionnelle avec différents acteurs nationaux, institutions gouvernementales, organisations de la société civile
- Connaissances et compétences
- Connaissance des nutriments et des programmes nutritionnels du ministère de la Santé Publique et la Population
- Connaissance de l'analyse et de l'évaluation de la situation nutritionnelle
- Connaissances sur le changement de comportement et l'engagement communautaire
- Forte motivation pour assumer les responsabilités requises
- Capacité à travailler en équipe et à superviser d'autres membres du personnel
- Connaissance des normes du programme et des politiques
- Bonnes compétences informatiques

Langues
• Très bonne maîtrise du français (écrit, parlé, lu)
• Très bonne maîtrise du créole
• L’anglais est un atout


Conditions particulières

Conflits d’intérêts
Il est porté à l’attention des Consultant.e.s que les dispositions relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts telles que décrites dans les paragraphes 3.14 et suivants, du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », daté du 1er Juillet 2016 révisé Novembre 2017 et Novembre 2020, exposant la politique de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts, sont applicables.


Conditions de travail

L’Officier (re) de suivi des mesures d’accompagnement Santé/Nutrition sera recruté.e pour une période initiale de 12 mois, à temps plein, avec une possibilité de renouvellement par suite d’une évaluation. Le candidat doit être flexible à travailler les weekends et en dehors des heures normales de bureau lorsque cela est nécessaire.
La rémunération sera fixée en fonction des qualifications et de l’expérience du/de la candidat(e).


Dossier de candidature doit avoir ...

Les intéressés (es) sont priés (es) de faire parvenir leur dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae et copie des attestations et/ou diplômes) en un (1) seul fichier PDF.


Remarque contact

Contacts/Relations clés
l’Officier (re) de suivi des mesures d’accompagnement Santé/Nutrition collabore et travaille étroitement en interne avec les points focaux, les officiers d’inclusion financière, le chargé de transfert monétaire, le responsable de suivi et évaluation le responsable de sauvegarde environnementale et sociale ainsi que les Vis-à-vis du MAST pour une efficace planification et coordination des activités de terrain ; et en externe avec les partenaires techniques et opérationnels, les ASCP, la DSGA, les Auxiliaires Infirmières Polyvalentes (AIP), les cadres du MSPP au de la Grand ’Anse, Autorités locales, société civile, CCC, Institutions publiques, agence déconcentrées et autres partenaires et prestataires de services directs et indirects.


Autres remarques

Lieu d’affectation
Ce poste est basé à Jérémie avec des déplacements sur les autres communes d’implémentation du projet.

Conditions générales
Les données collectées et les rapports produits sont la propriété de l’UGP-MAST. Le candidat sélectionné ne peut utiliser ces données pour ses propres recherches ni les utiliser à des fins commerciales.


Date limite

2024-03-01